Comme nous vous l'annoncions, le 25 décembre, Bernard Tapie, 65 ans, présentera en direct, à 20h50, la pièce Oscar, qu'il joue jusqu'au 4 janvier 2009 au Théâtre de Paris.
Après avoir incarné Un beau salaud, en 2004, Bernard revient donc sur les planches pour incarner un homme d'affaires trahi et ruiné... qui cherche à se refaire.
Dans cette pièce créée par Pierre Mondy et adaptée au cinéma en 1967 par Edouard Molinaro avec Louis de Funès, Bernard a ajouté quelques piques renvoyant à ses déboires avec le Crédit Lyonnais (il s'est finalement vu attribuer 285 millions d'euros en juillet, dont 45 millions pour préjudice moral, par un tribunal arbitral).
Ainsi, alors qu'il dresse la liste des invités de son mariage, il raye le nom d'un certain "François Barou". Un peu plus loin, le prénom Charles-Amédée est l'objet de railleries. Deux allusions très claires à François Bayrou et Charles-Amédée de Courson, qui ont vivement critiqué le fait que Tapie touche autant d'argent.
Allant d'allusions en clins d'œil assassins, il assume tout. Même son amitié pour Nicolas Sarkozy y est évoquée...
"Ce n'est pas un projet artistique mais c'est un projet que j'assume", a confié Nicolas Auboyneau, directeur artistique de l'unité culture et spectacles vivants de France 2, à l'AFP.
La chaîne nous a en outre affirmé que la pièce ne serait pas censurée pour le direct. Le producteur et metteur en scène, Philippe Hersen, promet de son côté "quelques perles supplémentaires"...
Ça sert d'avoir des potes haut placés...
Dans cette pièce, on retrouvera aussi l'humoriste Clair en bonne, Vincent Moscato en masseur bourru, Grégoire Bonnet, Chantal Ladesou et Sophie Tapie (la fille de Bernard) en demoiselle à marier d'urgence.
Mais le service public va-t-il vraiment laisser passer toutes ces allusions, ou le jour de la captation n'aurons-nous droit qu'à du politiquement correct ?
Faire un lien vers cet article






Cliquez sur un smiley pour l'insérer.