Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brice 3 sort en salles : 5 choses à savoir sur le Brice de Nice de Jean Dujardin

Savez-vous tout sur l'iconique personnage de l'acteur français ?

Brice de Nice, c'est une success story à la française, parti de rien pour devenir un personnage iconique qui rassemble plusieurs générations. Mais qui est vraiment Brice ? Connaissez-vous aussi bien le personnage que ses vannes ?

Les origines de Brice

Tout est parti d'un dénommé Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel. Se lançant dans l'humour et le monde du spectacle, Jean Dujardin a décidé de s'inspirer de cet élève insupportable et prétentieux pour le mixer avec un improbable surfeur. En effet, habitant à l'époque à Lesparre dans le Médoc, Jean Dujardin avait l'occasion de croiser des surfeurs et de les observer, "du moins ceux qui préféraient jongler ou frimer au lieu d'aller à la baille". C'est ainsi que naquit Brice Agostini, alias Brice de Nice, en 1995. Le surfeur casseur débute donc au milieu de 11 personnages, avant d'apparaître dans la troupe des Nous ç Nous, puis au cinéma. Le plus amusant dans l'histoire, c'est que Jean Dujardin a revu ledit Brice quelques années après le lycée. "Un jour, je l'ai recroisé en surfeur. C'était un cake, comme on dit", raconte-t-il au Parisien.

Les clés d'un "staïle" magnifaïk

N'en déplaise à Cristina Cordula, le style de Brice est un sacré monument de la mode. "Au niveau de son 'staïle', la perruque blonde s'est imposée tout de suite, assurait l'intéressé lors de la sortie du film Brice de Nice en 2004. Pareil pour l'espèce de fausse dent au cou et le T-shirt bien jaune et bien moulant que j'ai acheté dans un magasin de fringues de filles. Un copain des beaux-arts a eu l'idée d'y inscrire le prénom avec la typo de Nike, ce qui faisait extrêmement prétentieux." Et voilà comment le style Brice de Nice a fait mouche.

La sexualité de Brice

Véritable machine à vannes, Brice pourrait être un séducteur qui chope aussi vite qu'il casse. Mais non. "La sexualité n'existe pas chez Brice, explique Jean Dujardin à TV Magazine. Brice est asexué, il n'y a pas d'histoire d'amour non plus, car le personnage ne s'y prête pas." Même la sirène Alexandra Lamy n'avait pas réussi à faire changer d'avis le roi de la casse, célibataire devant l'Éternel.

Brice s'est invité dans "Un gars, Une fille"

Qu'il est difficile de se détacher d'un personnage lorsqu'il colle si bien à la peau. Jean Dujardin, vedette de la mini-série Un gars, Une fille avec sa compagne d'alors, Alexandra Lamy, en a fait les frais dans le show de France 2. Ainsi, lorsqu'il vannait sa partenaire de jeu, il esquissait parfois un petit geste de casse, comme Brice.

La critique n'a jamais été fan

Ultrapopulaire, Brice de Nice n'a pourtant jamais été ami avec la critique. Certains ont adoré le culot, d'autres n'ont pas ri une seconde. À sa sortie en 2004, Brice de Nice a été accueilli froidement. Cela ne l'empêchera pas de faire un joli carton en salle et de devenir définitivement culte ensuite. En 2016, bis repetita. Pour Le Figaro, "l'acteur n'a toujours pas transformé l'essai" depuis son Oscar pour The Artist. Pire, il "déçoit" et "se complait dans la facilité". "Brice 3 n'est vraiment pas drôle et a perdu l'innocence du premier opus, qui fonctionnait comme un incubateur détraqué à vignettes pop et gimmicks gestuels. Tout ici n'est que réchauffé et radotage", tacle de son côté Libération.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Jean Dujardin : l'acteur préféré des Français reste cool en toute situation
Jean Dujardin : l'acteur créé l'émeute avec son Oscar
Jean Dujardin, le frenchy préféré des américains partage la vedette avec Leonardo DiCaprio