Contraint à quitter le Tour de France, en 1998, pour soupçon de dopage, Richard Virenque avait d'abord tenté de défendre son honneur en refusant l'évidence. Résultat, il était devenu, aux yeux des Français, le guignol du sport français, Monsieur "à l'insu de mon plein gré".
Pourtant personne n'oublie qu'il a été l'un des plus jeunes porteurs du maillot jaune en 1992, et Richard conserve un réel capital de sympathie auprès des amateurs de vélo.
Relaxé par le tribunal correctionnel, dans le cadre de l'affaire Festina, Virenque reste cependant suspendu par les autorités sportives. Il faut bien un bouc émissaire, de quoi détourner l'attention et laisser le Tour tourner, sans que personne ne remette vraiment en question la réalité du dopage.
Dans son édition du week-end, Le Figaro revient sur la carrière avortée du champion varois. A l'issue de sa suspension, Virenque revient en 2003 et 2004 et il va gagner son sixième et septième « maillot à pois » (maillot qui récompense le meilleur grimpeur du Tour de France).
En 2006, après une grave chute survenue lors d'une courte épreuve chronométrée individuelle de six kilomètres à Méribel, il chute gravement. Bilan: fracture du nez, fracture ouverte au front et des plaies sur le visage, ce qui nécessitera plusieurs opérations et la pose de plaques en titane dans le crâne. Il venait de gagner la première place de l'émission de téléréalité Je suis une célébtité, sortez-moi de là !.
Côté Tour, il y revient par la bande en étant consultant pour la chaîne Eurosport.
Entre-temps, Virenque s'est reconverti dans les affaires. Il est aujourd'hui ambassadeur de la marque phramaceutique Omega Pharma, possède une gamme de bijoux (Virenque Design) et de montres vendues en supermarché.
Après les blessures physiques et morales, Richard Virenque a dû affronter les peines sentimentales. En janvier dernier, il a divorcé de Stéphanie, sa compagne depuis 17 ans, et mère de leurs deux enfants, une épreuve difficile, dont il se remet difficilement, malgré une brève romance avec Jessica Snow, un mannequin, que le sportif avait rencontré lors du tournage d'une pub pour une boisson énergisante qu'il a lancée au début de l'année.
Il est seul aujourd'hui et se reconstruit dans sa vie personnelle, pour le business, tout va bien !










Cliquez sur un smiley pour l'insérer.