Bob Casale : Mort du guitariste du groupe rock Devo, père de deux enfants
Publié le 19 février 2014 à 16:21
Par Nicolas G.
Bob Mothersbaugh, Bob Casale, Gerald Casale et Mark Allen Mothersbaugh du groupe Devo à Los Angeles le 15 janvier 2011. Bob Mothersbaugh, Bob Casale, Gerald Casale et Mark Allen Mothersbaugh du groupe Devo à Los Angeles le 15 janvier 2011. © Abaca
"Whip It" de Devo en 1980
"I Can't Get No Satisfation", reprise de Devo
"Come back Jonee" de Devo
"Q: Are We Not Men? A" We Are Devo!" de Devo (1978)
La suite après la publicité

Triste nouvelle pour la scène rock... Guitariste du groupe Devo, Bob Casale est mort lundi 17 février comme l'a annoncé d'abord le site web TMZ.com. Âgé de 61 ans, celui que l'on surnommait Bob 2 s'est éteint à la suite de "complications ayant engendré un arrêt du coeur", laissant orphelins ses complices de Devo dont il faisait partie l'un des membres fondateurs, en 1970.

"Il me manquera beaucoup"

La triste information a été confirmée à TMZ par Gerald Casale, le frère de Bob, qui a publié un message en hommage sur la page Facebook du groupe. "En tant que membre originel de Devo, Bob Casale était avec moi dans les tranchées depuis le début. C'était un frère qui avait la tête sur les épaules, un interprète solide et un ingénieur du son talentueux, toujours prêt à beaucoup donner aux autres. Il était excité à l'idée que Mark Mothersbaugh [chanteur et cofondateur du groupe, NDLR] puisse autoriser Devo à jouer de nouveaux concerts", a-t-il ajouté.

Mark Mothersbaugh lui a également rendu un hommage, toujours sur la page du groupe. "Il a non seulement été une grande part du son de DEVO, mais il a aussi travaillé pendant plus de vingt ans à Mutato [la société de production musicale de Mark Mothersbaugh, NDLR] en collaborant avec moi sur 60 ou 70 films et émissions de télévision, pour ne pas mentionner d'innombrables publicités et de nombreux jeux vidéo. Bob a contribué à la création de la musique de projets aussi variés que les Razmoket ou les films de Wes Anderson. C'était un grand ami. Il me manquera beaucoup", a écrit le chanteur, également peintre.

Un "grand styliste" de la guitare, père de deux enfants

Preuve de son influence, d'autres musiciens rock ont salué sa mémoire comme Tom Morello, célèbre guitariste de Rage Against The Machine. "Bob Casale était un grand styliste de la guitare. Grosse influence sur moi. Ce fut le premier concert 'non-metal' où je suis allé, et il m'a/ils m'ont sidéré", a-t-il écrit sur Twitter.

C'est Bob Casale qui fonde en effet Devo (pour Dé-évolution) avec son frère Gerald, après la rencontre de ce dernier avec Mark Mothersbaugh alors qu'ils étudiaient l'art à l'Université de Kent (Ohio), en 1970. Le groupe américain, aux sonorités post/punk et new wave, fait son premier concert en 1973 puis il quitte le groupe avant d'y revenir en 1976, devenant avec eux les premières stars du clip et notamment de MTV. Il a notamment joué sur l'album culte - et le premier disque - de Devo, Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! ainsi que sur le dernier en date, Something for Everybody, sorti en 2010.

Quelques mois après la mort de leur ancien batteur Alan Meyers, en juin dernier, Bob Casale laisse derrière lui sa femme Lisa et leurs deux enfants, Alex et Samantha.

Mots clés
People USA Rock Musique Photo Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
MAISON DE STARS Dick Rivers et son ranch à Pompignan : piscine, chevaux et tir à l'arc... un refuge loin de tout
MAISON DE STARS Dick Rivers et son ranch à Pompignan : piscine, chevaux et tir à l'arc... un refuge loin de tout
08:12
Secret Story, retournement de situation ! Les réactions déchaînées face à ce changement de dernière minute
Secret Story, retournement de situation ! Les réactions déchaînées face à ce changement de dernière minute
07:50
Dernières news