Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Andrew Simpson : La Coupe de l'America endeuillée par la mort du marin de 36 ans

5 photos
Lancer le diaporama

La prestigieuse Coupe de l'America est en deuil ce vendredi matin. Le marin britannique Andrew Simpson, double médaillé olympique, est mort lors du chavirage de son catamaran ce jeudi 9 mai.

Le tragique accident a eu lieu entre 12h30 et 13h heure locale dans la baie de San Francisco où ont lieu les régates préparatoires à la Coupe Louis Vuitton qui désignera le challenger officiel amené à affronter le defender et dernier vainqueur de la Coupe de l'America, les Américains d'Oracle Racing. Le trimaran AC72 de l'équipe suédoise Artemis Racing, propriété du richissime pétro-milliardaire Torbjörn Törnqvist, a chaviré avec ses membres d'équipage de façon inexpliquée comme le montrent les images du Daily Mail. Si tous les autres marins ont pu être récupérés, Andrew Simpson (36 ans) est quant à lui resté bloqué sous le bateau et n'a pu par la suite être réanimé.

"C'est avec une immense tristesse qu'Artemis Racing confirme la mort tragique d'Andrew Simpson à San Francisco. Il faisait partie des onze membres d'équipage qui étaient sur l'AC72 quand il a chaviré", a indiqué l'équipe d'Artemis dans un communiqué, précisant les circonstances du décès : "Simpson a été piégé sous le bateau et malgré les tentatives de réanimation par les secouristes en mer et à terre, il a perdu la vie."

"Nous avons été prévenus qu'un bateau d'Artemis avait chaviré et qu'une personne était restée sous l'eau 10 à 15 minutes", a pour sa part indiqué Mindy Talmadge, une porte-parole des pompiers de San Francisco. Le champion olympique, "star" des JO de Pékin en 2008 et médaillé d'argent en 2012 à Londres, a par la suite été transporté à terre au St. Francis Yacht Club où plusieurs tentatives de réanimation cardio-respiratoire ont continué. "Malheureusement, c'est là que son décès a été constaté", a ajouté Mindy Talmadge.

Cet accident relance les interrogations qui accompagnent les catamarans AC72, véritables Formule 1 des mers. Bateaux de 22 mètres de long dotés d'une aile rigide remplaçant la grand-voile, ces catamarans sont capables de se hisser hors de l'eau pour atteindre la vitesse de 75 km/h. Depuis toujours, la Coupe de l'America s'est disputée sur monocoques, mais depuis l'imbroglio qui avait opposé en 2010 les Suisses d'Alinghi et les Américains d'Oracle, les organisateurs cherchaient à redorer le blason de la plus prestigieuse des compétitions. Et les fameux AC72 devaient être à l'origine du renouveau de la compétition.

Une compétition endeuillée par la mort d'Andrew Simpson, surnommé Bart en référence au personnage du fils dans le dessin animé américain The Simpsons, marié à Leah et père d'un petit garçon prénommé Freddie. Un drame qui n'a pas manqué de susciter de nombreux hommages, à l'image du team Oracle, defender officiel de la Coupe de l'America : "C'est un jour triste pour le monde de la voile. Andrew Simpson était un grand homme, un excellent marin et un ami de notre équipe. Nos pensées vont à sa famille et à l'équipe Artemis. Il va beaucoup nous manquer."

L'organisation de la Coupe de l'America a elle aussi rendu hommage au marin disparu : "Andrew était un membre immensément populaire et respecté du monde de la voile et ses deux médailles olympiques sont un testament à la hauteur de son talent. Il était aimé de beaucoup grâce à sa personnalité naturelle, toujours amical, toujours souriant et toujours à l'écoute des autres. Toutes les pensées des personnes impliquées dans la Coupe de l'America vont à sa famille et à l'équipe Artemis Racing."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel