Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Senderens : Le chef étoilé est mort à 77 ans...

Son décès a été confirmé lundi 26 juin.

Réputé dans le monde entier pour sa passion de l'accord parfait entre mets et vins, le chef étoilé Alain Senderens, qui a longtemps oeuvré aux destinées du restaurant L'Archestrate puis du Lucas Carton à Paris, est mort à l'âge de 77 ans dans son domicile de Corrèze, comme confirmé à l'AFP.

À lire aussi

Lundi 26 juin, jour de sa mort, le critique gastronomique Gilles Pudlowski s'était exprimé sur son blog pour lui rendre hommage. "Il était l'un des derniers grands créateurs de Paris. (...) Ce créateur était un visionnaire. Voilà qu'il nous quitte dans sa 78e année. Dans sa retraite du plateau de Millevaches, il s'était fait discret, s'était peu à peu retiré du monde. Ce tout grand de son métier était un seigneur, qui soignait ses assiettes comme son apparence. Nous ne t'oublierons pas, cher Alain. Tu nous manques déjà", peut-on lire.

Alain Senderens faisait partie des plus grands chefs français avec trois étoiles Michelin depuis 1978. En 2005, il avait décidé de renoncer aux trois étoiles que le célèbre guide lui accordait depuis vingt-huit ans pour faire un nouveau restaurant "sans chichis" et plus abordable, qu'il rebaptisa Senderens. "Je veux faire un restaurant différent, une grande bouffe sans chichis, moins ampoulé où le prix du repas tournerait autour de 100 euros, Il faut bouger les choses (...) il y a les grands palaces qui dépensent énormément d'argent et on ne pourra jamais les suivre", avait-il alors déclaré.

Figure de la nouvelle cuisine, Alain Senderens était un inventeur à l'origine de mets "qui revisitaient la cuisine d'aujourd'hui à l'aune des grimoires d'autrefois", se souvient encore Gilles Pudlowski, évoquant son foie gras chaud au chou ou sa raviole de langoustine. Après avoir été "raciste dans le vin" ("comme beaucoup de gens je ne connaissais que le Bordeaux quand j'étais plus jeune"), il avait mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et a modifié sa cuisine. Au point de devenir le maître de l'accord mets et vin, un thème sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages. "Un vin me donne des idées. Il donne un cadre à mon travail, dans la recherche des accords, c'est-à-dire en texture, volume et densité. Quand je me suis trompé, le vin devient plat, le mets sonne faux", avait-il confié.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Élodie Gossuin répond à notre interview "VNR" et évoque les régimes post-grossesse, la drague sur les réseaux sociaux, les attaques sur le physique ou encore son rôle de maman de quatre enfants.
Giulia Sarkozy caresse un poney à Marrakech sous le regard de sa maman Carla Bruni. Le 2 janvier 2019.
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Audrey Lamy, interviewée par "Purepeople", février 2018.
Benoît Paire en conférence de presse à Roland-Garros le 3 juin 2019 après son élimination en huitièmes de finale par Kei Nishikori.
Lundi 21 janvier 2019, dans "Les Reines du shopping" (M6), Sandrine a dû quitter prématurément l'aventure pour raisons personnelles, laissant sa belle-fille Rebecca continuer l'aventure seule.
Miss France 2019, Vaimalama Chavas, invitée dans l'émission "Les Terriens du samedi" - Samedi 16 février 2019, C8
Gaetan de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel