Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Bashung : Bertrand Cantat et sa veuve sur scène pour lui rendre hommage

Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine et Chloé Mons sur scène pour le spectacle "Dernières nouvelles de Frau Major" en hommage à Alain Bashung, présenté au 104 à Paris, le 29 mars 2013.
26 photos
Lancer le diaporama
Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine et Chloé Mons sur scène pour le spectacle "Dernières nouvelles de Frau Major" en hommage à Alain Bashung, présenté au 104 à Paris, le 29 mars 2013.

Comment raconter Alain Bashung ? Comment dire quelque chose de son oeuvre ? Son biographe Pierre Mikaïloff et l'auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre ont choisi une fiction musicale pour évoquer le parcours et la carrière de celui qui nous quittait le 14 mars 2009.

Dernière Nouvelles de Frau Major est l'histoire d'une rencontre, celle de l'héroïne du titre avec Alain Bashung. Un prétexte pour explorer en musique la vie de Bashung : "Le métier d'artiste, son succès tardif, ses maux, ses paroliers, les grands moments de sa carrière, les petits riens du quotidien..." Derrière la scène, sur un grand écran, défilent les images du photographe rock Pierre Terrasson. On parle beaucoup de lui en ce moment pour son livre - Vanessa Paradis, les années Lolita - qui raconte les deux années qu'il a passées, à la fin des années 80, à être le seul autorisé à photographier Vanessa Paradis. Et pour chanter Bashung, des proches comme sa veuve Chloé Mons, Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine, son guitariste Yan Péchat, mais aussi Miossec, Albin de la Simone et Kent.

Bertrand Cantat, si discret depuis sa libération en 2007, avait bravé les flashs pour assister aux obsèques d'Alain Bashung à Paris. Ils se connaissaient depuis de longues années. Leur première collaboration est scellée sur le très beau Volontaire, sorti en 2000 du temps de Noir Désir. Juste avant la fin du groupe bordelais, Bertrand Cantat et ses anciens compagnons reprenaient Aucun Express. Cantat est ainsi remonté sur scène au 104 comme il ne l'a fait qu'en de très rares occasions : auprès de Shaka Ponk avec qui il chante Palabra Mi Amor, auprès d'Amadou et Mariam avec lesquels il a composé une partie de leur très bel album Folila...

Depuis la mort d'Alain Bashung le 14 mars 2009, différents hommages lui ont été rendus : on pense évidemment à la compilation Tels Alain Bashung sur laquelle on retrouvait déjà Miossec, cette fameuse reprise d'Aucun Express par Noir Désir, mais aussi Vanessa Paradis et Keren Ann. L'été dernier, un square a été inauguré près de son domicile dans le 18e arrondissement en présence de Chloé Mons et de leur fille Popée (12 ans). Chanteuse et artiste, Chloé a livré un poignant témoignage, aussi cru et qu'émouvant, des derniers jours de Bashung dans un livre, intitulé Let Go.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Angelina Jolie, sexy et décolletée, dévoile tous ses tatouages à Paris
Lindsay Lohan : une punition qu'elle n'oubliera pas
Rihanna dans un Sex Shop, à la recherche d'un nouveau sex toy