Attaque du Thalys : Jean-Hugues Anglade précise sa version face à la polémique
Publié le 24 août 2015 à 12:50
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Jean-Hugues Anglade donne des précisions après son témoignage sur l'attaque du Thalys du 21 août, après les propos d'un contrôleur qui s'est retrouvé face au tireur.
L'acteur Jean-Hugues Anglade - Montée des marches du film "Shan He Gu Ren" (Mountains May Depart) lors du 68e Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 20 mai 2015. L'acteur Jean-Hugues Anglade - Montée des marches du film "Shan He Gu Ren" (Mountains May Depart) lors du 68e Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 20 mai 2015.© BestImage
François Hollande, Alek Skarlatos, Jane D. Hartley (Ambassadrice des Etats-Unis en France), Spencer Stone, Anthony Sadler - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015
François Hollande, Guillaume Pepy (président de la SNCF), guest, Agnès Ogier (directrice générale de Thalys) - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015.
Jean-Hugues Anglade - Hommage à l'actrice américaine Faye Dunaway lors de la soirée d'ouverture du 6ème Festival Lumière à Lyon, avec la projection de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, le 13 octobre 2014.
Jean-Hugues Anglade et sa compagne Charlotte Leloup - People a la générale de la comédie musicale "La Belle et la Bête" au Théâtre Mogador a Paris le 24 octobre 2013.
François Hollande au Palais de l'Elysée, à Paris, le 16 juillet 2015.
Guillaume Pepy à Paris le 5 juin 2014
Jane D. Hartley (Ambassadrice des États-Unis en France), Spencer Stone, Anthony Sadler et Alek Skarlatos - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015
Guillaume Pepy (président de la SNCF) - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015.
Un contrôleur du Thalys - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015
Chris Norman - Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys reçoivent la Légion d'honneur par le président François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 24 août 2015. 
La suite après la publicité

L'émotion est encore vive pour celles et ceux qui ont vécu l'attaque du Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août. Parmi eux, l'acteur Jean-Hugues Anglade, dans le train avec sa compagne et ses enfants, qui a été blessé à la main. L'acteur de 37°2 le matin et de la série Braquo a livré son témoignage, se déclarant aussi "atterré" par le comportement de certains membres du personnel du train, les accusant de les avoir abandonnés à leur sort. Le contrôleur qui a tiré le signal d'alarme a répondu aux critiques d'Anglade tandis que le président de la République François Hollande a décoré à l'Elysée quatre des héros de cette fusillade qui aurait pu tourner au massacre. Le suspect, le Marocain Ayoub El-Khazzani, a été transféré samedi au siège de la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, où se poursuit sa garde à vue, qui peut durer jusqu'à mardi soir, indique le site du Monde.

Interrogé par France Info, Michel Bruet, 54 ans, travaille sur les Thalys depuis 1998. Vendredi, lors de l'attaque, il s'est retrouvé face à face avec le suspect armé : "Là, j'ai vu des personnes sauter sur lui, ça s'est passé très vite. Je ne savais pas que c'était des Américains, ou des soldats. Quand je me suis relevé, l'homme était maîtrisé au sol, il y avait du sang sur les parois, sur une table. Je me suis empressé de tirer le signal d'alarme, j'ai pris contact avec le conducteur pour lui dire ce qu'il se passait, j'ai appelé ma direction pour qu'on puisse prêter assistance aux blessés. L'homme étant maîtrisé, j'ai demandé des secours, le SMUR et la police."

Je lui ai proposé de l'aide.

Le contrôleur a également fait part de son vécu quant à la colère de Jean-Hugues Anglade : "Je lui ai proposé de l'aide, il était en voiture n°11, l'incident était en voiture n°12, le mouvement de panique du personnel de restauration n'a pas grand chose à voir avec le personnel de contrôle. Je ne sais pas pourquoi M. Anglade à cette attitude vis-à-vis du personnel Thalys." Il ne s'agirait donc pas du personnel de la SNCF mais celui d'une société qui gère l'espace-bar.

Une précision dont a tenu compte l'acteur français. Après avoir rencontré dimanche les dirigeants de Thalys et de la SNCF, Jean-Hugues Anglade a maintenu sa version qui accuse des membres du personnel du train d'avoir abandonné les passagers, et s'est vu répondre que son témoignage serait "pris en compte" dans l'enquête interne, selon le communiqué signé par le comédien et sa compagne, ainsi qu'Agnès Ogier, directrice générale de Thalys, et Guillaume Pepy, président de la SNCF. Le texte rappelle l'accusation de l'acteur, mais précise que les agents incriminés font partie du "personnel de restauration", un point que Thalys et le SNCF font valoir depuis dimanche matin car il s'agit de salariés d'un sous-traitant. Ainsi, selon ces déclarations, "le contrôleur français et l'autre employé de Thalys présents dans la voiture où a eu lieu l'attentat, ont fait preuve (...) d'un comportement héroïque".

De son côté, François Hollande a fait, ce 24 août, chevaliers de la Légion d'honneur les trois Américains et le Britannique qui ont neutralisé l'homme armé. Deux autres, dont un Français qui souhaite rester anonyme, recevront la décoration "ultérieurement" : "J'ai tenu à vous remettre la plus haute distinction française pour vous dire combien nous vous sommes redevables", a estimé le chef de l'Etat. François Hollande a rendu hommage au "courage" et au "sang-froid" des quatre hommes qui incarnent "le bien" de "l'humanité" face au "mal qui est le terrorisme". Et le président a reconnu que leur intervention a permis d'éviter "une tragédie, un massacre".

Deux agents de la SNCF seront également décorés de la Légion d'honneur. Il s'agit du chef de bord du Thalys, Michel Bruet cité ci-dessus, ainsi que d'un conducteur de Thalys qui se trouvait en voyage privé, Eric Tanty. Ils ont été reçus lundi matin à l'Elysée, lors d'une réception à laquelle assistaient le Premier ministre belge Charles Michel et l'ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane Hartley.

À propos de
Jean-Hugues Anglade
Jean-Hugues Anglade
"Ils savent que j'ai une vie un peu délétère" : Jean-Hugues Anglade se confie sur ses deux fils
15 avril 2022 à 23:09
Jean-Hugues Anglade "beaucoup choqué" : cette scène traumatisante vécue lors de l'attaque du Thalys
23 novembre 2020 à 19:12
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Embrouilles Scandale Police Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news