313 clics

VIDEO + PHOTOS : Les dernières 24h d'Ingrid Betancourt en images !

News publiée le jeudi 03 juillet à 12h40

Pour visualiser les photos et vidéos téléchargez Flash Player 9+

Comme nous vous l'annoncions dès 21h40 hier, l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, 46 ans, a été libérée après plus de six ans de captivité. Au-delà du symbole évident de cette libération, c'est surtout le combat et le courage d'une femme exceptionnelle qui est à souligner, ainsi que la solidarité internationale qui a permis la concrétisation ce miracle.

Cette libération, espérée mais inattendue, a été annoncée officiellement par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, qui a précisé qu'en plus d'Ingrid, l'armée colombienne avait également libéré trois otages américains et onze militaires colombiens.

La première à s'être manifestée durant la soirée est la fille d'Ingrid, Mélanie Delloye, qui a déclaré lors d'une conférence de presse à l'Elysée en présence de Nicolas Sarkozy : "Je voudrais avant tout remercier le président Sarkozy, parce que depuis qu'il a pris les choses en main, tout s'est enclenché, et aujourd'hui maman est là. Je voudrais bien entendu remercier les autorités colombiennes pour ce qui vient d'avoir lieu. Avec toute la famille, on manque de mots. On n'attend que le moment de serrer enfin maman dans nos bras".

Un hommage au président français auquel son fils — Lorenzo Delloye — et son ex-mari — Fabrice Delloye — se sont joints : "Si, avec l'aide de Nicolas Sarkozy, le cas d'Ingrid n'avait pas été soulevé sur le plan international, le président Uribe n'aurait pas eu cette attention et cette prudence sur le dossier".

Ces quinze libérations ont, dès leurs annonces, provoqué de vifs sentiments de joie et de soulagement à Paris, à Washington, à Bogota, à Buenos-Aires, à Madrid, au Vatican, et dans plusieurs capitales du monde.

De son côté, Ingrid Betancourt a tenu à remercier la première dame de France — Carla Bruni —, pour son soutien et sa présence lors de la Marche Blanche du 6 avril dernier organisée pour sa libération, lors d'un entretien téléphonique que les deux femmes ont échangé hier soir.

L'ex-otage, actuellement à Bogota, a également émis le souhait de revenir le plus rapidement possible en France, voeu qui sera exaucé dans les prochaines heures, puisqu'elle sera rapatriée avec l'avion parti la chercher en compagnie de sa famille et du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

De son côté, un comité de soutien à Ingrid, a annoncé qu'il organisait un "rassemblement du bonheur" aujourd'hui à 17H, à l'Hôtel de Ville de Paris : "Notre joie est immense car ce soir, c'est l'aboutissement d'un combat pour la Liberté qui rayonne."

A son arrivée hier soir à l'aéroport de Bogota, Ingrid est revenue sur les conditions de sa libération : "La façon dont nous avons été libérés est complétement surréaliste. Nous étions levés depuis 5H du matin. Les geôliers des Farc nous avaient demandé de ranger nos affaires et ils nous ont fait attendre toute la matinée en nous disant qu'ils ignoraient ce qui allait se passer".

L'armée colombienne aurait en fait infiltré des hommes parmi les guérilleros des Farc chargés de surveiller les otages. Ces derniers étaient en effet parvenus à faire croire aux geôliers que des dirigeants de l'état-major des rebelles voulaient rencontrer les otages. Dans cette optique, il fallait les regrouper et les véhiculer.

L'ex-otage franco-colombienne a poursuivi : "Une heure avant que les hélicoptères n'arrivent, j'ai parlé avec le commandant des Farc qui m'a dit que nous allions tous monter dans un hélicoptère et que nous irions dans un endroit qu'il ne connaissait pas, pour parler avec un dirigeant des Farc. Quand les deux hélicoptères sont arrivés, la confusion était totale. Nous sommes montés à bord avec beaucoup de difficultés car ils nous avaient lié les mains. Ils ont alors fermé les portes et soudain, j'ai vu le commandant des Farc nu sur le sol. Je n'ai même pas ressenti de bonheur à cet instant. Après avoir neutralisé les deux commandants des Farc qui étaient montés avec nous, le chef de l'opération a crié : 'Nous sommes l'armée nationale ! Vous êtes libres !' A ce moment, nous avons ri, sauté de joie, je pensais que c'était un miracle. L'opération militaire de l'armée de mon pays a été parfaite", a conclu Ingrid, rendant ainsi hommage à son ancien oppposant à la présidence de la Colombie, le président Alvaro Uribe, qui peut se targuer de la réussite exceptionnelle de cette mission pleine d'audace.

Aujourd'hui, toute la presse internationale se dit "soulagée" par cet extraordinaire dénouement, d'autant que d'après un médecin qui l'a oscultée, "l'état de santé d'Ingrid Betancourt semble plutôt rassurant, même si nous ne pouvons pas nous engager complètement avant d'avoir fait un vrai bilan", expliquant que "les otages, à leur libération, sont souvent dans un état d'euphorie avancé qui ne reflète pas forcément leur état réel".

Hier soir, dès son arrivée à l'aéroport de Bogota, Ingrid Betancourt a eu la joie de retrouver sa mère, Yolanda Pulecio, et son époux Juan-Carlos Lecompte.

Ses enfants — Mélanie et Lorenzo — accompagnés de Bernard Kouchner, se sont envolés de Paris dans la nuit, et devraient la rejoindre aujourd'hui vers 13H, heure française.

Un heureux dénouement, que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

Tags

président - people international - politique - humanitaire - people france - top news

Tous les tags



Laisser vos commentaires sur cette news

Vous devez être membre pour laisser un commentaire, identifiez vous.
morpho - Samedi 05 juillet à 16h04
Sans en faire une Sainte , je trouve qu'Ingrid est portée par quelque chose d'indéfinissable qui émane de ce visage tourné vers les autres . Son visage est doux, apaisé. Mais il faut dire qu'elle est une personne hors du commun.

C'est une idéaliste effectivemenent. Un prêtre colombien, étudiant en France avec qui j'ai eu l'occasion de parler il y a maintenant 3 ans pensait qu'elle avait été bien imprudente, trop idéaliste et que le FARCS ne la laisseraient jamais partir. Il s'est trompé sur le fait qu'elle serait libérée un jour.

Elle représentait un monnaie d'échange pour eux donc je pense que la vie a été dure mais que malgré tout il y avait des ordres pour la garder en vie. "Elle valait chère pour eux.

Je pense qu'elle a une grande force de caractère ; comme elle l'a expliqué, ceux avec qui elle était détenu l'ont aidé, ainsi que, les messages hebdomadaires de sa mère chaque jour.

L'infirmier qui a pu la soigner pendant sa maladie (là on ne sait pas comment, on le saura peut-être plus tard) l'a aidé à reprendre des forces, mais cela fait vraiment longtemps.

Là , pour le moment elle est sur un petit nuage et comme d'autres otages , il peut y avoir des retombées par la suite. Elle a beaucoup de caractère, de force intérieure et de ce fait se dépasse. Le mental est différent cela chacun et cela personne ne peut le juger. L'homme est capable de se surpasser dans des situations très difficiles bien mieux que l'on ne le pense.

Il ne faut jamais se fier à ce que la télé montre. Elle a dû être soignée, habillée, maquillée pour la circonstance et a peut-être eu droit à un traitement de choc par le médecin qui était dans l'avion afin d'apparaître le mieux possible.

Pour le moment réjouissons-nous du retour de 15 otages , peu importe la vérité, ils sont là et tant mieux. Carpe diem
Il y a sans doute des dessous politiques on verra plus tard. Demain est un autre jour.

Pour ce qui la concerne je pense qu'elle est sincère , elle ne sait sans doute pas tout, c'est même sur.

Demain il faudra penser aussi à ceux à qui elle a promis de faire quelque chose , ceux qui sont encore dans la jungle prisonniers des FARCS


geoffroy - Samedi 05 juillet à 15h53
carences alimentaires...lol

geoffroy - Samedi 05 juillet à 15h52
Non, il n'y a pas de trace de coups (enchaînée par le cou à un arbre), d'entraves, de piqûres d'insectes, d'éraflures sur les mains. non, il n'y a pas toutes ces traces qui seraient normales après six ans de détention dans la jungle colombienne. Ni même de caries dentaires après des caries alimentaires....Rien de tout cela. Pas une griffure, rien. Personne ne met en doute et n'a jamais mis en doute la captivité de Madame Betancourt. C'est le mode opératoire de sa détention qu'on met en doute ainsi que les conditions de sa captivité. Même lorsqu'lle, et les autres otages, ont été "libérés", tous étaient bien propres sur eux (elle, un impeccable pantalon beige, de jolies bottes noires, bien coiffée (tiens, pour quelqu'un de 46 ans, ayant vécu six années de souffrance, elle n'est pas comme Penelope Cruz -plus jeune qu'elle-...Ses cheveux n'ont pas besoin de coloration. Aucun cheveu gris. Non, noir de chez noir.....). Cette femme est surhumaine, je vous dis! une miraculée. Et les Farks, si dangereux, de gros c.ns! On les filmait, ils ne s'en apercevaient pas! Et ils se sont laissés prendre sans aucune résistance. Encore mieux que dans James Bond, Terminator, Rambo! comme quoi, la réalité dépasse la fiction...;

geoffroy - Samedi 05 juillet à 15h45

pamplune - Vendredi 04 juillet à 07h41
Valou: Honteux commentaires et honte à vous de douter de l'engagement de cette femme ... de son histoire de ses idées .Interessez vous a son parcourt comme moi qui l'a suit et l'admire depuis longtemps bien avant son enlevement et sachez que jamais elle aurait trempée dans une telle mascarade. C'est une femme entière idéaliste et droite . Sachez le l'euphorie de retrouvez les siens donne des ailes et que le bonheur rend beau. Regardez son visage avant et maintenant et il y a une serieuse difference.

JAZZI - Vendredi 04 juillet à 00h21
IL EST VRAI QUE SON ETAT SECOND :JE DIRAIS MIRACLE DU TEMPS .PAS DE CHIRURGIE. QUE VEUX T'ON NOUS LAISSER CROIRE. LES MIRACLES EXISTENT MAIS QUAND MEMES !JE SUPPOSE QUE CERTAINES PERSSONALITES AVAIENT DES INTERETS BIEN PRECIS DANS CETTE AFFAIRE. QUE SIGNIFIE CETTE MASCARADE SI MEDIATISEE?? AS QUI LE PROFIT .URIBE OU NOTRE CHER PRESIDENT?? JE RESTE PERPLEXE. JE SUIS CONTENTE POUR ELLE .MAIS BEAUCOUP DE MYSTERES DEMEURENT. BRAVO QUAND MEME JAZZI

zozomimi - Jeudi 03 juillet à 23h08
superd contend. ingride liberer que du bonheur

pioupiou - Jeudi 03 juillet à 22h38
Pourquoi gacher un si beau moment de retrouvaille? Il faut juste apprécier le bonheur de cette femme courageuse qui j en suis sûre nous racontera ses moments de souffrance en temps voulu.Mais pour l'heure, savourez ce moment de BONHEUR!!!!

MARIKEKE - Jeudi 03 juillet à 22h27
MARIKEKE - Aujourd'hui à 22h22
Je ne comprends pas les gens qui doutent de la véracité de la détention d'Ingrid. Le monde est tellement peuplé de gens égoïstes et stupides que certains croient que de belles personnes comme Ingrid ça tient du miracle. Bravo Ingrid : vous donnez à beaucoup une belle leçon de courage, d'amour et d'espoir. Pour moi, dans vos yeux, on voit la détresse que vous avez connue et l'amour pour votre famille qui vous a fait tenir.

MARIKEKE - Jeudi 03 juillet à 22h22

sfax - Jeudi 03 juillet à 20h00
Enfin une bonne nouvelle en ces temps de morosité, bravo à cette femme pleine de courage et à ses enfants qui ont montré un soutien sans faille pendant de si longues années!

Baby - Jeudi 03 juillet à 19h19
comme tout le monde la bonne forme d'Ingrid me laisse perplexe mais je n'irai pas jusqu'a dire que ce ne soit qu'un bon coup mediatique il s'est passe trop de choses durant ces 6 dernieres annees pour que je puisse le pretendre.Je suis contente pour elle ainsi que sa famille mais n'oublions pas que derniere la liberation surmediatisée d'ingrid il rest des centaines d'autre otages qu'on a tendance à oublier.Il faudra se battre pour qu'eux aussi puisse connaitre la joie de serrer leurs familles dans leurs bras

nanar - Jeudi 03 juillet à 18h47
La Liberté ne connait pas de frontières , dans ces temps obscurs et difficiles la libération d'Ingrid est une embellie , toute la France républicaine y a participé , notre Président ne peut tirer la couverture à lui . D'autres combats restent à mener pour la Liberté dans le monde , y compris dans notre pays on sortirait grandi en fermant les centres de rétention pour les étrangers Bernard

sebetvava - Jeudi 03 juillet à 18h37
je suis heureux de voir cette histoire finir et de voir cette femme revivre enfin chapeau pour ton courage ingrid sebastien et valerie du nord

inconnu - Jeudi 03 juillet à 17h33
Humm!!! je suis sceptique,sur la détention de cette femme,comme certains d'entre vous,je n'ai vu ni souffrances ,ni défaillances physiques où morales,bien au contraire une femme pimpante,au cerveau bien clair.J'ai souvenir d'images de reporters emprisonnés durant de longs mois,dans un état pitoyable,et traumatisés par leurs détentions.Serait-elle surhumaine??? que l'on m'explique!!!!

geoffroy - Jeudi 03 juillet à 16h47
titkro : je n'ai absolument pas honte. Un de mes amis chirurgiens m'a dit en la voyant que c'était impossible qu'elle ait été torturée, qu'elle ait eu une hépatite. Même les carences alimentaires qu'elle a dû avoir dans la jungle colombienne auraient attaqué ses dents après six années de captivité dans les conditions telles qu'on le décrivait! Et voyez la dentition parfaite qu'elle a. Que les journalistes posent, se posent la bonne question : comment se fait-il que Madame Betancourt soit dans un si bon état (tant mieux pour elle)? comme elle l'a dit, c'est un "miracle".

titkro - Jeudi 03 juillet à 16h41
Geoffroy, Amanty, c'est honteux de pouvoir dire des choses comme ça... Personne ne peut imaginer la souffrance de cette femme et de sa famille pendant ces 6 années. Comment pouvez-vous sous entendre qu'elle n'a pas été enlevée, c'est scandaleux. Vous, essayez de tenir rien que 10 jours dans la jungle colombienne et on en reparlera. Evidemment qu'elle est souriante et vaillante, elle retrouve sa famille !! De tels moments d'euphorie doivent vous donner des ailes. Vous serez "rassurés" lorsqu'elle aura son véritable contrecoup, on ne sort pas indemne d'une telle épreuve, vous pourrez vous en rendre compte.
J'aurai honte à votre place...

amanty - Jeudi 03 juillet à 16h25
je suis entierement d'accord avec geoffroy et j'avais d'ailleurs deja laisser un com sur (ingrid vient d'arriver a bogota).voudrions ns ns faire croire ke mme betancourt a ete capturer il ya 6 ans???? atelle seulement ete enlever???trop de signe ns faisant croire le contraire(lire geoffroy) bref encore un bon coup mediatique et je pense que tt ca n'est ke fumisterie bien evidement tt le monde ne seras pas d'accord mais je pense ke ns reparlerons de tt ca dici qque annees!!! kan je pense o gens hospitaliser atteind de paludisme ou otres hepatites et qui narrive pas a sortir de la maladie ou meme o gens souffrant de maigreur arreter tous ces medicaments ou therapie j'ai la solution!!!!! ALLEZ DANS LA JUNGLE COLOMBIENNE. tous simplement honteux!!!!!!!!!!!!

geoffroy - Jeudi 03 juillet à 15h20
Cette femme est une force de la nature. Après six années passées au fond de la jungle, où on nous a dit qu'elle était torturée, humiliée, mourante (je me rappelle de cette video passée dans le monde entier où, le regard perdu, amaigrie, elle semblait être déjà ailleurs), Madame Betancourt a descendu d'un pas allègre la passerelle de l'avion, avait une tresse de cheveux sur le front, une montre et des bijoux au poignet gauche, une fleur blanche dans les cheveux, une dentition parfaite et, apparemment, en pleine forme. Je suis perplexe devant ces images. Qu'a-t-on donc voulu nous dire ou nous faire croire?


L'essentiel people du jour

20:38 Louise Bourgoin ne jouera pas dans le prochain Tarantino!
19:52 PHOTOS : Gwen Stefani est enfin entrée à l'hôpital pour accoucher !
19:38 VIDEO Secret Story : dans la maison, c'est la saison des amours !
18:14 PHOTOS : J.O. : Les larmes de Ladji Doucouré, inconsolable dans les bras de Rachel Legrain-Trapani...
18:00 PHOTOS : Premier contrat publicitaire record pour le champion Michael Phelps !
17:26 PHOTO : Stéphanie de Monaco : 'j'ai peur pour mes enfants'
16:58 Carla Bruni va bien rencontrer le Dalaï-Lama demain...
16:46 Britney Spears et Justin Timberlake de nouveau réunis !
14:41 Dîner en amoureux pour Rania et Abdallah de Jordanie !
14:28 VIDEO Secret Story : John-David, Marilyn, Samantha... l'amour à trois?
14:16 Louise Bourgoin : 'Je trouve que j'ai un corps de travesti !'
13:28 L'héritage de Charles Trenet : une enquête ouverte pour abus de faiblesse et homicide volontaire !
12:52 VIDEO Secret Story : Laurent, en concert... dans un supermarché !
12:29 Tony Parker se sacrifie pour la France, et abandonne Eva !
12:17 Bérénice Bejo a accouché !

voir toutes les autres news

Newsletter Pure People

Toute l’actu people dans votre boite mail !

Pure focus

Tags

look naissances mort pub charité people exclu foot night album festival de cannes soirée france 2 décès magazine télé réalité humour casting vacances divorce nouvelle star famille royale alcool drogue théâtre livre canal + rumeurs maladie film émission télé séries love couple photo mode TF1 people UK people international cinéma people france Musique télé top news justice embrouilles sexy insolite mariage M6 mannequin grossesse tournage enfant de star argent sport famille concert politique people USA


Nés aujourd'hui

Micheline Presle / Tori Amos /