Abonnement à la newsletter

Bertrand Cantat : un discret, mais toujours polémique, retour sur scène

News publiée le Mercredi 29 Juin 2011 à 10:10

Photos et vidéos

Après l'annulation de sa création à Barcelone, c'est à Cenon en Gironde que le metteur en scène Wajdi Mouawad a donné, mardi, la première de son spectacle intitulé Des femmes. Inspiré par l'oeuvre classique de Sophocle, Des Femmes réunit trois pièces aux héroïnes tragiques : Les Trachiniennes, Antigone et Electre. Le choeur, qui dans ces pièces classiques, commente l'action et représente le peuple, est notamment composé de Bertrand Cantat. Il en a composé la musique et sa présence déclenche débats et polémiques partout où la pièce est programmée ou vient d'être déprogrammée.

D'après l'AFP, Bertrand Cantat, en jean et t-shirt, est monté sur la scène du rocher de Palmer dans ce choeur antique résolument rock composé d'un batteur, d'un guitariste et d'un bassiste. Leur rôle est de ponctuer l'action des cinq acteurs et actrices, par leur musique. L'ancien leader de Noir Désir n'a pas quitté le plateau pendant les deux heures que durait la première pièce de cette trilogie, Les Trachiniennes, jouée devant une salle de 650 places quasi pleine.

Le public n'a pas manifesté de réaction particulière à sa présence et offert à la troupe trois rappels. Mercredi et jeudi seront jouées Antigone et Electre, puis vendredi et samedi l'ensemble des pièces seront présentées d'une traite.

Alors que d'autres ont refusé de programmer la pièce en raison de Bertrand Cantat et de son passé - condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort en 2003 sa compagne, Marie Trintignant - le directeur du Rocher de Palmer Patrick Duval se dit choqué par la violence des propos des tenus au Québec, par exemple, qui frisent selon lui la double peine : "Qui est-on pour juger une deuxième fois ? Il faut être modéré, c'est tout (...) Je rejoins totalement le propos du metteur en scène qui dit qu'il faut avant tout considérer qu'il s'agit d'un objet artistique où il y a des comédiens, et que Bertrand Cantat est un de ces comédiens."

Dans le quotidien Sud-Ouest, le metteur en scène Wajdi Mouawad défend l'implication de Cantat et son maintien dans le spectacle malgré les annulations : "Si j'étais à sa place, je n'aimerais pas qu'on me dise : 'Écoute, tu as déjà payé ta dette, mais tu vas en payer une autre. Parce que des gens ne comprennent pas.' C'est une position éthique : il serait impossible, et même dangereux, de céder." Cela reste néanmoins un retour discret, comme celui qu'il amorce dans la musique, pour le chanteur : "Nous avons beaucoup réfléchi à la place de Bertrand sur le plateau, explique le metteur en scène. Il est en périphérie. Il est englobé dans une équipe de 12 comédiens (...) On n'est pas obligé de venir, d'applaudir, ni même de voir Bertrand."

Depuis l'annonce de la participation de Bertrand Cantat aux spectacles Des Femmes, la création de Wajdi Mouawad a été interdite de scène à Barcelone. Sa présence au festival d'Avignon, où devait se produire Jean-Louis Trintignant, père de la victime, a créé de vives réactions - Cantat a décidé de ne pas s'y rendre. Quant au Canada, l'entrée sur le territoire du chanteur est juridiquement impossible.

Des Femmes est attendu à Madrid, Bilbao, Genève, Athènes et Namur.

Chris Brown : le bad boy pris en flagrant délit de tags sur les murs de Los Angeles

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • The Voice 3 - Jenifer, look : Une coach sexy en legging et poncho !

    19/04 The Voice 3 - Jenifer, look : Une coach sexy en legging et poncho !

  • 19/04 Shy'm met ses fans en colère : Sa marque de vêtements est hors de prix !

  • 19/04 Florent Pagny : ''Arrêtez de croire que je ne paie pas mes impôts !''

  • 19/04 Enrique Iglesias, l'étonnant secret : Son père ne connaît pas Anna Kournikova...

  • 19/04 Charlene de Monaco : Radieuse face à Jo-Wilfried Tsonga, vaincu devant sa chérie

  • 19/04 Patrick Sébastien : Affligé, il doit quitter son usine à rêves

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS