Affaire Ockrent : Nouvelles révélations et un juge d'instruction bientôt saisi !
Publié le 17 janvier 2011 à 17:50
Par Allyson J.
Christine Ockrent Christine Ockrent© Abaca
Christine Ockrent et son mari Bernard Kouchner
Alain de Pouzilhac
La suite après la publicité

Pas une semaine sans une nouvelle information dans l'affaire Ockrent contre l'AEF (Audiovisuel Extérieur Français). Aux dernières nouvelles, la guerre entre la directrice générale déléguée Christine Ockrent et le PDG Alain de Pouzilhac devrait prendre fin le 20 janvier, avec la décision qui sera prise (enfin) lors du conseil d'administration. Mais de nouvelles variables entrent en jeu... Vendredi 14 janvier, l'AEF a déposé plainte - par la voix de Me Metzner - avec constitution de partie civile, à l'initiative de Pouzilhac. Dès lors, un juge d'instruction va être saisi et l'avocat aura accès à toutes les informations du dossier et pour demander au magistrat instructeur de mener de nouvelles investigations, au besoin. L'affaire prend désormais un tournant judiciaire...

Christine Ockrent mêlée à une affaire d'espionnage

Pour rappel, Christine Ockrent est actuellement enlisée dans une nébuleuse affaire : la numéro 2 de l'AEF (qui compte France 24, RFI et une partie de TV5) est suspectée d'avoir eu accès à d'importantes informations confidentielles. L'une de ses collaboratrices, Candice Marchal, a eu accès à des données stratégiquement sensibles grâce aux codes d'accès fournis par un prestataire informatique. Elle est aujourd'hui licenciée pour faute grave. Il se trouve que ce "prestataire", Thibault de Robert, est un "vieux copain" d'Ockrent (et accessoirement un salarié de Lagardère, comme l'avait révélé lepoint.fr). Si Christine Ockrent a nié être mêlée à ce cas manifeste d'espionnage industriel, invoquant l'absurdité de la situation ("C'est complètement débile ! Je vais pas aller espionner mon propre agenda ? Mes propres e-mails ?"), les syndicats n'ont pas apprécié de revoir son nom dans une affaire obscure. Alors qu'elle n'était déjà pas jugée favorite au sein de la société...

De nouvelles révélations : un étrange dossier "BK" et une boîte mail espionnée

En effet, depuis son arrivée en 2008, Ockrent est suspectée d'avoir bénéficié d'une cooptation par son mari Bernard Kouchner (ancien du Quai d'Orsay, et ami de Sarkozy) pour accéder à ce poste de numéro 2.
Et alors que les syndicats ne cachent pas leur volonté de voir Ockrent évincée (une motion de défiance à son encontre a été votée à 85% et une menace de grève illimitée a récemment été annoncée pour être finalement levée), voilà que le nom de Bernard Kouchner ressurgit.
Lepoint.fr révèle que la BEFTI (Brigade d'Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) a découvert sur le disque dur de Candice Marchal un curieux dossier intitulé BK. Le plus étrange ? Ce dossier, le plus consulté du disque dur, a été intégralement effacé. Encore plus étrange ? Les lettres BK correspondent bizarrement aux initiales de Bernard Kouchner...

Autre révélation, le prestataire qui a livré les codes d'accès permettant l'intrusion informatique de Candice Marchal dans les dossiers secrets de l'AEF avait aussi la mainmise sur la boîte mail de l'un des dirigeants de l'AEF depuis 2008. Une mainmise signifiant le contrôle des mails entrants et sortants... qu'il pouvait stopper, ou réécrire à sa guise !

Troublante affaire d'espionnage industriel.

Après le gouvernement, la justice intervient

Frédéric Mitterrand s'est récemment exprimé sur "l'affaire Ockrent" et attendait avec impatience la décision du conseil d'administration pour trancher dans le conflit Ockrent/Pouzilhac, né initialement d'une guerre de pouvoir.
Cette réaction du gouvernement s'est fait attendre, pour les syndicats de l'AEF, qui avaient déposé un préavis de grève pour manifester leur mécontentement devant le silence de l'Elysée dans ce conflit concernant un groupe télévisuel public. Si la grève a été levée, le conseil d'administration ne tranchera pas maintenant, révèle le JDD du 16 janvier 2011 : le président de la République souhaite privilégier les résultats de l'enquête du juge d'instruction avant d'établir une sanction. Il se murmure tout de même du côté du JDD que l'Elysée hésiterait entre un limogeage d'Ockrent (désavouée autant par les rédactions que par la direction) et un départ conjoint d'Ockrent et Pouzilhac. Dans cette hypothèse, un successeur semble avoir été déjà trouvé en la personne de Jean-Christophe Ruffin (écrivain, académicien et ancien ambassadeur du Sénégal). Rappelons que RFI a déjà demandé à un administrateur provisoirede remplacer le duo terrible Pouzilhac/Ockrent.

Christine Ockrent est plus que jamais sur la sellette et le retrait du préavis de grève des syndicats qui veulent la tête d'Ockrent n'est pas bon signe pour elle... Ont-ils fait marche arrière parce qu'ils sont certains d'avoir gain de cause ?

À propos de
Christine Ockrent
Christine Ockrent
Camille Kouchner : Sa relation avec sa belle-mère Christine Ockrent transformée depuis La Familia Grande
6 janvier 2022 à 23:01
Affaire Duhamel : Christine Ockrent s'exprime pour la première fois, soutien à ses beaux-enfants
18 mars 2021 à 18:11
Christine Ockrent et Natacha Polony : Cocktail prestigieux avec Michel Drucker
29 novembre 2018 à 16:02
Tous les articles
Mots clés
Élysée Justice People France Police Politique Scandale Télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
24 avril 2024
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
24 avril 2024
Dernières news