Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire HSBC : Ces stars présentes sur la liste des évadés fiscaux

Ils sont des milliers. Des milliers à être apparus sur les listes HSBC, titulaires d'un compte dans la filiale suisse de la banque britannique à Genève. Des avocats, des hommes d'affaires, des comédiens, des musiciens, des sportifs, tous potentiels évadés fiscaux sur lesquels enquête le fisc français... Le Monde révèle les noms et les dessous d'une affaire où les sommes se comptent en milliards d'euros.

Données cryptées et services secrets

Tout commence en 2008, lorsque l'informaticien Hervé Falciani transmet aux services de la DNEF, la direction nationale d'enquêtes fiscales, le service de renseignement du fisc français, des données cryptées contenant des milliers de noms de fraudeurs français et étrangers, tous détenteurs de comptes à la HSBC suisse. Ce sont pas moins de 4,5 milliards d'euros qui dormiraient sur ces comptes, parfois en toute légalité, parfois en toute illégalité.

Une fois décryptées au terme d'un scénario digne des plus grands films d'espionnage, ces données ont révélé des noms. Des noms de potentiels évadés fiscaux, célèbres, évoluant dans toutes les sphères de la société. Si bien que l'apparition de certains noms dérangeaient en très haut lieu. Dès lors, l'affaire HSBC va connaître plusieurs rebondissements, entre magistrats dessaisis, patron de la DNEF virés, double enquête, interventions pour orienter les enquêtes... Au final, et malgré plusieurs tentatives de faire disparaître certaines données, les noms sortent. Environ 2 900 noms et des avoirs dissimulés de 166 802 euros par foyer fiscal en moyenne.

Situations légales... et illégales

Mais qui sont ces personnalités, titulaires d'un compte à la HSBC entre 2005 et 2006 ? Le Monde, qui a eu accès aux deux listings, établis par les services du fisc et par les gendarmes, les a contactées pour leur donner la parole.

Parmi elles, des sportifs, comme Christian Karembeu ou Alain Afflelou. Le premier vit en Suisse, et sa situation est donc totalement légale. Idem pour le lunettier : "C'est le compte le plus légal de la terre. J'ai vécu à Genève de 1997 à 2006, j'y ai ouvert un compte dans une banque, rachetée ensuite par HSBC et l'ai fermé en quittant la Suisse."

À côté de ceux qui sont dans leur droit, il y a les autres. Certains ont régularisé leur situation, d'autres non. Bercy s'intéresse ainsi selon Le Monde à un ex-coéquipier de Christian Karembeu en équipe de France, lui aussi champion du monde en 1998 et qui possédait 1,6 million d'euros à la HSBC. Dans le viseur des enquêteurs, "deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France", qui tous ont refusé de répondre au Monde.

Les stars s'expliquent

Mais pas le réalisateur Cédric Klapisch : "Le fisc m'a contacté au moment où je commençais à régulariser ma situation. Mon père habite en Suisse, il m'avait ouvert un compte à Genève. Il n'y avait pas énormément d'argent dessus [247 000 euros, selon les informations du Monde, NDLR]. Je ne savais pas que c'était illégal. j'ai tout régularisé en 2012, et je n'ai plus d'argent là bas." D'autres noms apparaissent, et tous ont une histoire commune, comme Gérard Miller ou l'ex-président du CRIF, Richard Prasquier. Ils sont tous les ayants droit d'un compte, ouvert par un parent, après les persécutions nazies et à l'extermination systématique des juifs d'Europe. Ils furent ainsi nombreux à placer leurs biens, leur argent, leurs fonds, dans les banques de Suisse, pays neutre, en prévision de l'avenir sombre qui s'annonçait, désignant leurs enfants ou petits-enfants comme héritiers, sans forcément les prévenir.

Autre cas symbolique, celui du cuisinier Paul Bocuse, tout juste sorti de l'hôpital après une opération liée à des problèmes de dos. Pour l'un de ses conseillers en patrimoine, il s'agirait d'une étourderie de la star de la gastronomie qui aurait simplement "oublié" son compte suisse et les 2,2 millions d'euros qui y dormaient. Une situation régularisée en 2010.

Dans la liste du Monde également, des noms de personnalités qui selon elles n'ont rien à faire là, à l'image d'Henri Leconte, dont la femme Florentine donne des explications au Monde : "Nous sommes résidents en France depuis 2006, et mon mari a bien eu un compte HSBC, mais en France. Le fisc l'a récemment interrogé. Il n'a rien à cacher, il a été ruiné par le banquier Jacques Heyer." Et ils sont plusieurs à ne pas comprendre pourquoi ils figurent sur ces listes, comme Michel Boujenah, plutôt amusé de l'apprendre, ou encore Marc Lévy, le roi des best-sellers populaires, qui reconnaît avoir possédé un compte HSBC à Londres, à l'époque où il vivait dans la capitale anglaise.

Des listes qui possèdent assurément leur lot de surprises. Et qui devraient encore provoquer quelques remous dans un avenir pas si lointain.

Une enquête sur l'affaire HSBC à retrouver dans l'édition du "Monde" du 28 janvier 2014

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Matthieu Delormeau taclé par Thierry Ardisson dans "Les terriens du samedi", C8, 2 février 2019
Camille Lacourt invité dans "Salut les terriens" (C8) raconte comment il a été obligé de porter la robe de Miss France de Valérie Bègue. Le 13 avril 2019.
"50 mn Inside" sur TF1, le 23 mars 2019 dès 17h50.
M. Pokora emmène Violet, la fille de Christina Milian, au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019.
Power of love d'Antoine, candidat de "10 Couples parfaits 3" - mars 2019
Elodie Frégé a chanté en duo avec Cali Je t'emmène de France Gall lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Nagui raconte son incident en avion, le 19 janvier 2019 dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel