Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Le Bal des Menteurs" : Le procès Clearstream déboule dans nos salles !

Aujourd'hui, 2 mars 2011, sort sur nos écrans Le Bal des Menteurs : Le procès Clearstream, un documentaire réalisé par Daniel Leconte sur la célèbre et sombre affaire dans laquelle des noms avaient été ajoutés sur un listing bancaire dans le but d'éliminer le candidat Sarkozy à la présidentielle de 2007. Une action illégale dont les ficelles auraient été tirées par Dominique de Villepin.

Devant la caméra du réalisateur, nous retrouvons justement Dominique de Villepin (jugé et relaxé en 2009, faute de preuves matérielles), mais aussi Yves Bertrand, Nicolas Sarkozy, Edwy Plenel, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Rondot, Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud et Denis Robert.

L'histoire ? Du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais de justice de Paris s'est tenu le procès de l'affaire Clearstream. Un scénario à suspense et un casting exceptionnel pour un thriller politique qui oppose Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, un Président de la République en exercice à un ex-Premier ministre. Complot, manipulation politique, dénonciation calomnieuse, vol, faux et usage de faux avec comme arme du crime, des listings falsifiés. Des listings falsifiés dans le but de tuer... politiquement s'entend. Ce film documentaire construit comme une fiction, retrace cette affaire folle. Salle des pas perdus, coulisses et interviews à huis clos, un théâtre inédit pour un procès historique où les plus grands ténors du barreau se donnent rendez-vous pour en découdre. Et leurs clients pour sauver leur peau...

Monté autour des audiences, des déclarations des avocats et des annonces dans la presse, le film essaye de montrer l'implication de Dominique de Villepin (Premier ministre au moment des faits) dans cette affaire qui aura fait couler beaucoup d'encre avant de faire Psssschit, pour le moment.

A l'occasion de l'avant-première de ce documentaire, hier soir, mardi 1er mars 2011, à Paris, nous avons pu croiser le cinéaste Elie Chouraqui, les journalistes Elisabeth Quin et Bruno Masure, le réalisateur du documentaire Daniel Leconte, Olivier Metzer (avocat de Dominique de Villepin dans cette affaire), Daniel Mesguich, le fameux Imad Lahoud (celui-là même qui a ajouté les patronymes de Sarkozy aux listings), et le procureur en charge de l'affaire Jean-Claude Marin, qui avait conclu cette affaire par "une complicité de Villepin par abstention" (du jamais vu !).
Cependant, l'affaire sera de nouveau jugée, en appel, en mai 2011...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel