Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron et Claire Chazal : Duo de charme pour le troublant Olivier Py

Claire Chazal et Brigitte Macron - Remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur au metteur en scène Olivier Py au ministère de la Culture à Paris, le 6 février 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
31 photos
Lancer le diaporama
Claire Chazal et Brigitte Macron - Remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur au metteur en scène Olivier Py au ministère de la Culture à Paris, le 6 février 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
C'est au ministère de la Culture que la première dame Brigitte Macron et la journaliste Claire Chazal se sont retrouvées pour saluer le travail et le talent d'Olivier Py. Le directeur du Festival d'Avignon a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

C'est un drôle de personnage, un sacré acteur, dramaturge et metteur en scène que la République mettait à l'honneur mercredi 6 janvier 2019. Dans les salons de la rue de Valois, le ministre de la Culture Frank Riester a remis à Olivier Py les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en présence du président d'Initiative France Louis Schweitzer et deux admiratrices, et pas des moindres : Claire Chazal et Brigitte Macron.

À lire aussi

La première apprécie le travail d'Olivier Py de longue date et avait pris vivement sa défense quand son remplacement à la tête du Théâtre national de l'Odéon avait fait polémique en 2012. La seconde a été professeur de théâtre et on sait quel rôle a joué cette passion dans sa rencontre avec Emmanuel Macron. Un talent et une personnalité comme ceux d'Olivier Py n'auraient pu lui échapper.

Olivier Py n'est pas seulement un homme de théâtre complet – aussi bien auteur qu'acteur et metteur en scène, directeur et programmateur –, c'est un être double. Il y a une trentaine d'années, travesti, il créait le personnage de Miss Knife, une chanteuse de cabaret, désabusée, drôle, mélancolique, romantique et désormais politique. C'est un personnage qui monte sur scène, chante mais aussi vit en dehors du cadre même du théâtre... Elle est une partie d'Olivier Py et aurait eu sa place, mercredi, au côté de Claire Chazal et Brigitte Macron pour applaudir son créateur.

Olivier Py a présenté "Les Premiers Adieux de Miss Knife" au Théatre de l'Oeuvre en 2018 à Paris.
Olivier Py a présenté "Les Premiers Adieux de Miss Knife" au Théatre de l'Oeuvre en 2018 à Paris.

"Cher Olivier Py, merci pour la lumière qu'à chaque lever de rideau, vous nous apportez, a déclaré le ministre Franck Riester. Merci d'agir, sans relâche, pour porter cette ambition que nous partageons avec vous : celle d'ouvrir les portes de la culture à tous, à tous les artistes, à tous les publics."

Né à Grasse en 1965, Olivier Py étudie à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Dès l'année suivante, il monte sa première pièce. En 1995, le Festival d'Avignon marque un tournant : le grand public le remarque dans La Servante, un marathon de 24 heures. Deux ans plus tard, il prend les rênes du Centre dramatique national d'Orléans. Puis ce sera l'Odéon de 2007 à 2012. L'année suivante, il devient le directeur du Festival d'Avignon, une position dans laquelle il est reconduit en 2016 pour cinq ans. Olivier a écrit et mis en scène une trentaine de spectacles et mis en scène autant d'opéras.

J'ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l'était le directeur du Festival d'Avignon

À Avignon, Olivier Py s'est également distingué sur le plan politique, menaçant de claquer la porte ou de déplacer le festival si le Front national, en tête au premier tour, remportait les élections municipales en mars 2014. Ce combat comme la lutte contre le patriarcat, à laquelle elle participe par nature, donne à Miss Knife une dimension nouvelle : "C'est devenu un spectacle gender fluid, ce qui était moins le cas lorsque j'avais 20 ans. Mais j'étais, à l'époque, crédible, désirable et joli en femme. Maintenant je joue sur autre chose, sur un personnage dont le genre est assez flou. Est-ce une vieille chanteuse ? Un travesti ? On ne le sait pas trop. Peu importe. C'est un personnage de théâtre dont la dimension politique a augmenté avec le temps. Parmi les menaces de mort que j'ai reçues quand j'ai combattu le Front national à Avignon, certaines disaient : 'Va faire le travelo en Corée.' L'élément de genre était central dans la haine de mes ennemis. J'ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l'était le directeur du Festival d'Avignon."

Si Brigitte Macron portait un ensemble bleu pour le grand soir d'Olivier Py, un peu plus tôt ce mercredi, elle était photographiée arrivant au palais de l'Élysée en jean noir et boots de cuir. Emmanuel Macron a passé la journée à recevoir au palais les dirigeants de plusieurs formations politiques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
Nolwenn de "Mariés au premier regard 3" - Interview pour "Purepeople", 22 janvier 2019
Francesca Antoniotti raconte son expérience avec son sextoy dans "C'est que de la télé", C8, lundi 5 novembre 2018
Mylène Farmer - Pouvu qu'elle soit douce - 2018.
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
Mylène Farmer, pourvu qu'elle soit rousse par Purepeople, 2018.
Denis Brogniart fait quelques confidences sur le dispositif de sécurité mis en place pour "Koh-Lanta : la guerre des chefs" (TF1) en février 2019 pour "Purepeople.com".
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Exclu - Ingrid Chauvin répond au questionnaire Power of Love pour Purepeople.com. Décembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel