Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire Roman Polanski : Le bras de fer se poursuit avec la justice américaine ! (réactualisé)

Roman Polanski
Roman Polanski

La cour d'appel du 2e District de Californie a demandé au parquet de lui fournir des arguments écrits, sur le fait que Chad Hummel (le défenseur de Roman Polanski) a demandé l'abandon des poursuites au motif que "le tribunal manquait de neutralité dans cette affaire".

Hummel estime en effet qu'un juge neutre, n'officiant pas dans le comté de Los Angeles où se tient la procédure, devrait être désigné par la justice californienne.

D'un autre côté, le parquet considère que Polanski doit se présenter lui-même à l'audience s'il veut voir sa requête entendue. Or, celui qui reste un fugitif au regard de la justice californienne, serait placé en état d'arrestation aussitôt un pied posé sur le sol américain.

La requête déposée par la défense du cinéaste s'appuie sur les révélations du documentaire de la chaîne HBO, intitulé Roman Polanski : Wanted and Desired, qui fait apparaître une connivence entre le juge chargée de l'affaire et un assistant du district attorney local dans la procédure pénale initiale. Selon Chad Hummel, ces nouveaux éléments tendent à prouver que la procédure n'a pas été équitable et que les droits constitutionnels de son client ont été bafoués.

De plus, l'adolescente au centre de l'affaire, devenue aujourd'hui une femme de 45 ans, a fait un témoignage sous serment pour soutenir la demande d'abandon des poursuites que le cinéaste a formulée.

Dans la terrible affaire de viol survenue en 1977, qui avait valu au cinéaste Roman Polanski de quitter les Etats-Unis et de ne pas y retourner depuis plus de 30 ans, un nouveau retournement de situation vient de se produire.

La réalisateur français d'origine tchèque, aujourd'hui âgé de 75 ans, qui souhaite l'abandon des poursuites le visant depuis 30 ans pour relations sexuelles avec une mineure, avait dans ce sens fait appel auprès d'un tribunal de Los Angeles afin que son cas soit étudié.

Selon l'AFP, la justice de Californie a annulé l'audience prévue aujourd'hui, dont le but était d'examiner la requête du cinéaste.

"La cour d'appel du deuxième secteur de Californie a prononcé une annulation de l'audience prévue demain", a indiqué hier le service de presse du tribunal, sans donner plus de détails quant à cette décision, ni annoncer de date pour une éventuelle nouvelle audience.

Ce choix semble constituer une victoire pour le parquet, qui affirme qu'une telle audience ne peut avoir lieu en l'absence du réalisateur. Ce dernier a fui les Etats-Unis en 1978 pour éviter l'emprisonnement et il est toujours considéré comme un "fugitif" par la justice californienne.

Roman Polanski avait plaidé coupable de "relations sexuelles illégales" après avoir été arrêté en 1977 à la suite de la plainte des parents d'une adolescente de 13 ans. Envoyé en "évaluation" en prison pendant trois mois, le réalisateur du Pianiste y avait passé 47 jours. Le 31 janvier 1978, au lendemain d'une réunion entre ses avocats et un juge lors de laquelle ce dernier avait laissé entendre qu'il allait le renvoyer sous les verrous, Roman Polanski avait pris un avion et fui vers l'Europe.

La procédure à son encontre à Los Angeles n'a jamais été annulée et le cinéaste n'a pas pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 30 ans sous peine d'être arrêté et incarcéré, ni pour recevoir son Oscar en 2003, ni pour aller se reccueillir sur la tombe de sa première femme, Sharon Tate, sauvagement assassinée par les adeptes de Charles Manson, en 1969, alors qu'elle était enceinte de huit mois.

Affaire à suivre...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Jessica Biel, la chérie de Justin Timberlake dévoile son arme secrète : un sourire ravageur
Di Caprio : le Roi Léo découvre Versailles
George Clooney : une Harley et une beauté, What Else ?