Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Ducasse, seul survivant d'un crash d'avion...

Récemment honoré par le Musée Grévin et jeune papa d'un petit Arzhel, Alain Ducasse est le plus heureux des Chefs cuisiniers. Propriétaire d'un empire hôtelier (qui compte notamment le Plaza ou Aux Lyonnais entre autres), Ducasse âgé de 51 ans, n'a pourtant pas toujours connu une vie rose bonbon. Ainsi, il se confie à Frédéric Beigbeder dans le magazine GQ du mois de mai, où il raconte notamment comment il a échappé de peu à la mort...


Mayday, Mayday...

On est en 1984. Il est à Saint-Tropez et veut se rendre à Courchevel pour visiter le chantier de son nouveau restaurant, le Byblos des Neiges. En dépit de conditions météorologiques déplorables, le pilote décide de prendre l'envol. Cinq personnes se trouvent à bord de ce petit avion, un Piper Aztek : cinq personnes dont le pilote bien sûr et Alain Ducasse. Au lieu de faire un arrêt à Lyon, le pilote décide de poursuivre son vol, et ce malgré les épais nuages. Le pilote tente de passer sous ces nuages... mais sous les cumulus, se trouve une montagne que l'avion percute. Quatre morts et un seul survivant : Alain Ducasse. Bloqué sur la montagne et conscient malgré les nombreuses blessures, il attend. Il attend pluieurs heures. Des heures qui paraissent une éternité, jusqu'à ce que l'hélicoptère des urgences le sorte de là. De cet instant terrible, Ducasse raconte à Beigbeder : "J'ai le souvenir de l'hélicoptère qui fait un point fixe, et là, je suis passé dans l'au-delà de la souffrance... On est dans une espèce de cocon merveilleux, et là, il y a un humain qui m' a vu, qui arrive au bout de l'hélicoptère. Je comprends que je suis sauvé. Après, il y a les souffrances, mais dans cette souffrance il y a la magie de voir que l'humain est là, et que je vais être sauvé." Alors que dans cette même situation, certains se seraient raccrochés à la prière et autres croyances, lui se raccroche à l'Homme. Ce terrible accident a changé "sa perception de la vie" et lui a permis de prendre "sa destinée en main." Un accident traumatisant sur la plan psychologique, et sur le plan physique : le Chef a mis quatre ans pour remarcher normalement après cette tragédie. Chaise roulante et béquilles, Alain a été physiquement diminué pendant longtemps et il en a évidemment souffert et a compris l'impact sur l'individu d'un tel bouleversement : " La grande leçon, c'est que le vrai problème c'est quand l'individu, l'humain, est dans l'incapacité physique et intellectuelle de s'assumer, quand il est à la charge de la société. Et ça moi, je l'ai senti. (...) Il y a une solution à tous les problèmes sauf quand on a ces deux incapacités physiques et intellectuelles". Un gros choc que le chef cuisinier vit avec sérénité et qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'a pas engendré chez lui d'aérodromophobie (peur des avions). Et pour cause, si une tragédie est associée aux avions, une bonne nouvelle y aussi liée : la rencontre de sa femme !

Happy End !

C'est sur un vol Paris-New-York qu'Alain tombe immédiatement amoureux d'une jolie femme, Gwenaëlle. Arrivés sur le sol américain, Ducasse perd sa nouvelle dulcinée de vue, mais se souvient d'un détail qu'elle a donné au cours de leur longue conversation : il se souvient du nom de la personne qui l'héberge et prend l'initiative folle d'ouvrir un annuaire pour appeler les personnes avec le nom correspondant. Après onze appels, Ducasse tombe sur la bonne maison et retrouve celle qui deviendra dix ans plus tard, son épouse. Un instant magique pour lui et Gwenaëlle qu'ils ont concrétisé en juillet 2007 par un mariage et qui s'est soldé par la naissance de leur fils en mars dernier (Ducasse est déjà papa d'une fille prénommée Audrey née d'une précédente union).

Bien que mal commencée, son histoire avec les avions se termine bien ! Comme quoi, si vous cherchez l'âme soeur... envoyez-vous en l'air !

AJC

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel