Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : France Inter menace RTL, Europe 1 s'effondre malgré Nikos

Médiamétrie a publié ce 15 janvier les nouvelles audiences radio recouvrant la période novembre-décembre 2018. L'occasion d'observer que RTL conserve sa place de leader tandis qu'Europe 1 continue de sombrer...

Jeudi 15 novembre, les nouvelles audiences radio tant attendues sont tombées ! Celles-ci recouvrent la période septembre-octobre 2018.

À lire aussi

Premier enseignement, RTL reste la radio la plus écoutée de France selon Médiamétrie. La station de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine s'est maintenue en pole position grâce à ses 11,8% d'audience cumulée (-0,2 point sur un an). La radio dirigée par Christopher Baldelli a même connu une rentrée record depuis quinze ans sur les CSP+ ! Les émissions à succès Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier ou encore RTL Soir (la tranche actualité de Marc-Olivier Fogiel suivie par 1 612 000 auditeurs chaque soir de 18h à 20h) ne sont naturellement pas étrangères à cette jolie performance. "Merci à vous", a tweeté ce matin l'animateur du Divan sur France 3.

Pas loin derrière RTL, France Inter continue à tirer son épingle du jeu et même à menacer la première radio de France. La station a progressé de 0,4 point sur un an pour 11,5% d'audience cumulée. L'annonce de la démission de Nicolas Hulot en direct dans la matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand n'est pas étrangère à cette bonne santé.

En revanche, la musicale NRJ, en troisième position, poursuit sa chute malgré son statut de première radio musicale de France. Sur un an, la station a perdu 0,9 point et culmine désormais à seulement 9,8% d'audience cumulée. Aïe !

Europe 1 à la traîne... malgré Nikos !

Après ce podium, nous retrouvons France Info : en légère baisse (-0,4 point pour 8,1% d'audience cumulée), RMC en baisse aussi (-0,5 point pour 7,3%), France Bleu (6,6%), Nostalgie (6,3%), Europe 1 (dont le calvaire continue puisque la station culmine à seulement 6,2% d'audience cumulée, soit 1 point de perdu sur un an ! Ce sont 500 000 auditeurs qui ont disparu...)

À noter que Nikos Aliagas (qui n'a pas empêché la matinale de passer sous le million d'auditeurs en rassemblant 941 000 auditeurs en moyenne, soit 154 000 auditeurs de moins que Patrick Cohen), qui a pour mission de redresser la barre sur la durée, ne baisse pas les bras face à ces chiffres et relaie les tweets d'encouragements qu'il reçoit depuis ce matin. Il a raison, ça devrait payer sur la longueur, deux mois c'est encore trop tôt pour faire bouger les choses.

"Je suis fier du travail des équipes d'Europe 1. Les résultats ne sont pas encore là, mais l'antenne est celle que nous voulions, de 5h à 1h. Pas question de tout casser après 80 jours ! La stabilité et la rigueur permettront le retour des auditeurs que mérite notre superbe marque", a quant à lui dédramatisé Laurent Guimier, patron d'Europe 1, sur Twitter ce matin.

Fun Radio, RFM, Virgin Radio, RTL 2, Chérie FM, Rire et chansons, France Culture et Radio Classique suivent...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Ayem Nour dévoile son salaire pour les placements de produits - 2 novembre 2018, CNews

Exclu - Bob Sinclar au micro de Purepeople.com. Février 2019.

Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Ratiba des "Princes et princesses de l'amour 6" (W9) remplace Kelly Vedovelli dans "Touche pas à mon poste" (C8) mardi 5 février 2019.
Bruno Solo parle avec beaucoup d'émotion de son père récemment décédé dans l'émission "Clair Obscur" diffusée le 5 novembre 2018 sur France Ô.
Anne-Elisabethh Lemoine fait une nouvelle grosse gaffe dans "C à vous" (France 5) le 17 janvier 2019.
Vanessa Lawrens, candidates des "Anges 11" (NRJ12), répond au micro de "Purepeople.com" à son ex Ilan qui révélait qu'elle se droguait.
Renaud éliminé de "N'oubliez pas les paroles" (France 2) lundi 14 janvier 2019.
Denis Brogniart précise comment les lieux de tournage de "Koh-Lanta" sont choisis, en exclusivité pour Purepeople.com en février 2019.
Vincent Moscato révèle son salaire pour "Danse avec les stars 9" (TF1) dimanche 27 janvier 2019 sur le plateau des "Terriens du dimanche" (C8).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel