American Psycho sur les planches : Ça va saigner à Broadway !
Publié le 9 décembre 2010 à 00:11
Par Elena H.
Christian Bale dans American Psycho de Mary Harron, sortie en 2000. Christian Bale dans American Psycho de Mary Harron, sortie en 2000.
Christian Bale dans la bande annonce d'American Psycho de Mary Harron, sortie en 2000.
Christian Bale dans American Psycho de Mary Harron, sortie en 2000.
Christian Bale dans American Psycho de Mary Harron, sortie en 2000.
La très jolie actrice Chloé Sevigny
L'acteur américain Jared Leto
La suite après la publicité

En 2000, le film American Psycho de Mary Harron, adaptation du best-seller de Bret Easton Ellis, choque une Amérique politiquement correcte et relance la controverse qui avait été engagée lors de la parution du roman en 1991. Vingt ans plus tard, c'est sur une scène de Broadway que la traversée vertigineuse de Patrick Bateman va être transcrite indique le New York Post, sous la direction du dramaturge Roberto Aguirre-Sacasa et du compositeur Duncan Sheik.

Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden boy de Wall Street, incarne la caricature acide du parfait yuppi de l'Amérique des années Reagan. Beau, riche et narcissique, Patrick fréquente tous les endroits les plus branchés de New-York et a un léger penchant pour la luxure. Patrick veut se fondre dans la masse, ressembler à ses collègues, arrogants et prétentieux. Perpétuelle course à l'ultime perfection. Jusqu'ici rien d'alarmant, seulement un portrait déjà vu de Cud Fox (Charlie Sheen) dans Wall Street d'Oliver Stone (1987). Mais de façon très progressive et sans raison déterminée, le personnage de Patrick Bateman bascule dans une très grande violence.

Le film révèle l'immense performance de l'acteur Christian Bale (Batman begins en 2005 et The Dark Night en 2009 de Christopher Nolan, et prochainement The Dark Knight Rises). Les interprétations de Jared Leto, (Requiem for a dream de Darren Aronofsky, 2001) qui incarne le détesté Paul Allen ou encore de Chloé Sevigny (troublante dans Boys Don't Cry aux cotés de Hilary Swank, 1999) en secrétaire sensible, sont remarquables. Retrouvez la bande-annonce ci-dessus.

American Psycho décrit la descente aux enfers d'un yuppi lisse et froid en serial killer méticuleux, une sorte de monstre à la fois drôle et pathétique qui exécute ses victimes les unes après les autres, dans un délire monomaniaque et misogyne totalement halluciné. Lors de sa métamorphose, le personnage se révèle ainsi à lui-même en abattant ses propres frustrations, comme s'il voulait tuer l'image d'une Amérique qu'il a en horreur et prouver sa propre existence. Au-delà du portrait d'un névrosé, American psycho est une réflexion sur l'Amérique ultra-capitaliste, satire extrêmement cynique sur la place de l'humain dans les années "Fric" où chacun apparait comme une entité totalement vide et interchangeable. Récemment, la crise financière de 2008 a relancé le débat sur les fondements mêmes de la société américaine. Le livre de Bret Easton Ellis, qui avait d'ailleurs été écrit suite au krach de Wall street de 1987, apparait donc comme une oeuvre très contemporaine, qui pose les limites d'un système.

Dans ce contexte, l'idée du dramaturge Roberto Aguirre-Sacasa de faire d'American Psycho une comédie musicale, apparaît donc tout à fait pertinente. Ce qui en revanche laisse perplexe, c'est la façon dont le dramaturge mettra en scène la violence de l'oeuvre surtout qu'il n'est plus question cette fois-ci, comme il l'avait été lors de la réalisation du film, de censurer la crudité du livre de Bret Easton Ellis. Duncan Sheik, le compositeur du spectacle, a confié désirer s'inspirer d'une scène culte d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick (1962) où le jeune héros torture un couple en chantant Singing in the rain. Entre pornographie et sauvagerie, Roberto Aguirre-Sacasa présente ainsi la pièce comme une véritable boucherie où "les meurtres seront montrés sur scène devant le public. Il y aura une hache et un couteau de cuisine [...], beaucoup de sang". Âmes sensibles s'abstenir, au diable l'Amérique bien pensante!

EPH

À propos de
Christian Bale
Christian Bale
Christian Bale a pris du poids : Le caméléon s'explique sur sa métamorphose
13 septembre 2017 à 18:31
Christian Bale, barbu amoureux, et Ryan Gosling brillent pour un gros "Casse"
13 novembre 2015 à 20:35
Christian Bale grièvement blessé : L'ex-Batman arrêté pour quelques mois !
27 avril 2015 à 11:44
Sorties cinéma : ''Exodus'' et Moïse face à Jennifer Aniston nympho
24 décembre 2014 à 13:14
Tous les articles
Mots clés
Casting Cinéma Comédie musicale Livre People USA Spectacle
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Nagui, 62 ans et prêt à mettre un terme à sa carrière à la télé : "Ça me fera de la peine mais..."
Nagui, 62 ans et prêt à mettre un terme à sa carrière à la télé : "Ça me fera de la peine mais..."
24 décembre 2023
Les articles similaires
PHOTOS Mara Wilson (Madame Doubtfire) : Qu'est devenue la petite Nattie ? Elle a changé de vie !
PHOTOS Mara Wilson (Madame Doubtfire) : Qu'est devenue la petite Nattie ? Elle a changé de vie !
27 février 2024
Brad Pitt "très amoureux" d'Ines de Ramon : le couple s'affiche officiellement ensemble pour la première fois
Brad Pitt "très amoureux" d'Ines de Ramon : le couple s'affiche officiellement ensemble pour la première fois
8 novembre 2023
Dernières actualités
Christophe Beaugrand de retour dans "Bonjour !" mais déjà prié de quitter le plateau de la matinale de TF1 par Bruce Toussaint
Christophe Beaugrand de retour dans "Bonjour !" mais déjà prié de quitter le plateau de la matinale de TF1 par Bruce Toussaint
10:31
Moulin Rouge, images perturbantes des ailes effondrées à Paris, trois lettres emportées : "C'est une catastrophe" play_circle
Moulin Rouge, images perturbantes des ailes effondrées à Paris, trois lettres emportées : "C'est une catastrophe"
10:08
Dernières news