Réactualisation, à 11h05 : Nicolas Lamperin, l'agent de Richard Gasquet, a réagi aujourd'hui à l'appel qui va être fait par la Fédération Internationale de Tennis de la décision (clémente) rendue par un tribunal indépendant, suite au contrôle positif à la cocaïne du joueur. Richard Gasquet, a-t-il déclaré, "est convaincu que le Tribunal Arbitral du Sport confirmera qu'il n'a pas absorbé délibérément de cocaïne. Cet appel n'interdit pas aux sportifs de poursuivre la compétition. Aussi, dans l'attente de cette nouvelle audience, Richard Gasquet poursuivra sa préparation en vue de son retour à la compétition dans les semaines à venir".
Le 6 août, "l'affaire Richard Gasquet" a connu un nouveau rebondissement : la Fédération internationale de tennis (ITF) a déclaré qu'elle allait faire appel de la décision concernant le joueur de tennis français devant le tribunal abitral du sport (TAS).
En effet, Richard Gasquet, 23 ans avait été contrôlé positif à la cocaïne en marge du tournoi de Miami, le 28 mars précisément. Le 15 juillet, un tribunal antidopage indépendant avait jugé de la manière suivante le sportif : le dopage à la cocaïne a été considéré avoir été fait à son insu, il a donc écopé de dix semaines de suspension mais ses points et son classement n'ont pas été altérés. Pour sa défense, le sportif avait déclaré lors de sa comparution le 28 juin que la présence de traces de cocaïne venait de baisers échangés avec une jeune femme, Pamela, qui en aurait consommé en boîte de nuit et la veille de son contrôle anti-dopage. Et porté plainte contre X pour administration de substance nuisible.
Une ligne de défense qui, à défaut de convenir à la jeune femme en question (laquelle a décidé de contre-attaquer en l'assignant en justice pour diffamation et s'est expliquée dans un entretien édifiant), a trouvé grâce aux yeux des instances : c'est ainsi une peine relativement clémente qui avait été infligée au joueur (une suspension de quelques semaines qu'il avait... déjà purgée à la date du verdict), qui a déclaré dans Le Parisien être soulagé d'une décision qu'il qualifiait d'importante pour sa conscience.
Néanmoins, la demande de la Fédération Internationale de Tennis vient bouleverser les projets de Gasquet qui comptait participer à l'US Open, le championnat de tennis qui fait partie des Grands Chelems à partir du 31 août et jusqu'au 13 septembre. La Fédération, qui disposait de trois semaines pour faire appel, va remettre un mémorandum au Tribunal Arbitral du Sport qui décidera dans un premier temps si Gasquet doit faire l'objet d'une nouvelle suspension provisoire, puis aura quatre mois pour rendre son verdict.
Toujours selon Le Parisien, l'agent du joueur de tennis, Nicolas Lamperin n'a pas fait de commentaires.
Faire un lien vers cet article


Cliquez sur un smiley pour l'insérer.