Depuis qu'elle présente sa chronique Radio Bistro sur le plateau de Vivement dimanche prochain, Anne Roumanoff remporte tous les suffrages : dans cette pastille humoristique, elle dézingue les politiciens, quel que soit leur parti, et quel que soit l'invité de Michel Drucker.
Dimanche dernier, alors que Jean-Louis Borloo était à l'honneur, Roumanoff ne s'est pas gênée pour dresser un bilan au vitriol du mi-mandat de Nicolas Sarkozy. Bien que parfois complaisante avec le ministre de l'Environnement, elle n'a pas épargné ses collègues et ses adversaires politiques.
Aujourd'hui, le quotidien France Soir publie une interview de l'humoriste dans laquelle elle explique comment elle en est venue à la chronique politique, exercice dans lequel nous avions plus l'habitude d'entendre Laurent Ruquier ou Guy Bedos : "Pendant des années, je ne voyais pas comment aborder le sujet. Dire qu'ils étaient tous pourris ne m'intéressait pas. Cela ne m'intéressait pas non plus de parler de Jacques Chirac et de François Mitterrand. Lorsque Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont émergé, j'ai commencé à trouver ça beaucoup plus drôle. Ils sont singuliers."
Quid de la réaction des politiciens qu'elle brocarde ? "La mère de Sarkozy est venue me voir, mais ne m'a pas attendue. J'aurais bien aimé savoir ce qu'elle pensait." Et sur le plateau de Drucker ? "C'est très troublant. Je n'aime pas blesser les gens. D'une manière générale, je préfère balancer sur quelqu'un plutôt que de détruire une personne."
À la fin de l'entretien, Anne Roumanoff fait cette étrange confession au sujet de Radio Bistro : "Je ne m'en lasse pas, mais je ne continuerai pas indéfiniment. Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année." À quoi pourrait être dû son départ ? Une mauvaise entente avec Michel Drucker, un manque d'inspiration ou tout simplement le besoin de repos ?
Anne Roumanoff continue de fêter ses vingt ans de carrière sur scène. Elle se produit en ce moment même aux Bouffes Parisiens et partira ensuite en tournée dans toute la France. Le spectacle est lucratif mais le rythme harassant... Elle sera sur les routes jusqu'à fin juin, soit la fin de la saison télévisuelle. Ce n'est sans doute pas une coïncidence...
Besoin d'une pause, Anne ? A la fois, concernant Sarko, Ségo, Carla, elle a fait le tour des taillages de costumes, non ?
A.D.
Faire un lien vers cet article






Cliquez sur un smiley pour l'insérer.