Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat: Ses deux Olympia annulés en raison de "risques sérieux"

Après plusieurs annulations, notamment de festivals, Bertrand Cantat a essuyé un revers on ne peut plus marquant en étant effacé de l'affiche de la plus prestigieuse des salles parisiennes, l'Olympia.

Il devait s'y produire les 29 et 30 mai et ce devait être le climax de sa tournée de come-back. Mais non. Après avoir dû se retirer des festivals et faire face à de vives contestations à chacun de ses concerts, Bertrand Cantat essuie un nouveau revers de taille avec l'annulation de sa venue dans la mythique salle parisienne de l'Olympia, à la grande satisfaction des féministes.

À lire aussi

La salle de spectacles avait déjà reçu des messages de contestation pour avoir programmé deux soirs d'affilée le chanteur qui avait été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour les 23 coups mortels qu'il avait porté à Marie Trintignant. Elle s'est justifiée en invoquant "des risques sérieux de trouble à l'ordre public qui empêcheront la tenue de ces deux concerts dans de bonnes conditions". Les détenteurs de billets pourront se faire rembourser sur présentation de leur place.

"On se félicite de cette décision. C'était le but de notre mobilisation : interpeller des programmateurs sur le fait de célébrer un assassin sur scène et l'acceptation du féminicide", a réagi auprès de l'AFP Céline Picques, porte-parole de l'association Osez le féminisme !, qui avait appelé à un rassemblement le 30 mai devant l'Olympia. "Une réinsertion est possible pour Bertrand Cantat mais elle ne doit pas se faire dans la lumière", a souligné de son côté Françoise Brié de la Fédération nationale solidarité femmes.

Insultes et projectiles

Autant dire que l'annulation de ces deux soirées à l'Olympia pour le chanteur de Noir Désir (qui s'y était révélé en 1996 notamment) est un tournant dans cette tempête qui avait débuté par l'annulation de festivals cet été et les premiers concerts de sa tournée en solo qui avaient déchaîné les passions. Certains manifestants estimaient en effet qu'il n'était plus en droit de se produire en public. À la suite de la polémique de la couverture des Inrocks, Cantat avait publié une lettre dans laquelle il réclamait son "droit à la réinsertion", rappelant qu'il avait purgé sa peine, tout en renouvelant sa "compassion la plus sincère, profonde et totale à la famille et aux proches de Marie" Trintignant. Le 13 mars dernier, l'artiste de 54 ans avait été accueilli à Grenoble sous les cris d'"assassin !". S'en était suivi un échange tendu entre l'ancien leader de Noir Désir, visé par des projectiles, et des manifestants réunis devant La Belle Électrique, la salle où il s'est finalement produit dans la soirée. Après cet événement, plusieurs municipalités avaient annulé sa venue.

Le revers symbolique de l'Olympia est d'autant plus dur pour Cantat qu'il n'est pas soutenu par le groupe qui détient son label. En effet, l'Olympia est une propriété de Vivendi Village, filiale de Vivendi, et Cantat a sorti son premier disque solo Amor Fati cet hiver chez Barclay, filiale de la major Universal Music France, elle-même propriété de... Vivendi.

Seul réconfort pour le chanteur qui avait été libéré en 2007 après avoir purgé un peu plus de la moitié de sa peine, les dates qu'il avait reportées à cause de son lumbago sont maintenues. Il avait déclaré forfait pour ses deux dates à Nantes, les 2 et 3 mai (reportées aux 4 et 5 juin), son concert à Lille le 4 mai (reporté au 9 juin) et celui à Bruxelles prévu le 6 mai (reporté au 10 juin).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Invité dans l'émission "Et en même temps", présentée par Apolline de MalHerbe sur BFMTV, dimanche 23 juin 2019, Patrick Balkany est revenue sur la tentative de suicide de sa femme Isabelle Balkany.

David Hallyday, invité de "20h30, le dimanche", sur France 2 le 23 juin 2019. Le chanteur évoque sa relation avec sa soeur Laura Smet, qui a réalisé son clip "Ma dernière lettre".
Rachel Legrain-Trapani parle de son ex-Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 21 juin 2019 sur C8.
Clo dévoile son homosexualité lors de la finale de "Koh-Lanta 2019", le 21 juin sur TF1.
Cindy (Koh-Lanta 2019) et son compagnon Thomas vont se marier, une annonce faite le 21 juin 2019 lors de la finale du programme sur TF1.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel