Bernadette Lafont : ''Ma mère m'a appelée Bernard toute sa vie''
Publié le 24 juin 2011 à 13:51
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bernardette Lafont en janvier 2011 Bernardette Lafont en janvier 2011© Angeli
Bernadette Lafont et ses filles Pauline (à gauche) et Elisabeth en 1988
Bernadette Lafont fait la lecture des "Diaboliques", l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, sorti en CD.
Philippe Vandel
La suite après la publicité

Icône de la Nouvelle Vague et actrice populaire, Bernadette Lafont est une artiste infatigable à 72 ans. Son enthousiasme de comédienne se lit et s'écoute dans ses interviews. Néanmoins, lors d'un entretien avec Philippe Vandel, pour sa chronique radiophonique Tout et son contraire sur France Info, elle est revenue sur son enfance marquée par une douleur : celle de ne pas être un garçon.

Au micro du journaliste, Bernadette Lafont a déclaré : "Ma mère m'a appelée Bernard toute sa vie. Jusqu'en 1991, quand elle est morte." L'histoire a de quoi faire sourire, mais elle est toutefois nourrie d'une blessure. Sa mère, qui souhaitait tant avec un garçon, ne s'est jamais remise d'avoir une fille : "Après dix ans de vie commune, sur le point de se résigner à ne point avoir d'enfant, mes parents tentèrent le tout pour le tout : un crochet par Lourdes." Le miracle se produit, ils ont un bébé... mais c'est une fille.

Sa mère lui fait ressentir constamment qu'elle n'a pas le bon genre, lui faisant porter des vêtements de garçon. L'éducation protestante et dure de sa mère lui aura permis toutefois d'affronter la terrible épreuve de la mort de sa fille, l'actrice Pauline Laffont, décédée en 1988 lors d'un accident de randonnée. Elle a ainsi suivi plus que jamais la devise de sa famille, "souffre et supporte", précise France Dimanche.

La comédienne Bernadette Lafont a évoqué par ailleurs auprès de Philippe Vandel sa lecture des Diaboliques, l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, qui sort en CD. Entendue dans le dessin animé Une vie de chat - elle est d'ailleurs une grande amie de ces félins - et sur scène en janvier dernier dans L'Amour, la mort, les fringues, elle fait partie de la distribution de nouveau long métrage de Julie Delpy, Le Skylab, puis de La Deuxième Etoile, suite du succès La Première Etoile.

À propos de
Bernadette Lafont
Bernadette Lafont
Mort de Bernadette Lafont : Pourquoi a-t-elle été lynchée lors de la disparition de sa fille de 25 ans ?
25 juillet 2022 à 18:05
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Famille Interview People France Radio
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
Nicolas Duvauchelle : Son havre de paix à 4h de Paris où il se ressource avec sa chérie Chloé et ses enfants, gros projet prévu...
Nicolas Duvauchelle : Son havre de paix à 4h de Paris où il se ressource avec sa chérie Chloé et ses enfants, gros projet prévu...
29 mars 2024
Leïla Bekhti, "quatre enfants en cinq minutes" : la jeune maman sans filtre sur ses grossesses très rapprochées
Leïla Bekhti, "quatre enfants en cinq minutes" : la jeune maman sans filtre sur ses grossesses très rapprochées
10 mars 2024
Dernières actualités
"Je vais la balayer" : Les relations tendues entre Inès Reg et Valérie Trierweiler censurées dans Pékin Express, l'humoriste balance tout ! play_circle
"Je vais la balayer" : Les relations tendues entre Inès Reg et Valérie Trierweiler censurées dans Pékin Express, l'humoriste balance tout !
18 avril 2024
Bertrand Chameroy : Gros coup dur pour le chroniqueur de C à vous, une décision radicale prise play_circle
Bertrand Chameroy : Gros coup dur pour le chroniqueur de C à vous, une décision radicale prise
18 avril 2024
Dernières news