Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

André Manoukian et Jeanne Cherhal : Épinglés en chanson par Aurélie Filippetti

André Manoukian et Jeanne Cherhal reçoivent les Insignes de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Paris, le 29 janvier 2014.
40 photos
Lancer le diaporama
André Manoukian et Jeanne Cherhal reçoivent les Insignes de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Paris, le 29 janvier 2014.

André Manoukian et Jeanne Cherhal commencent l'année 2014 tambour battant... Hier, mercredi 29 janvier, le juré de la Nouvelle Star et la chanteuse de 35 ans ont en effet été élevés au rang de chevaliers des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Un honneur qui a évidemment fait le bonheur et la fierté de ce duo d'un jour...

D'autant qu'en épinglant André Manoukian et Jeanne Cherhal, Aurélie Filippetti n'a pas manqué de vanter les mérites de ces deux nouveaux chevaliers. Dans les salons du ministère de la Culture, elle a notamment parlé d'eux comme de deux "artistes et passeurs de culture", ainsi que le raconte l'AFP, et fait d'abord fait l'éloge de la chanteuse. "Équilibriste, jouant des sonorités et de leurs répétitions, vous êtes une artiste libre qui nourrit son inspiration des choses de la vie qui l'émeuvent ou l'amusent", a-t-elle déclaré, saluant également l'engagement de l'artiste auprès des sans-papiers, "avec fermeté mais toujours avec justesse et une rare élégance, (...) portant haut les couleurs de la scène musicale française et les valeurs de la République".

Très émue, Jeanne Cherhal a tenu à remercier la ministre. "Écrire des chansons est la grande affaire de ma vie. Je suis heureuse qu'à travers moi, la chanson française, mal aimée des arts, soit distinguée", a déclaré dans les salons du ministère la chanteuse vue il y a quelques mois à la cérémonie des Grands Prix Sacem 2013.

Mais André Manoukian n'a pas de quoi être jaloux. Le successeur de Frédéric Lopez sur France Inter a lui aussi vu la ministre vanter ses activités artistiques et s'est vu féliciter pour ses chroniques musicales. "Vous montrez que la musique, comme l'art, ne connaît ni limites ni barrières. Chaque matin sur les ondes, vous réalisez l'une des plus belles missions de la radio de Service public : faire tomber les murs entre le public et la culture, plus précisément la musique", a indiqué Aurélie Filippetti, évoquant "le passeur, le pédagogue de l'art et de la culture" qu'est le juré de la Nouvelle Star. "Grâce à vous, la musique, dans ce qu'elle a de plus populaire mais aussi de plus exigeant, est un peu mieux partagée", a-t-elle ajouté.

André Manoukian, qui s'est félicité de pouvoir "faire passer des choses" dans "un milieu hostile" comme "la télé commerciale", s'est ensuite mis au piano pour le point d'orgue de la cérémonie. L'occasion d'inviter Jeanne Cherhal pour interpréter Peau d'Âne de Michel Legrand sous les yeux admiratifs de la ministre Aurélie Filippetti, qui n'a pas dû regretter sa décision de décorer ces deux artistes...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jean-Luc Layahe sur C8, le dimanche 7 avril 2019.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Des manifestants envahissent la scène de "Destination Eurovision" sur France 2 le samedi 19 janvier 2018.
Michel Drucker raconte la rencontre de Laurent Gerra et Christelle Bardet dans "Vivement dimanche prochain", le 3 février 2019 sur France 2.
Tomer Sisley parle de sa femme Sandra sur TF1 dans 50 minutes Inside le 2 février 2019
Denis Brogniart s'exprime sur les coulisses des conseils et explique comment il sait tout ce que les candidats font sur le camp dans "Koh-Lanta", en exclusivité pour "Purepeople.com" en marge de l'édition 2019.
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople.com". Février 2019.
Benjamin des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Jérôme Commandeur se moque de Sophie Davant et de "Affaire conclue" dans "C à vous" sur France 2, le 19 juin 2019.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel