VIDEO "J'ai été élevée au Maroc" : Ruth Elkrief s'explique après les attaques de Jean-Luc Mélenchon
Publié le 5 décembre 2023 à 12:07
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Lundi 4 décembre 2023, au lendemain des attaques de Jean-Luc Mélenchon, Ruth Elkrief prend la parole. Devant les caméras de LCI, la journaliste revient sur la séquence ayant entraîné une polémique et s'explique sur les mots choisis, évoquant au passage sa vie passée au Maroc.
Ruth Elkrief répond aux attaques de Jean-Luc Mélechon, la qualifiant de "fanatique" et "manipulatrice", sur LCI. © LCI
Jean-Luc Mélenchon - J.-L. Mélenchon à la fête de l'humanité 2023 Jour 1 à la base aérienne 217 de Brétigny au Plessis-Pâte, France, le 15 septembre 2023. © Christophe Clovis / Bestimage Ruth Elkrief au village (jour 13) lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à Paris, France, le 3 juin 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage Manuel Bompard - Fête de L'Humanité 2022 sur la Base 217 au Plessis-Pate, Bretigny-Sur-Orge le 09 Septembre 2022 Ruth Elkrief - Conférence de presse de rentrée de BFM.TV à Paris le 5 septembre 2019. © Guirec Coadic / Bestimage Rassemblement en hommage aux trois personnes de la communaute kurdes tues lors d' une fusillade a Paris Place de la Republique en presence de Jean-Luc Melenchon
La suite après la publicité

"Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans." C'est le message écrit par Jean-Luc Mélenchon sur X, anciennement Twitter, après l'échange tendu entre la journaliste et le député LFI Manuel Bompard à l'antenne de LCI dimanche 3 décembre 2023.

Des attaques virulentes qui ont fait réagir bon nombre d'internautes, de professionnels mais aussi de médias tels que BFMTV ou le groupe TF1 qui ont apporté leur soutien à Ruth Elkrief. Le lendemain, toujours à l'antenne de LCI, elle qui avait gardé le silence s'exprime enfin.

Ruth Elkrief évoque "le devoir de poser des questions difficiles"

"Je n'ai pas souhaité cette polémique et je la regrette mais elle s'est imposée à moi", commence Ruth Elkrief. Et de remercier sincèrement tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien, qu'ils soient "de toutes les familles politiques" et "de toutes lignes éditoriales". Et de poursuivre : "Ce qui est en jeu, ça nous concerne tous. Il s'agit de défendre la liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent. J'ai toujours conçu ce métier dans l'écoute et le respect de l'autre mais, en même temps, j'ai toujours pensé que c'était mon devoir de poser les questions difficiles, sensibles, à tous, sans exclusive. Personne n'en a assez conscience mais nous avons la chance en France de faire vivre un débat riche et libre. Et c'est cela que nous défendons tous ensemble : le droit de poser des questions avec l'espace donné à la réponse, totalement librement et dans le respect, de façon équitable, avec un rapport d'homme politique à journaliste dans un cadre démocratique et respectueux."

Face aux attaques de Jean-Luc Mélenchon, Ruth Elkrief rappelle avoir "été élevée au Maroc"

Celle qui s'était moquée en direct de Manuel Valls ne s'est pas arrêtée là. En effet, elle a souhaité évoquer son parcours personnel afin de répondre à Jean-Luc Mélenchon qui l'accusait de taper sur les musulmans. "J'ai été élevée au Maroc, dans la connaissance et dans l'affection intime pour les traditions culturelles et cultuelles juives, musulmanes et chrétiennes, a-t-elle raconté. Et c'est justement pour cela que je crois que seule la république laïque, même si elle est maltraitée, contestée, nous permet de vivre dans la concorde. Il y a une condition : se définir par sa citoyenneté et non par sa religion ou ses origines et ne pas y être renvoyé par les autres (...). Je l'applique à moi-même cette condition et à tous mes concitoyens, quels qu'ils soient et que je respecte profondément."

Alors que tous s'étaient exprimés sur le sujet sauf elle, voilà qui est chose faite ! Rappelons que Ruth Elkrief a également été placée sous protection policière depuis la polémique.

Mots clés
Télé People People France Photo Vidéos Politique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO Loi immigration : Emmanuel Macron recadre Patrick Cohen en direct dans C à Vous play_circle
VIDEO Loi immigration : Emmanuel Macron recadre Patrick Cohen en direct dans C à Vous
20 décembre 2023
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix play_circle
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix
12 janvier 2024
Dernières actualités
Un bug informatique ? Un célèbre chanteur voit la sortie d'un album ruinée : "C'est le mec de Despacito sur tous mes CDs"
Un bug informatique ? Un célèbre chanteur voit la sortie d'un album ruinée : "C'est le mec de Despacito sur tous mes CDs"
1 juin 2024
Pascal Praud profite avec sa douce Cathy loin de CNews, le journaliste aux anges à Roland-Garros non loin d'un célèbre chef !
Pascal Praud profite avec sa douce Cathy loin de CNews, le journaliste aux anges à Roland-Garros non loin d'un célèbre chef !
1 juin 2024
PHOTOS Roland Garros : François Cluzet s'affiche au bras de son discret fils Paul, le portrait craché de sa mère Marie Trintignant
PHOTOS Roland Garros : François Cluzet s'affiche au bras de son discret fils Paul, le portrait craché de sa mère Marie Trintignant
1 juin 2024
PHOTOS Chantal Nobel, grande absente pour l'adieu à son mari : le courage indéniable de leur fille Anne-Charlotte
PHOTOS Chantal Nobel, grande absente pour l'adieu à son mari : le courage indéniable de leur fille Anne-Charlotte
1 juin 2024
Dernières news