Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Après avoir été complétement spoliée, l'auteure d'Angélique, Marquise des Anges... revient avec une suite des aventures !

Le monde artistique est un lac de piranhas, eux-mêmes encerclés par des requins. Anne Golon en sait quelque chose...

A 87 ans, Anne Golon est un nom incontournable de la littérature et pour cause, elle est à l'origine de l'un des plus gros best-seller au monde : la saga Angélique, née dans les années 50. Si on l'imagine volontiers en train de nager dans une piscine de billets de banque, la réalité est moins réjouissante. Cette octogénaire a flirté avec la pauvreté en raison d'une malhonnêteté orchestrée par son ancienne maison d'édition. Dans une interview qu'elle a donnée à nos confrères de Point de vue, l'auteure revient sur cette descente aux enfers. Et... elle ne mâche pas ses mots !

Alors que tout se passait normalement (grosses ventes de livres = grosses recettes), un beau jour tout s'est arrêté. Les droits d'auteur n'ont plus été versés par la maison d'édition sous le prétexte (fallacieux) que les livres ne se vendaient plus à l'étranger. Décidée à ne pas se laisser escroquer, Anne a entamé une procédure pour réparer le préjudice financier. L'auteur vivait aisément de son métier et du jour au lendemain, elle n'a plus eu de quoi se nourrir et ce, en raison des mensonges des éditeurs. Selon eux, Angélique ne se vendait plus, or en Russie, presque 16 millions d'exemplaires ont été vendus... rien qu'en 1995 ! Beaucoup d'écrivains aimeraient "ne pas vendre" autant... Et c'est donc pour reprendre ce qui lui est dû qu'elle et son mari Serge (qui se chargeait de la véracité des éléments cités) se lancent dans un procès. Un procès qu'elle a gagné mais qui aura quand même duré treize ans.

Outre l'argent que ne lui était plus versé, Anne a été spoliée de son droit d'auteur, puisque ses textes étaient largement tronqués. Pire : ses éditeurs ont donné le droit à des auteurs russes d'écrire la suite des aventures d'Angélique, en précisant que les tomes parus étaient hors copyright ! C'en était trop.

Anne Golon était à l'origine d'un succès littéraire (des centaines de millions d'exemplaires vendus, des traductions en plus de trente langues, des feuilletons...) et on dénaturait son travail. Une attitude bien discourtoise qui l'a poussée à reprendre l'écriture d'Angélique en proposant une version intégrale, sans coupure. Les tomes sont d'ailleurs en cours de réalisation, mais elle est désormais seule car son mari Serge est décédé en 1972. Dans les prochaines aventures d'Angélique (inédites), Anne confirme que personne ne mourra : Angélique sera toujours aussi belle à 45 ans, les enfants qu'elle a eus avec Geoffrey vont grandir, et de nouveaux éléments agrémenteront leurs aventures... Au final, la saga devrait contenir vingt tomes aux Editions du Refuge, au lieu de treize, à l'origine. De quoi ravir les fans... et de quoi servir de fil conducteur à un nouveau film ? Pas sûr !

Chez nos confrères de Point de vue, Anne est catégorique sur ce qu'elle pense des adaptations cinématographique d'Angélique sortis dans les années 60 : "Ce fut une tragédie. Le scénariste a choisi les extraits qu'il jugeait forts. A ses yeux, Angélique était une petite pute. La production a engagé une actrice très belle [Michèle Mercier, elle même victime d'escroquerie, mais d'un autre genre, ndlr] mais qu'on a enfermée dans un rôle de nunuche". Ça, c'est dit ! D'ailleurs sur ces films, Anne fait remarquer qu'elle n'a toujours rien touché : "Je précise que je vais seulement pouvoir toucher quelque argent lors des rediffusions des films".

Un filon surexploité dont Anne n'a pas été la principale bénéficiaire. Anne Golon était bien une victime dans ce lac de piranhas, entourés de requins.

AJC

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani évoque sa relation avec Benjamin Pavard dans TPMP People, vendredi 15 février 2019 - C8
Malika Ménard évoque la malédiction Miss France des petits amis... Le 28 novembre 2018 dans "TPMP" sur C8.
Nagui fait une belle déclaration concernant sa femme Mélanie Page dans "Tout le monde veut prendre sa place" - samedi 30 mars 2019, sur France 2
Élodie Gossuin répond à notre interview "VNR" et évoque les régimes post-grossesse, la drague sur les réseaux sociaux, les attaques sur le physique ou encore son rôle de maman de quatre enfants.
Agathe Auproux parle de sa maladie, le 14 mars 2019 dans "Balance ton post" sur C8.
Nolwenn de "Mariés au premier regard 3" - Interview pour "Purepeople", 22 janvier 2019
Le mariage à l'église de Manon Marsault et Julien Tanti - W9, 10 mai 2019
Alain Delon dans Thé ou Café le 24 novembre 2018.
"Plus belle la vie" rend hommage à Notre-Dame - 16 avril 2019, France 3
Vincent Lagaf' se livre sur l'annulation de sa première dans "Le Jeu de la vérité" au théâtre, dans "Les Terriens du samedi" le 9 mars 2019 sur C8.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel