Amélie Poulain: Jean-Pierre Jeunet, 'dégoûté' par le projet de comédie musicale
Publié le 23 août 2013 à 19:53
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Jean-Pierre Jeunet au 19e festival Fantastic'Arts Film de Gerardmer, le 26 janvier 2012. Jean-Pierre Jeunet au 19e festival Fantastic'Arts Film de Gerardmer, le 26 janvier 2012.© Abaca
Bande-annonce du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Audrey Tautou pose au photocall de la remise des palmes lors du 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013.
Jean-Pierre Jeunet reçoit l'insigne d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres, à Paris, le 1er février 2012.
Jean-Pierre Jeunet à la montée des marches pour le film Jimmy P. Psychotherapy Of A Plains Indian, au 66e Festival de Cannes, le 18 mai 2013.
Audrey Tautou pose au photocall de la remise des palmes lors du 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013.
La suite après la publicité

Alors que son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, sans doute le plus marquant de sa filmographie, doit être adapté en comédie musicale sur les planches d'un théâtre de Broadway à New York, connu comme étant le quartier le plus célèbre pour ses pièces et ses comédies musicales, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a confié que ce projet le "dégoûte profondément" lors d'une interview accordée à RTL.

C'est un Jean-Pierre Jeunet furibond mais quelque peu paradoxal qui s'est exprimé en exclusivité sur les ondes de la radio RTL, vendredi 23 août 2013. Le réalisateur et scénariste français de 59 ans n'a pas mâché ses mots pour dire tout le mal qu'il pense du projet, mené par le compositeur américain Dan Messe. "J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway : je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions", a-t-il expliqué. S'il a accepté cette proposition, en faisant taire ses "petits problèmes de conscience" même si cela le "dégoûte profondément", c'est pour une bonne raison : l'argent. Oui mais pas à des fins personnelles, mais pour sauver les enfants.

Parrain de l'association Mécénat chirurgie cardiaque, Jean-Pierre Jeunet raconte qu'il "faut 10.000 euros pour sauver un enfant" et que par le passé son action en faveur de l'association a déjà porté ses fruits en permettant de sauver "une dizaine d'entre eux". Puisque l'argent, c'est le nerf de la guerre, le réalisateur a donc accepté à contre-coeur y voyant "une opportunité d'en sauver d'autres". Toutefois, pas question pour lui d'aller voir la comédie musicale sur scène, qui devrait également bénéficier du travail du dramaturge Craig Lucas et du compositeur Nathan Tysen, et interdiction formelle de lui en parler !

Alors que Jean-Pierre Jeunet fera la présentation, en première mondiale, de son nouveau film intitulé L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet au Festival de San Sebastian fin septembre, il faut rappeler que son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain lui colle à la peau en raison de son succès phénomènal. En effet, le film, qui a révélé Audrey Tautou, a enregistré 8,6 millions d'entrées en France et a rapporté 152 millions de dollars de recettes à travers le monde. C'est aussi l'un des plus gros succès pour un film étranger sur le sol américain.

Thomas Montet

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Pierre Jeunet
Jean-Pierre Jeunet
Jean-Pierre Jeunet dézingue le réalisateur du film nommé 13 fois aux Oscars
8 février 2018 à 21:29
Harry Potter : Pourquoi ce réalisateur français a dit non
12 septembre 2017 à 23:00
Jean-Pierre Jeunet : 'Cette médaille, vous pouvez vous la carrer où je pense !'
29 décembre 2013 à 17:45
Jean-Pierre Jeunet : Les Etats-Unis, Tim Burton et le cancer de Kathy Bates
10 octobre 2013 à 07:25
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Cinéma Interview Radio Comédie musicale Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Pierre Castaldi resté très proche de Flavie Flament : le divorce avec Benjamin Castaldi n'est pas passé play_circle
Jean-Pierre Castaldi resté très proche de Flavie Flament : le divorce avec Benjamin Castaldi n'est pas passé
18 janvier 2024
"Je ne sais pas..." : Agnès Jaoui se confie sur Jean-Pierre Bacri et cette chose qu'elle n'arrive plus à faire depuis sa mort
"Je ne sais pas..." : Agnès Jaoui se confie sur Jean-Pierre Bacri et cette chose qu'elle n'arrive plus à faire depuis sa mort
24 janvier 2024
Les articles similaires
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences play_circle
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences
18 février 2024
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, leur fils d'un an atteint d'un cancer : "On m'attachait pour les examens"
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, leur fils d'un an atteint d'un cancer : "On m'attachait pour les examens"
1 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news