Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Le Grand Journal" est l'émission incontournable : Stars internationales, humour décalé et... politique s'y bousculent ! Regardez !

Diffusé en clair du lundi au vendredi de 19h05 à 19h50 sur Canal +, Le Grand Journal est le digne héritier de Nulle Part Ailleurs. En 2005, à peine un an après sa création, l'émission connaît déjà un tel succès qu'elle reprend très vite la case horaire de 20h10 pétantes, présentée par Stéphane Bern. La seconde partie, diffusée de 20h10 à 20h45, prend alors le nom de Le Grand Journal, la suite. Présenté par Michel Denisot et ses chroniqueurs récurrents, le programme est devenu l'un des piliers de la chaîne cryptée. En octobre dernier l'émission, qui a entamé sa cinquième saison, a franchi le cap historique des 10 % de part d'audience. Le Grand Journal est devenu "The Place to Be", l'endroit le plus branché de la télévision. Chaque soir, toutes les plus grandes stars se ruent à la table de Michel Denisot. Le Grand Journal casse la baraque ! Décryptage d'un succès télévisuel...

 

Le Grand Journal... un plateau de talents !

Depuis la fin de la période dorée Nulle Part Ailleurs, Canal + cherche par tous les moyens à retrouver la recette miracle... Alors qu'il est directeur général des programmes de la chaîne en 2001, Michel Denisot accepte le défi de présenter Le Grand Journal, qui doit absolument continuer dans la lignée de l'émission culte. Et si les mauvaises langues ne lui donnaient que quelques mois avant de s'effondrer, Michel a relevé ce défi avec brio. Créateur d'émissions (Zénith, Le Journal du cinéma), ex Président du PSG et dernier survivant de l'époque Canal, il trône en parfait chef d'orchestre au bout de la célèbre table ovale. Son surnom "La force tranquille du PAF" ! Et il en faut du calme pour encadrer sa bande de chroniqueurs !

D'abord assistante d'Antoine de Caunes pendant cinq ans dans Nulle Part Ailleurs et après un passage chez Marc-Olivier Fogiel, Ariane Massenet rejoint l'équipe du Grand Journal en 2005, émission qu'elle adore. A droite du prêtre Denisot, elle interviewe les invités et propose une chronique sur l'actualité des médias. A 43 ans, nommée sous-chef de bande, Ariane adore jouer la faussement naïve...

La politique ? C'est Jean-Michel Apathie qui s'en charge. Des élections européennes aux manifestations étudiantes en passant par la grippe porcine, Jean-Michel a un avis sur tout. Chaque soir, il fait des ravages chez Denisot. Pourtant avec sa bouille à la Bourvil et son accent du sud, il ne semble pas inquiétant... Méfiez-vous de l'eau qui dort !

Mouloud Achour, c'est le trublion du Grand Journal ! Il joue les guetteurs de tendances, pouvant parler aussi bien de la techtonik que des élections américaines. Son but : décrypter les nouvelles tendances et les nouveaux mouvements. Son plus : un ton décalé et des questions toutes plus déstabilisantes les unes que les autres. Avec sa chronique sur l'air du temps, il a su très vite se faire une place au sein de l'équipe.

Succédant à l'inimitable et talentueux Frédéric Beigbeder, Ali Baddou s'occupe de la chronique culturelle et littéraire. Avec son sourire radieux et son regard de braise, ce professeur de Sciences Po, agrégé de philosophie est devenu l'intello chic du moment !

Si vous avez des questions sur le 7ème art... posez-les à Elise ! Elise Chassaing, c'est la jolie brune de l'émission. Pétillante et dynamique, la remplaçante de Laurent Weil s'est imposée au sein du show de Canal +. Ses réalisateurs préférés sont Peter Sellers, Billy Wilder, Jim Jarmush et Michel Gondry... Eh oui, Elise n'est pas seulement sexy, elle en a dans le cerveau !

Ex-Putafranges, Tania Bruna-Rosso (qui nous dévoile comment elle a rencontré l'amour !) a laissé sa grosse mèche au placard pour devenir la demoiselle musique du Grand Journal. Fashion victim, hyper calée, elle vous présente ses coups de coeur musicaux, de la pop au classique en passant par l'électro. Gad Elmaleh lui a reproché avec humour sa façon de parler un peu trop rapide, d'accord Tania parle vite... mais pas plus vite que la musique !

 

Chez Denisot, l'humour décalé est à l'honneur !

Tous les soirs, Omar et Fred enfilent leur veste rouge et décrochent leur téléphone pour notre plus grand bonheur. Tata Suzanne, le commandant de bord, Doudou Galak, Jean Bloguin l'humoriste, Super Connard, François le Français et Rocco... Tous sont plus hilarants les uns que les autres ! Avec leur Service après-vente des émissions, le SAV pour les intimes, Omar Sy et Fred Testot font rire plus de 2.6 millions de téléspectateurs sur Canal +. "Dis donc, on t'as pas vu à la soirée..."

La chronique qui fait des ravages, c'est bien sûr Le petit journal de Yann Barthès ! Physique de dandy et humour décalé, l'animateur est un dénicheur de talents, premier sur les rumeurs et expert de la vie des stars. Il a commencé en étant seulement une voix off mais depuis sa première apparition sur le plateau en 2007, Yann est devenu une véritable icône de la branchitude. Vision critique et humoristique de la société, son journal est un bijou d'impertinence. Des élections américaines à la robe de Paris Hilton rien n'échappe à Yann Barthès qui nous présente tout dans son 24 heures en 24... secondes ! Et son charme est loin de laisser insensible la gent féminine. Mais laissez tomber, il a déjà sa chouchou... Céline Dion !

Au Grand Journal, on se sent bien, on se sent... comme à la maison. Tout est fait pour que les invités se sentent à l'aise et ça marche. La preuve ? La Boîte à Questions ! Tous les invités se prêtent au jeu. En fin d'émission, tous passent sur le célèbre fauteuil dans cette pièce blanche aussi immaculée qu'une chambre d'hôpital phychiatrique. Face à eux un téléviseur qui fait suivre des questions posées par les téléspectateurs. Questions indiscrètes, réponses sincères et drôles... un concept qui cartonne ! Dominique de Villepin, Isabelle Adjani, Pete Doherty ou encore Lio et André Manoukian, tout le monde y passe. Des réponses cultes : on n'oubliera jamais le pétage de plomb d'Ophélie Winter, un moment mythique (cliquez ici pour le revoir !). Et bien sûr l'irremplaçable Buzz ! Aaawwhh !

Quand il s'agit de réchauffer le plateau, Michel Denisot peut compter sur... Miss Météo ! Si Louise Bourgoin reste inoubliable pour sa démarche féline, sa plastique zéro défaut, son culot hors norme et ses blagues de bistrots, Pauline Lefèvre s'accroche dur comme fer pour la remplacer. C'est sûr la ressemblance est frappante : blonde, sexy, fraîche et élancée. Mais faire la pluie et le beau temps au Grand Journal, c'est un travail d'orfèvre ! La recette : une grosse cuillère d'humour décalé (marque de fabrique de l'émission) et bien sûr une pincée de provocation ! Le résultat : pour seulement 5 minutes de paroles, Miss Météo, on ne l'oublie pas mais... ce n'est pas que pour ses prévisions !

 

Le Grand Journal... "The Place to Be" !

Des invités exceptionnels, un des atouts majeurs du magazine. Chaque jour, Denisot et ses chroniqueurs montent des plateaux zéro défaut ! Le Grand Journal est devenu l'endroit "in" du moment. Toutes les personnalités qui comptent et font l'actualité en France et à l'international passent par la table ovale de Canal +. Plus de 1000 invités défilent chaque année sur le plateau. En quatre saisons, ça en fait du beau monde ! L'émission enfile les records d'audience, elle est donc devenue l'endroit ou il est bon de se montrer.

Will Smith et Rosario Dawson dansent avec Mouloud ; George Clooney débarque en jean basket et se sent tellement bien qu'il reste plus d'une heure ; Mariah Carey déconne avec Michel ; Katy Perry embrasse Tania Bruna-Rosso ; Scarlett Johansson charme tout le plateau sans exception ; mais aussi Charlize Theron, Sylvester Stallone, Pamela Anderson, Lady Gaga, Ben Harper, John Travolta, Tom Hanks, Penélope Cruz, Zinedine Zidane, ou encore Benoît Hamon, François Bayrou, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Kouchner...

Parfois, Denisot offre même aux people les clefs de son émission. Ils deviennent alors rédacteurs en chef d'un soir comme l'a été Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal ou encore Carla Bruni.

Le secret : les premiers invités ont été mis en confiance par Michel qui les avait déjà interviewés auparavant. Michel Denisot, la coqueluche des Stars ! C'est encore pour lui que des personnalités qui se font rares à la télévision comme Vanessa Paradis font honneur au Grand Journal de leur présence.

 

Le Grand Journal, c'est le parfait dosage entre l'information et le divertissement. L'émission commence par le politique et fini dans la rigolade, un finish plus light. Ambiance glamour et décor chaleureux, les invités s'y sentent bien et le téléspectateur en redemande. Humour décalé, casting irréprochable et créativité... Tout le monde est assuré de passer un bon moment ! Denisot a su parfaitement s'installer dans cet habit de chef d'orchestre qui lui va à merveille. Entouré de jeunes talents qui brillent chacun dans leur domaine, l'émission a acquis aujourd'hui une véritable crédibilité. Le Grand Journal est devenue l'émission tendance par référence mais... devra encore durer pour acquérir la notoriété de Nulle Part Ailleurs !

 

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Extrait de l'émission "Touche pas à mon poste" du 11 septembre 2018 - C8
Jenifer par Purepeople, 2018.
Adriana Karembeu présente sa fille Nina à Michel Cymes - "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", France 2, 4 septembre 2018
Jeanfi Janssens (DALS 9) répond aux questions de Purepeople.com
Mehdi (Pékin Express 2018 : La Course infernale, M6) présente sa ravissante fille, Kenza, sur Instagram le 16 septembre 2018.
Pascal révèle le lieu et la date de tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta" (TF1) sur Instagram. Septembre 2018.

Anne-Elisabeth Blateau et David Mora en disent plus sur ce qu'ils désirent pour leur personnage à l'avenir. Interview accordée à Purepeople.com. Décembre 2018.

Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople.com
Matthieu Delormeau pas tendre avec Iris Mittenaere dans "Touche pas à mon poste" - Lundi 3 septembre 2018, sur C8
Mehdi (Pékin Express 2018 : La Course infernale, M6) présente sa ravissante fille, Kenza, sur Instagram le 16 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel