Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"La Môme" : 5 choses que vous ne savez pas sur le film

10 photos
Lancer le diaporama
Il y a peut-être des choses que vous ne connaissez pas sur ce grand succès de l'année 2007, diffusé à la télévision à quelques jours du 100e anniversaire de la naissance d'Édith Piaf.

Edith Piaf aurait eu 100 ans, si elle n'était pas morte le 10 octobre 1963 à Plascassier, à l'âge de 47 ans, d'une rupture d'anévrisme due à une insuffisance hépatique. Les épreuves de la vie et ses excès d'alcool et de drogue ou encore la polyarthrite rhumatoïde auront eu raison d'elle. Mais en moins de cinquante années, elle aura marqué à jamais la France et le monde entier. En l'honneur de cette grande dame, France 3 diffuse ce 17 décembre La Môme d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard dans le premier rôle. Mais savez-vous tout de ce film qui a permis à l'actrice française de remporter un Oscar ?

À lire aussi

- Le casting

Qui aurait pu, à part Marion Cotillard, incarner Edith Piaf ? Personne, si on écoute le réalisateur Olivier Dahan : "Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l'actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie, mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d'abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n'avons pas vraiment fait d'essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j'avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c'est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu'elle a, tout comme moi, fait ce film à l'intuition, et c'était la meilleure façon." (Allociné)

- Exorcisme

À force de tout donner pour jouer au mieux La Môme, Marion Cotillard n'a pas réussi à se détacher de son personnage. Certes, elle s'est rasée la ligne frontale des cheveux et ses sourcils, mais l'incarnation ne s'arrêtait pas à la transformation physique. En interview pour The Guardian, elle explique avoir plongé à corps perdu dans la personnalité de l'icône. Au point de ne plus pouvoir se défaire d'elle : "J'ai tout essayé, raconte-t-elle. J'ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour la fuir. J'ai été au Pérou sur le Machu Picchu, afin de procéder à d'anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier avant de réaliser pourquoi je n'arrivais pas à la laisser partir. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d'être seule."

- Anachronisme

Tout semble parfait dans la reconstitution du Paris des années Piaf, mais les plus observateurs et les malins auront remarqué certains détails anachroniques. Durant la scène où un jeune soldat joue une chanson pour Édith Piaf dans son appartement, qui se déroule en février, on peut voir un exemplaire du magazine Paris Match sur une table basse. Or, la revue a été fondée en 1949.

- Récompenses

Le film et son interprète Marion Cotillard croulent sous les récompenses. S'il en a reçu 21 au total à travers le monde, on notera le prix le plus inattendu : celui du meilleur look pour Marion Cotillard aux NRJ Ciné Awards.

- Sosie

Pour jouer le rôle d'Édith Piaf à l'âge de 10 ans, la production a choisi la jeune comédienne Pauline Burlet. En grandissant, cette demoiselle n'a cessé de ressembler à Marion Cotillard, que ce soit par le talent ou par le physique. Elle a tenu des rôles importants dans la série Résistance, La French avec Jean Dujardin mais surtout dans Le Passé d'Asghar Farhadi. On la retrouvera dans La Route des lacs de Rachid Bouchareb. On lui souhaite une aussi belle carrière que son ainée et sosie !

La Môme, sur France 3 jeudi 17 décembre à 20h55

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel