Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat jette l'éponge ! Son annonce sur scène à Bruxelles...

Exclusif - Bertrand Cantat, lecture de textes poétiques avec deux musiciens à Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Bertrand Cantat, lecture de textes poétiques avec deux musiciens à Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/Bestimage
Après une tournée pour le moins chaotique, Bertrand Cantat a chanté dimanche 10 juin 2018 à Bruxelles. À son public, lui et son complices Pascal Humbert ont annoncé que ce concert pourrait bien être le dernier de la tournée mais aussi "tout court". À voir...

"Dans la salle, les larmes coulent chez certains, les cris de rage s'échappent chez d'autres. Personne ne veut y croire mais l'émotion et les discours de ses musiciens ne font que confirmer la décision." Voilà ce qu'écrit La Dernière Heure à propos du concert de Bertrand Cantat à Bruxelles, le 10 juin 2018. Le chanteur, dont la tournée a été un cauchemar d'organisation, marquée par des protestations, des provocations et des annulations, a semble-t-il annoncé durant le show qu'il pourrait ne plus remonter sur scène.

À lire aussi

"Merci, ça fait plaisir, a déclaré le chanteur de 54 ans à son public belge. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court." Selon La Dernière Heure, le complice de Bertrand Cantat, Pascal Humbert (qui l'accompagne depuis le projet Détroit), a confirmé : "C'est notre dernière, probablement la toute dernière. Et nous sommes très heureux que ce soit à Bruxelles."

Cette annonce, dont on ne sait réellement ce qu'elle vaut, intervient quelques jours après le concert de Bertrand Cantat au Zénith de Paris, le 7 juin, devant une salle à moitié pleine. L'artiste s'y était retranché après l'annulation de ces deux dates à l'Olympia en raison, selon la direction, de "risques sérieux de trouble à l'ordre public qui empêcheront la tenue de ces deux concerts dans de bonnes conditions". Devant le Zénith, une poignée de militantes féministes en colère brandissaient des slogans comme "pas d'honneur pour les tueurs", "la musique adoucit les meurtres" et "Marie Trintignant ne sera plus jamais applaudie".

Colère et mépris

Sur scène, Bertrand Cantat n'avait pas caché sa colère, ni son mépris : "Merci d'être là, malgré toutes les intimidations, toutes les censures, toute la saloperie depuis octobre..." Cantat avait aussi des mots très durs envers les journalistes : "Ceux qui ne sont pas là pour les bonnes raisons, vous pouvez sortir maintenant. En l'occurrence, s'il y en a qui font partie de la glorieuse profession des journalistes, sachez que nous n'avons rien contre vous – j'aurais bien aimé faire ça un jour dans ma vie – simplement, simplement, nous n'avons rien contre vous, mais vous, vous avez quelque chose contre moi. [Après chaque pause, Cantat est largement applaudi par la foule, NDLR]. Mais s'il y en a qui sont là pour autre chose, qui sont en train de jubiler dans leur 'lamentablerie' [sic], ces gens-là qu'il sache une chose : il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde."

Dans L'Obs, qui met cette semaine Cantat en couverture en posant la question "A-t-il le droit de chanter ?", son tourneur Thierry Langlois, confiait : "On n'a pas mesuré l'ampleur de la polémique. Bertrand ? Il vit tout ça mal. La tournée est compliquée, on a annulé plusieurs dates parce qu'il ne pouvait plus chanter, physiquement. Mais je sais bien que tout ce qu'on dira sera inaudible. Bertrand a un public. Pourquoi leur interdire d'aller le voir sur scène ? Moi, je me contente de l'aider à chanter."

Son concert à Bruxelles est-il vraiment le dernier ? Oui, Bertrand Cantat a publié sur Facebook un message pour remercier ses fans et les salles qui l'ont accueilli. Il confirme également l'annulation des deux concerts prévus en décembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tressia de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" nous révèle qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique - Interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Dernières images de Charles Aznavour sur France 2, le 7 avril 2019.
Laurent Delahousse évoque ses amours sur le plateau de "20h30 le dimanche" sur France 2, le 17 février 2019.
Paul (Les 12 Coups de midi) évoque son baccalauréat passé l'an dernier, le 17 juin 2019.
M. Pokora a emmené Violet, la fille de Christina Milian, à son premier match des Lakers. Instagram, 22 février 2019.
Giulia Sarkozy profite du beau temps à Marrakech pour faire du poney. Le 2 janvier 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Ophélie Meunier enceinte et radieuse au gala des Bonnes fées au Pré Catelan, au bois de Boulogne. Le 20 mars 2019.
Elsa Fayer surprise et gênée face à la diffusion de ses photos sexy dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 6 avril 2019.
Clémence Castel (Koh-Lanta) révèle ce qu'elle a fait de se gains. Intervpew pour "Purepeople.com" réalisé en mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel