Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Chloé Mortaud, Miss France 2009, risque de rendre sa couronne... la date du procès est fixée ! Oups ça va faire mal...

C'est le 6 décembre 2008 que tout a commencé... 36 prétendantes, déguisées en bonbons roses, défilent en maillots de bain, à cheval, en tenue régionale et j'en passe... Mais ce soir là c'est Chloé Mortaud, Miss Albigeois Midi-Pyrénées qui va devenir, devant 8.1 millions de téléspectateurs... Miss France 2009.

Une élection qui commence... dans de mauvaises conditions !

L'élection s'est déroulée au Puy-du-Fou sous les yeux d'un jury avisé avec à sa tête Line Renaud. Mais cette année, les choses commencent mal, car l'élection a été assez décevante, du fait de l'absence de Valérie Begue, Miss France 2008. Rappelez-vous, Madame Geneviève de Fontenay, en personne refusait la présence de sa Begue adorée ! Et lorsque le public se rend compte de ce sandale, la présidente du Comité Miss France se fait alors huer ! Mauvais début...

Une Miss France qui "se la pète"...

Chloé Mortaud, yeux noisettes, cheveux châtains, est d'origine franco-américaine. Une belle plante de 19 ans s'étalant sur 1.80m de longueur ! Mais, dans ce beau tableau, Y'a comme un hic ! En effet lors du voyage d'intégration en Thaïlande, celle que la presse surnomme (bêtement !) Miss Obama, ne fait pas l'unanimité chez ses consoeurs... Les autres candidates à l'élection Miss France trouvent que Chloé "se la pète", et qu'"elle est imbue de sa personne". Elles pousseront même cette rancoeur jusqu'à huer Miss Mortaud dans les coulisses lors de son couronnement ! Alors simple jalousie féminine fasse aux longues gambettes de notre Miss ou bien serait-elle, réellement, la jeune femme arrogante qu'elles décrivent ? Malheureusement pour Chloé, l'ambiguïté qui entoure son couronnement ne s'arrête pas à ces langues de bois...

Chloé Mortaud, pistonnée à l'élection régionale, sa première Dauphine... se rebelle !

En effet l'ex-Miss Albigeois Midi-Pyrénées avait déjà soulevé la polémique lors de son élection régionale le 20 septembre 2008. C'est en décembre 2008, lors de la parution d'un numéro d'Entrevue que le scandale éclate... En effet Marine Beaury, ex-première dauphine de Miss Albigeois, se confie au magazine "le vote était truqué (...). C'est du copinage, il y a eu des arrangements". Cette dernière aurait rendu son écharpe après l'élection régionale de septembre, qu'elle jugeait trop arrangée à son goût ! C'est le début du scandale "Chloé Mortaud" ... Car Marine ne se contente pas de sa petite confession au magazine, et va plus loin. Elle va requérir auprès de la justice l'invalidation du résultat de cette élection. Elle conteste ainsi la transparence de cette dernière et le résultat du vote. Lorsque Marine demande la vérification des bulletins, l'organisation la lui refuse. Elle va jusqu'à accuser les organisateurs d'être des amis proches des parents de Chloé ! Une sombre histoire de votes truquées, des amitiés cachés, un scénario digne des séries les plus calculatrices, telles que Dallas !

Pour les régionales... pas d'huissier, c'est Sylvie Tellier qui supervise

Malheureusement (Et c'est-ce qui laisse planer le doute !) les élections de Miss régionales ne sont pas réalisées sous le contrôle d'un huissier (ouhlala !) et ce depuis toujours. C'est Sylvie Tellier, en personne, directrice générale du Comité qui supervise le dépouillement. Maryline Lherm, organisatrice du concours depuis 1995, s'insurge contre la déclaration de l'ex première Dauphine, mais déclare que le Comité reste serein face à ces attaques. Alors "Marine Vs. Maryline" ça donne quoi ? Marine, comptable aux Assedics, n'est pas naïve et sait qu'elle va avoir besoin de renforts dans cette lutte sans merci, elle rejoint donc le "Collectif des Miss en colère" (groupe constitués d'anciennes Miss France). Celles-ci ne se laissent pas faire et vont jusqu'à se réunir lors d'une conférence de presse pour faire savoir leur mécontentement.

Chloé Mortaud, pistonnée aux régionales... mais aussi à l'élection Miss France !

Contre des Miss en colère, il faut sortir l'artillerie lourde, c'est donc la société productrice de Miss France, Endemol, elle-même qui décide de prendre en main cette affaire. Elle envoie donc un communiqué de presse afin de démentir les rumeurs. Mais ce dernier lance un nouveau discrédit sur l'élection de notre Reine de beauté 2009... Car les preuves apportées par Endemol, ne permettent pas de connaître la répartition exacte entre Jury et Public. Encore une fois, un manque de transparence qui rend l'eau encore plus trouble. Favorisée pour l'élection Miss Albigeois ET pour l'élection Miss France ça commence à faire beaucoup (trop !)... Après le scandale Valérie Begue et l'élection 2009, la saga Miss France ne cesse de faire des vagues.

Des téléspectateurs trompés, ignorés... et ruinés ! Et ce n'est pas la première fois...

Mais désormais de nouveaux indices se sont ajoutés à ce casse tête chinois... Le magazine Télé 2 Semaines s'est procuré les procès verbaux des résultats. En effet 500 000 votes du public n'auraient pas pesé bien lourd face au choix du jury. Un écart vertigineux, jusqu'ici ignoré, entre le vote des sept jurés et celui des téléspectateurs. Line Renaud, pourtant présidente du jury lors de cette fameuse (et douteuse !) élection déclare "Qu'on supprime le jury de Miss France ! C'est toujours le public qui a raison". Surtout que ces derniers paient une fortune en SMS et en appels - les votes auraient rapporté entre 260 000 et 290 000€ à France Télécom, Endemol et TF1 (bien sûr !). Chloé ne serait pas arrivée troisième mais quatrième sur cinq dans le choix final du public. Miss Albigeois ne décrochait que 40 000 voix lorsque Miss Pays-de-Loire et Miss Lorraine en récoltait le double ! Traduction : Chloé Mortaud ne doit son titre de Miss France qu'à Line Renaud, Benoît Poelvoorde, Patrice Leconte et les autres membres du jury... elle pourrait les remercier, tout de même. Une petite semaine au Crillon aux frais de la princesse (enfin de la Miss !) pourrait être la bienvenue par exemple, hein Chloé !

Face aux affirmations de Miss France 2007, Rachel Legrain-Trapani, au sujet de consignes de vote reçues par les membres du jury lors de la finale, Line Renaud fait attention à quand même balayer tout soupçon de triche. "Je n'ai pas d'actions au Comité Miss France, je n'aurais aucun scrupule à l'avouer si on m'avait donner des consignes de vote", confie-t-elle à Télé 2 Semaines. Les autres membres surenchérissent en précisant que Chloé Mortaud a été choisie pour sa luminosité et son intelligence. La dame au chapeau accusée par.... est très contrariée par cette polémique et souhaite désormais que les téléspectateurs soient seuls juges.

En 2006, un scandale similaire avait frappé les Miss, Alexandra Rosenfeld était arrivée dernière des cinq finalistes dans le vote du public, mais Laeticia Hallyday, présidente du jury, avait voté pour elle (Languedoc-Roussillon oblige !)... et c'est elle qui est devenue Miss France ! Dans ce Cluedo géant, TF1 fait la sourde oreille et ne sent "pas directement impliquée" puisque les règles sont fixées par le groupe Endemol et la société Miss France. Un peu trop facile... Même Madame de Fontenay dit que le jury ne sert à rien, c'est dire !

Lundi 27 avril 2009 : l'heure de la polémique Miss france sonnera : Chloé Mortaud rendra-t-elle sa couronne ?

Mais le bout du tunnel de cette polémique est proche. Car c'est lundi 27 avril à 15 heures que la demande en annulation de l'élection régionale "Miss albigeois Midi-Pyrénées 2008" sera étudiée par les Juges de la 6ème Chambre du Tribunal de grande Instance de Nanterre. Marine Beaury, demande donc à la justice d'annuler l'élection et de destituer immédiatement Mademoiselle Chloé Mortaud de son titre Miss Albigeois 2008 pour infraction caractérisée à l'article 7 du règlement interne propre aux élections régionales. En effet dans le duel "Marine vs. Maryline", l'ex- première Dauphine semble l'avoir emporté. Car il est aujourd'hui formellement établie que deux membres du jury de l'élection régionale qui avait permis à Chloé d'être élue, ont un lien de subordination vis-à-vis des parents de cette dernière et d'elle-même. Dallas le retour ! Or, l'article 7 stipule bien évidemment que les candidates et le jury ne doivent avoir aucun lien, ni de parenté, ni de subordination.

Et (et c'est là que ça devient croustillant !) l'article 11 du même règlement précise qu'en cas de non-respect des règles, l'élue locale pourra être suspendue ou destituée sans préjudices de tous dommages et intérêts (Oups !). Elle devra alors restituer les cadeaux reçus qui seront remis ainsi que sa couronne à l'une de ses dauphines (C'est Marine qui va être gâtée !).

Alors le 27 avril prochain nous vous tiendrons bien sûr au courant des résultats de cette polémique Miss France. Chloé Mortaud rendra-t-elle sa couronne (Au pire elle aura quand même profité des joies d'assister à l'élection d' Obama, d'y pleurer en direct, du Salon de l'Agriculture !) ? En tout cas elle aura réussi à faire autant (voire plus !) parler d'elle que Valérie Begue et ses photos folichonnes... A croire qu'elle aurait du préférer dévoiler des clichés d'elle nue en soutane ! Peut-être que ça n'aurait fait parler que... Geneviève !

A suivre...

 

Chloé (pas Mortaud !) Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Les chroniqueuses de "Touche pas à mon poste" (C8) racontent avoir été confrontée à des "frotteurs" dans les transports en commun jeudi 31 janvier 2019.
Charles Aznavour invité dans "C à vous" le vendredi 28 septembre 2018 - France 5
Extrait de l'émission Je t'aime, etc. sur France 2 le 22 janvier 2019
Interview VNR de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
Vanessa Lawrens évoque son parcours dans la télé-réalité dans Touche pas à mon poste, diffusé mercredi 19 septembre 2018 - C8
Jenifer par Purepeople, 2018.
Elodie Gossuin se livre en exclusivité pour "Purepeople.com" sur un possible recours à la chirurgie esthétique, en février 2019.
Laurent Baffie et Nolwenn Leroy reviennent sur la polémique de la jupe samedi 17 novembre 2018 sur le plateau de "Salut les terriens !" (C8), plus d'un an après l'affaire.
Cyril Hanouna annonce une grande nouvelle dans "Touche pas à mon poste" - mardi 26 septembre 2018 - C8
Nagui tacle Michel Cymes sur son "grand âge" dans "Tout le monde veut prendre sa place" le 22 septembre 2018 sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel