Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Lavilliers : Ses enfants "à l'abri", malgré ses difficultés à être père

Exclusif - Bernard Lavilliers en concert à la Salle Pleyel à Paris. Le 5 octobre 2018 © Cyril Moreau / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Bernard Lavilliers en concert à la Salle Pleyel à Paris. Le 5 octobre 2018 © Cyril Moreau / Bestimage
Bernard Lavilliers se trouve actuellement en Argentine, où il enregistre son nouvel album. Suivi par "Paris Match", pendant que sa femme Sophie était à ses côtés, le chanteur s'est laissé aller à des confidences personnelles.

Bernard Lavilliers compte 21 albums dans son impressionnante discographie, le 22e est en cours de réalisation, à des milliers de kilomètres de la France. En plus d'être chanteur, Bernard Lavilliers est un sacré voyageur. C'est en Argentine, et plus précisément à Buenos Aires, que l'artiste de 72 ans trouve son inspiration et enregistre.

À lire aussi

En couple depuis vingt-deux ans avec Sophie, marié depuis 2003, l'homme à la boucle d'oreille (oreille droite) a trouvé en cette artiste la femme idéale. La ravissante graphiste et sculptrice n'a jamais voulu d'enfant, un choix qui correspond parfaitement au besoin de liberté de Bernard Lavilliers.

Au cours d'un entretien publié par Paris Match le 17 avril 2019 – qui est allé jusqu'en Amérique latine pour les rencontrer –, Sophie Chevallier-Lavilliers dit de son époux "qu'il avait un vrai problème avec le fait d'être père". Une confidence que le chanteur accepte et ne contredit pas : "Elle a raison."

L'interprète d'On the road again se confie sur ses enfants. Il en a quatre, issus de différentes relations. Anne-Laure, née d'une première relation, Virginie et Guillaume (nés en 1972 et 1975 de sa relation avec Évelyne Rossel), et Salomé, née en 1987. Il a été marié de 1982 à 1983 à la bodybuildeuse Lisa Lyon, puis avec Jocelyne, puis avec Melle Li de 1984 à juin 1989. Autant d'unions qui n'ont pas été marquées par la naissance d'un enfant.

Il n'y a pas de place pour un enfant

Si les grandes réunions de famille ne sont aujourd'hui plus une priorité pour lui, et qu'elles n'arrivent même plus, Bernard Lavilliers se félicite malgré tout de les avoir mis "à l'abri". "Ma fille aînée a près de 50 ans. Virginie et Guillaume vivent à Rennes et bossent dans la musique. Et Salomé, la petite dernière, veut être DJ. Elle est rentrée de New York, où elle était pour parfaire son anglais", confie-t-il à leur sujet. Pourtant, si le chanteur a pensé à l'avenir, ses enfants "n'auront pas grand-chose à se partager." "Tout ce que j'ai gagné, je l'ai réinvesti dans mes voyages. Bien sûr, j'ai mis Sophie à l'abri pour quand je ne serai plus là", avoue-t-il. Se considérant comme chanceux d'avoir encore une voix qui lui permet d'être baryton, Bernard Lavilliers sait qu'il n'en sera pas éternellement ainsi : "J'espère au moins avoir huit belles années devant moi. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : à 80 ans, je vais commencer à décliner."

Avec le recul, l'artiste engagé a conscience que la vie de famille ne lui a finalement jamais bien convenu. Ce qui a souvent pesé sur ses couples, notamment sur Évelyne, la maman de Virginie et Guillaume, qui "a assuré pour deux." Pour son épouse Sophie, il ne fait aucun doute que sa vie se pense sans enfant. "Dans la vie actuelle de Bernard, il n'y a pas de place pour un enfant, c'est évident. Et c'est aussi peut-être ce qui nous a permis de tenir aussi longtemps. Avec une santé de fer, bien sûr", confesse-t-elle.

Après avoir passé quinze jours en Argentine, Sophie Chevallier-Lavilliers est repartie à Paris pour préparer son l'exposition de son travail les 27 et 28 mai prochains au Salon des arts modernes.

L'intégralité du reportage consacré à Bernard Lavilliers et à son épouse est à retrouver dans Paris Match dans les kiosques le 17 avril 2019.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Elodie Gossuin, ex-Miss France et animatrice sur 6ter, se livre en exclusivité au micro de "Purepeople.com".
Ahmed Sylla en interview pour "Purepeople", octobre 2018
Heidi Klum, Halloween Queen.
Alix des "Marseillais" parle de ses opérations de chirurgie esthétique - 13 février 2019, Purepeople
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Big Flo & Oli cassent leur Victoire de la musique le 8 février 2019 en direct sur BFMTV.
Audrey Lamy émue par Loup-Denis Elion dans "Entrée Libre" sur France 5. Le 25 février 2019.
Antoine de Caunes parle de son ami Philippe Gildas, disparu, le 29 octobre 2018 dans "C à vous" sur France 5.
Alain Delon dans l'émission Thé ou Café du 24 novembre 2018.
Hélène Darroze détaille le rituel de Laeticia Hallyday lorsqu'elle se rend sur la tombe de Johnny Hallyday au petit cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy, dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel