Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benoît Poelvoorde : comme un funambule au-dessus de l'abîme

Lorsque Benoît Poelvoorde évoque sa fragilité psychologique sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, début novembre, lorsqu'on l'entend tenter d'expliquer son mal-être, la gorge nouée, hésitant, il apparaît que Benoît Poelvoorde-l'amuseur-public, le comique bankable du septième art francophone, est - comme des millions de Français - atteint de dépression. Il exprime un profond sentiment de solitude et la sensation de ne pas être à sa place. Surprenant de la part d'une grande gueule à la répartie cinglante, apparemment à l'aise dans toutes les situations. Mais les apparences sont trompeuses ; et c'est là le drame de la vie de Poelvoorde. Lorsque l'humoriste belge est propulsé dans le grand bain du show-business, il découvre un monde qui, tout d'abord, le fascine. Il est un enfant, le cinéma son terrain de jeu. L'argent, les filles, la fête, il dévore la vie. Le succès est là, les tournages s'enchaînent. Il voyage beaucoup, trop peut-être... Son métier l'éloigne - physiquement et humainement - de sa vie passée. Les mirages s'évanouissent, les masques tombent et la grande famille du cinéma se révèle décevante. Les rapports superficiels et impersonnels « du milieu » commencent à peser sur son moral. Le malaise s'installe, la fête, encore et toujours, s'impose comme seule échappatoire. Les retours à la réalité sont chaque fois plus difficiles. Le mal le submerge pendant le tournage d'« Astérix aux jeux Olympiques ». Malgré les centaines de comédiens et de techniciens qui l'entourent, Benoît Poelvoorde se sent seul, au bord de l'abîme. Une fois de plus. Une fois de trop. La machine est trop grosse, la dimension humaine en est exclue. La sensation de n'être alors qu'un numéro l'anéantit. Il reste cinq mois en Espagne, loin de tout, loin de tous. Rémy Belvaux, l'ami qui lui avait mis le pied à l'étrier - mais avec qui il était en froid depuis quelques années - vient à décéder. Benoît Poelvoorde sombre. Passer à côté de l'essentiel lui est devenu insupportable. Tout lui semble vain. A l'instar du nouveau film de Yann Moix (producteur de Podium), Cinéman, dont il devait être la vedette. C'est l'histoire d'un homme obsédé par le cinéma, qui décide de réaliser ses films en famille, sans tenir compte des impératifs commerciaux imposés par les boîtes de production. Le rôle est en phase avec l'état d'esprit de Poelvoorde. Trop. Le script égrène ce qu'il dénonce, ce qui lui donne aujourd'hui la nausée. Benoît Poelvoorde préfère quitter le tournage. Il revient aujourd'hui avec deux films, Les Deux Mondes et Cow Boy (en salle le 5 décembre), dont il est censé assurer la promo. Il se prête au jeu, encore une fois. Mais chacun aura compris que c'est au-dessus de ses forces.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Michèle Laroque, invitée de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 24 mas 2019
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
Leïla Bekhti a filmé son partenaire de jeu Philippe Katerine à la sortie de la 44e cérémonie des César, salle Pleyel à Paris, le 22 février 2019, lui demandant ce qu'il transportait dans sa sacoche. Son César, tout simplement ! Story Instagram.
Fabrice Eboué dans Les Terriens du samedi le 1er décembre 2018.
Bruce Willis et sa femme Emma dans les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Asia
Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
Thomas Ngijol parle de Karole Rocher sur le plateau de Clique sur Canal+ le 10 février 2019
Patrick Bruel sur le plateau de C à vous, le 14 janvier 2019
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel