![]() |
Devenir VIP |
||
| Toute l’actu people dans votre boîte mail ! | Mot de passe oublié |
21 clics
News publiée le vendredi 27 juin à 16h45
En ayant suivi des études d'architecture et de design, Brad Pitt est l'un des people les plus connus pour sa sensibilité envers l'art contemporain. L'acteur américain de 44 ans achète aussi bien qu'il vend des œuvres d'art. Et celui que le public pourra retrouver sur grand écran dans The curious case of Benjamin Button de David Fincher (début 2009) se révèle un redoutable homme d'affaires. Pour preuve, en 1998, il devenait l'heureux propriétaire d'une table jaune en aluminium de Marc Newson. A l'époque, le comédien débourse 61 000 euros pour devenir acquéreur. En 2006, il revend son bien chez Sotheby's et récolte la jolie somme de... 324 000 euros ! Une plus-value non négligeable surtout lorsqu'on sait que Brad Pitt est susceptible de craquer pour des œuvres au tarif faramineux.
Au début du mois de juin, l'artiste s'est rendu à Bâle en Suisse pour assister à la Foire d'art contemporain. Il n'est évidemment pas reparti les mains vides : dans sa hotte se sont glissés, entre autres, un tapis tressé de fils d'aluminium, deux chaises en bronze ainsi qu'une table en marbre de Carrare du designer Jeroen Verhoeven, estimée à 293 000 euros !
Et Brad Pitt partage allègrement sa passion avec les plus démunis. Deux ans après que le cyclone Katrina a ravagé la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, l'acteur a lancé et financé le projet "Make it right" pour reconstruire 150 habitations dans un quartier populaire. Les maisons avaient pour vocation d'être aussi bien écologiques (une autre passion du comédien) que design !
Lors de la Foire d'art contemporain de Bâle, un autre protagoniste féru d'œuvres d'art étaient dans les parages : le milliardaire russe Roman Abramovitch. Mais le patron de l'équipe de football de Chelsea avait fait parler de lui un peu plus tôt dans l'année, en mai dernier plus exactement. A 41 ans, la 15e fortune mondiale, a bousculé le marché de l'art avec deux nouvelles acquisitions pour un montant global de 76,9 millions d'euros. Un tableau de Lucian Freud lui a coûté 21,5 millions d'euros quand il s'est arraché un triptyque de Francis Bacon pour 55,4 millions d'euros chez Sotheby's à New York.
Des achats qui - à regarder de près - ne sont peut-être pas si anodins que le milliardaire pourrait le laisser penser. Et pour cause, sa nouvelle compagne Dasha Zhukova, 24 ans, va inaugurer en septembre son centre d'art contemporain en plein cœur de Moscou, en Russie. Et la jeune femme a déjà programmé les rétrospectives... Freud et Bacon au cours de l'année d'ouverture ! Avec une telle publicité, nombreux seront les curieux à vouloir contempler de leurs propres yeux les dépenses du milliardaire ! Non ?
Dans une optique moins mercantile, le réalisateur, producteur et acteur Claude Berri, 74 ans le 1er juillet, a ouvert à Paris, en 1991 Renn Espace, un lieu d'exposition où il présente la collection d'œuvres d'art qu'il a su constituer au gré des rencontres et ce, dès les années 1970. Et parce qu'il a toujours "besoin du regard des autres pour renouveler [sa] propre vision des œuvres", l'artiste a inauguré le 21 mars une nouvelle galerie, toujours au sein de la capitale française. Dans cet Espace Claude Berri qui a été entièrement repensé par Jean Nouvel, le public est invité à côtoyer le travail d'artistes contemporains comme Paul McCarthy, Wim Delvoye ou encore Daniel Buren. Jusqu'au 30 septembre, la galerie propose également une splendide exposition intitulée Indian Focus durant laquelle, les visiteurs pourront découvrir des œuvres signées Bharti Kher, Valay Shende, Hema Upadhyay... Claude Berri s'est pris d'une véritable passion pour le travail de ces jeunes artistes !
Le cinéaste Steven Spielberg, 61 ans, s'est aussi constitué une petite collection ! Le réalisateur des Dents de la mer (1975), E.T (1982), Jurassic Park (1993) et plus récemment Munich (2006) ou encore Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) a même dû faire fasse au FBI en mars 2007, suite à l'un de ses achats ! En 1989, Steven Spielberg se laisse tenter chez un marchand d'art par une toile du peintre Norman Rockwell, rendu célèbre grâce à ses illustrations pour le journal Saturday Evening Post. Sauf que la peinture en question, "Russian Schoolroom", a été volée en juin 1973 ! La police a précisé que Steven Spielberg coopérait pleinement et qu'il resterait en possession du tableau jusqu'à la fin de l'enquête ! Pour information, en novembre 2007, l'un des tableaux de l'artiste a été adjugé 9,7 millions d'euros chez Sotheby's !
C'est parce qu'il "déteste les ventes posthumes" qu'Alain Delon, 72 ans, a préféré se séparer d'une partie de sa collection en octobre 2007 et a touché, de son vivant, presque 9 millions d'euros. Au total, c'est une quarantaine de toiles, datant des années 1950, qui a été mise aux enchères à Drouot-Montaigne, à Paris. Un tableau de Pierre Soulages est parti pour 781 976 euros, un autre de Karel Appel s'est arraché à 658 820 euros quand la pièce signé Nicolas de Staël s'est envolée à 625 232 euros. Le clou de la vente, intitulé "La vallée de l'oiseau" de Jean-Paul Riopelle, a trouvé acquéreur pour 882 740 euros ! Durant la soirée, 20 œuvres ont dépassé les 150 000 euros au cours de la vacation...
Comme Brad Pitt, Hugh Grant, 47 ans, a du flair ! En 2001, l'acteur britannique, adepte des comédies romantiques, achète pour 3,5 millions de dollars une "Liz" (Taylor) turquoise d'Andy Warhol (il en existe 13 copies et celle du comédien serait, d'après les critiques, la moins bien travaillée par le peintre américain, pionnier du mouvement Pop Art.). En novembre dernier, sentant le vent des bonnes affaires pointer son nez, Hugh décide de mettre en vente son tableau. L'œuvre se vend 23,7 millions de dollars !
Les membres du groupe irlandais, U2 ne sont pas mal non plus question business. En 1989, Adam Clayton, le bassiste de la formatio, arrive à convaincre ses partenaires d'acheter, tous ensemble, une toile de Jean-Michel Basquiat (qui fait par ailleurs la rencontre d'Andy Warhol au début des années 1980), dégoté dans une galerie new-yorkaise. Pendant vingt ans, la peinture va orner les murs de leur studio d'enregistrement basé à Dublin. Aujourd'hui, le groupe a décidé de mettre l'œuvre en vente chez Sotheby's en juillet prochain. Elle est déjà estimée entre 5,2 et 7,8 millions d'euros. Une pièce de l'artiste haïtien a déjà été vendue à 9 millions d'euros, aussi les spécialistes pensent qu'il y a de fortes chances pour qu'un nouveau record soit établi !
Le rockeur britannique Pete Doherty qui est plus connu pour réaliser des toiles - notamment avec son propre sang - que d'en acheter à été récemment surpris en train d'acquérir une peinture à l'huile représentant son ex, le top Kate Moss. A l'origine l'artiste Sam Shaker est un ami du couple à qui Pete demande un portrait de sa dulcinée. Pour 375 euros l'affaire est conclue. Entre le moment de la commande et de la livraison, Kate Moss et Pete Doherty ont une fois de plus "splité". Sam Shaker se retrouve donc avec son œuvre impayée sur les bras qu'il a nommé "Beauty". L'ami qui n'est pas totalement stupide a la bonne idée de mettre la toile aux enchères. Dans un moment de nostalgie ou d'émotion intense, le leader des Babyshambles s'interpose à la vente et règle enfin sa dette. Mais le prix de la toile a sacrément grimpé pour atteindre les 7 000 euros !
Moins sensible à l''art contemporain que son père (François Pinault), François-Henri Pinault, 46 ans, reste un grand fan du mobilier du 21e siècle et du design. Et pour trouver des idées en terme d'acquisition, il semblerait que le milliardaire - qui vit une belle histoire d'amour avec l'actrice Salma Hayek - fasse appel à un spécialiste : Alasdhair Willis, l'époux de la styliste Stella McCartney (sa marque fait partie de Gucci Group...).
Pour faire de bonnes affaires en art, mieux vaut regarder du côté de la planète people !
Tous les tags
20:28
Mel C: la Spice Girl se marie !
19:16
VIDEO Star Ac' : Julia déprime et Edouard l'enfonce !
18:35
REPORTAGE PHOTOS : On a retrouvé Pat Benatar!
18:15
Nicole Kidman violemment... attaquée!
17:57
PHOTOS : Kim Raver, pause tendresse avec les hommes de sa vie !
17:40
Cécile de Ménibus battue par Christian Karembeu !
15:36
Fabien Barthez a sauvé quatre vies !
15:05
Star Ac' 8 : les vraies raisons de la brouille entre Gautier et sa mère !
13:37
VIDEO Star Ac' 8 : Yael Naim trébuche sur le plateau de TF1 !
13:18
Le parrain du Téléthon 2008 sera...
13:00
PHOTOS EXCLUSIVES : Edouard quitte la Star Ac' 8... le temps d'un tendre rendez-vous
11:53
REPORTAGE PHOTOS : Le Prince Albert de Monaco, quelle belle truffe !
11:25
SCOOP - EXCLU : Cécilia Attias grand-mère !
11:04
Olivier Martinez détrôné par Vincent Cassel !
10:16
VIDEO : Découvrez le nouveau clip de Britney Spears ! LA VIDEO
09:57
Marina Foïs a accouché !
09:12
Lisa Marie Presley a accouché de jumelles !
10/10
EXCLU : Kate Moss et Jamie Hince... c'est de nouveau le big love !
10/10
PHOTOS EXCLUSIVES : Sara Bareilles, après l'avoir vue en concert, rien ne sera plus pareil !
10/10
La chanteuse de Mecano gravement blessée ! (réactualisé)
Que toute cette foire de "people " passent donc voir mes oeuvres numériques sur le WEB