André Brink : Mort de l'auteur d'Une saison blanche et sèche
Publié le 7 février 2015 à 14:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Photo d'archives d'André Brink Photo d'archives d'André Brink© BestImage
La suite après la publicité

L'écrivain sud-africain André Brink, auteur notamment d'Une saison blanche et sèche, est mort dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 février à l'âge de 79 ans, selon les médias sud-africains repris par l'AFP. L'agence radio Eye Witness News a notamment obtenu la confirmation de son décès auprès de son ex-épouse, Alta Brink. Engagé contre l'apartheid, il était un ami de feu Nelson Mandela. Ancien professeur d'anglais à l'Université du Cap, André Brink est décédé à bord d'un avion qui le ramenait d'Europe. Il venait en effet de recevoir en Belgique un diplôme honoris causa de l'Université catholique de Louvain.

Plusieurs fois nominé pour le Nobel de Littérature, mais jamais primé, il avait reçu plusieurs prix prestigieux dans son pays et à l'étranger, dont le Prix Medicis étranger en 1980 pour Une saison blanche et sèche. Ce film a été adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1989 avec Donald Sutherland , Susan Sarandon et Zakes Mokae. Le film avait remporté une nomination aux Oscars pour la performance dans un second rôle de Marlon Brando. L'oeuvre nous entraîne dans la douloureuse époque de l'apartheid en Afrique du Sud. Ben du Toit, un professeur, apprend que le fils de son jardinier a été tué lors d'une manifestation à Soweto. Il se met alors en quête de trouver le responsable, et se met face à la société injuste et violente sud-africaine.

Né en mai 1935 d'un père magistrat et d'une mère professeur dans un collège anglophone, André Brink écrivait aussi bien en anglais qu'en afrikaans, la langue dominante de la minorité blanche sud-africaine. Il était membre de "Die Sestigers", un mouvement littéraire qui s'était élevé contre la politique ségrégationniste d'apartheid dans les années 1960.

© Youtube
Mots clés
People International Cinéma Littérature Mort Décès Politique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Andre Braugher (Brooklyn Nine Nine) mort à 61 ans, son agente révèle la cause de sa disparition
Andre Braugher (Brooklyn Nine Nine) mort à 61 ans, son agente révèle la cause de sa disparition
13 décembre 2023
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
5 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news