Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat : Interdit aussi à Barcelone !

Bertrand Cantat au mois de mars 2009
2 photos
Lancer le diaporama
La valse du boycott continue pour le chanteur Bertrand Cantat. L'ancien leader de Noir Désir, formation désormais enterrée, est interdit de scène à Barcelone en Espagne. La pièce Des femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre, de Sophocle, mise en scène par Wadji Mouawad, ne pourra plus être présentée, en raison de la présence de Bertrand Cantat, qui a composé, avec trois autres musiciens, la musique du choeur antique. Selon un communiqué de la compagnie Au carré de l'Hypothénuse, "l'équipe de création déplore la censure dont elle fait l'objet".

Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort en 2003 celle qui fut sa compagne, Marie Trintignant, a été transféré en France et remis en liberté en 2007. Face au lourd passif de Cantat, l'Institut de la Culture de Barcelone, qui devait accueillir la pièce Les Femmes dans le cadre du festival grec en juin, a refusé sa présence, et donc le spectacle.

Cette décision suit d'autres annulations : au festival d'Avignon, durant lequel Jean-Louis Trintignant, père de Marie, devait se produire également et qui a refusé de participer à une manifestation où "se produit l'homme qui a tué sa fille". Malgré le renoncement de Cantat à jouer, et ses excuses face à la polémique, Trintignant a maintenu qu'il ne viendrait pas à Avignon.

L'ex-leader de Noir Désir ne peut pas se rendre au Canada, où la pièce devait se produire à Montréal et à Ottawa pour des raisons judiciaires. L'oeuvre intègrera alors la réaction du metteur en scène à l'absence de son compositeur. Cependant, le théâtre de Namur, en Belgique, a confirmé son désir de voir le musicien sur scène, expliquant que son choix de maintenir la participation de l'artiste était étroitement lié à son envie de soutenir la réinsertion des personnes ayant fait de la prison.

Programmé à Madrid, Bilbao, Genève, Athènes, ainsi qu'en France également, le spectacle Des Femmes va-t-il y être maintenu ? La controverse n'est pas prête de s'éteindre. Pour se consoler, Bertrand Cantat pourra écouter et encore écouter l'album hommage Tels Alain Bashung (en vente depuis le 26 avril), dans lequel feu Noir Désir livre une reprise d'Aucun Express.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Shakira sexy et décolletée, la bomba met le feu sur les Champs Elysées
Pete Doherty incontrôlable, sa folle virée parisienne