Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

30 ans après sa mort, Claude François fait toujours une belle carrière...

Voilà 30 ans jour pour jour que Claude François nous a quittés. En cette date anniversaire, revenons sur la carrière d'un artiste qui a marqué sa génération... Et la nôtre. Car non content d'avoir fait vibrer les jeunes filles des sixties, le nom de Claude François continue de susciter l'intérêt et surtout de faire vendre. Depuis 1962, l'artiste a écoulé plus de 61 millions de disques...

Depuis le 11 mars 1978 où Claude François vient à décéder accidentellement électrocuté dans sa baignoire, les rumeurs, hypothèses et spéculations relatives à cette disparition n'ont jamais véritablement cessé de se propager aux quatre coins de l'Hexagone. Et c'est à cela que l'on mesure l'ampleur du mythe. La bonne nouvelle, pour les ayant-droits surtout, restant que l'homme aux 277 chansons, aux 889 costumes et aux 700 paires de boutons de manchettes mène une royale carrière posthume qui rapporterait, dit-on, 10 millions d'euros par an...

De 1962, début de sa carrière, à 1978, Claude François a vendu environ 35 millions de disques. Depuis sa mort, l'artiste aurait déjà écoulé quelque 27 millions d'albums. Cette année, à l'occasion de ce funeste anniversaire, les estimations des ventes varient déjà de 150 000 à 250 000 albums et de 70 000 à 100 000 DVDs.

Le nom de Claude François a toujours fait vendre. Des disques, mais pas seulement. Il cartonne aussi en librairie. Des livres, qui la plupart du temps donnent de lui l'image d'un tyran, se sont succédé à n'en plus finir, et ceux à paraître sont promis à un succès identique. Oui, Cloclo était aussi du genre à piquer de grosses colères, à humilier ses collaborateurs, à meurtrir son entourage familial. Sa soeur, dans un ouvrage intitulé Claude François, mon frère, sorti en février dernier, n'hésite pas à refaire le portrait de son "double masculin", et évoque un côté perfectionniste qui relève du trouble compulsif. Elle raconte ainsi comment il ne supportait pas "qu'un caillou du jardin soit égaré sur le gazon; le jardinier veillait à ce que cette exigence soit respectée."

Mais Claude François, c'est aussi, et surtout, l'agité d' Alexandrie, Alexandra (Aaaahhhh !!!), Le téléphone pleure ou encore Comme d'habitude. Ce dernier titre, dont il est le co-auteur, co-compositeur et co-éditeur, a fini d'asseoir la notoriété du chanteur — et sa descendance sur des royalties qui traverseront les âges : il existe plus de 1 000 versions de cette chanson qui a été interprétée pour la première fois en 1967, et dont la célèbre version en anglais, My Way, a fait le tour du monde grâce à Franck Sinatra.

La recette de Cloclo ? Des refrains qu'un enfant de trois ans parviendrait à mémoriser, des paroles "dont on peut penser qu'elles ont été écrites sans trop se casser la tête" dixit leur auteur — mais ce n'est là qu'apparence —, des rythmes entraînants sur lesquels sont appliqués des pas de danse repérés au fil d'une émission de l'époque où se produisent les Jackson Five... Du travail, énormément de travail et encore du travail. Et du talent.

Pas si simple, finalement...

Marc-Olivier Fogiel ému aux larmes grâce à son frère et sa soeur dans "Thé ou café", le 3 novembre 2018 sur France 2.
Anthony Matéo des "Princes 6" en interview pour "Purepeople" - novembre 2018
Line Renaud dans Un jour un destin, sur France, le 30 septembre 2018.
Didier et Christina parle de leur vie sentimentale et de leurs proches en interview pour "Pureopeople.com". Juillet 2018.
Estelle Denis et Raymond Domenech en Nouvelle-Ecosse - août 2018
Benjamin Castaldi révèle avoir eu une grosse dispute avec sa femme - "Touche pas à mon poste", 17 octobre 2018
Hélène Darroze détaille le rituel de Laeticia Hallyday lorsqu'elle se rend sur la tombe de Johnny Hallyday au petit cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy, dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
Extrait de l'émission "Les 12 coups de midi" du mercredi 18 juillet 2018 - TF1
Iris Mittenaere, Camille Cerf, Alice Aylies et Maëva Coucke sont en route pour soutenir les Bleus. Instagram le 15 juillet 2018.
Laurent Ruquier parle de la nouvelle ligne de vêtements non genrés de Céline Dion dans On n'est pas couché sur France 2 le 24 novembre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel