Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron rencontre enfin Sandrine Bonnaire et sa soeur autiste

Brigitte Macron en compagnie de Sandrine Bonnaire, sa fille aînée Jeanne et sa soeur Sabine Bonnaire à l'Elysée, le 8 mars 2019.
14 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron en compagnie de Sandrine Bonnaire, sa fille aînée Jeanne et sa soeur Sabine Bonnaire à l'Elysée, le 8 mars 2019.
Il y a dix ans déjà que Sandrine Bonnaire, à travers le portrait de sa soeur Sabine, dénonçait le manque de structures d'accueil en France pour les personnes en situation de handicap. C'est un sujet qui interpelle la première dame. L'actrice et Brigitte Macron ont eu l'occasion d'échanger vendredi.

Vendredi 1er mars 2019, en marge de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron a remis le 1er prix Simone Veil de l'égalité Femmes - Hommes. Dans la salle des fêtes de l'Elysée, se trouvaient la famille de l'ancienne ministre, des militantes mais aussi Sandrine Bonnaire qui a eu l'occasion d'échanger avec Brigitte Macron.

À lire aussi

Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de la première dame, a posté une photo de la rencontre sur son compte Instagram. Brigitte Macron pose en compagnie de Sandrine Bonnaire, sa fille aînée Jeanne (née en 1994, dont le père est William Hurt) et Sabine Bonnaire. Il s'agit de la soeur autiste à qui l'actrice a consacré un film magnifique, présenté à Cannes en 2007, Elle s'appelle Sabine.

Dans ce documentaire, Sandrine Bonnaire filmait sa soeur dans la structure d'accueil de Charente dans laquelle elle vit. Elle raconte comment Sabine a été déscolarisée à 12 ans et comment, avec le temps et l'isolement, la maladie a pris le dessus. Le film dénonce surtout le manque d'accompagnement des familles et le manque de structures d'accueil. Un problème gravissime que celui de l'accueil, soulevé notamment par l'animatrice Eglantine Emeyé dont le fils Samy souffre lui aussi de handicaps.

La présence de Sabine et Sandrine Bonnaire ne peut être un hasard. Dès l'élection d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron a fait part de son désir de s'engager pour les personnes en situation de handicap. C'est aujourd'hui écrit noir sur blanc sur la page de l'Elysée consacrée à son action : "Les Françaises et les Français adressent à Brigitte Macron, dès son arrivée, de très nombreux courriers. Elle décide de partir de ces sollicitations pour bâtir son agenda et déterminer ses engagements parmi lesquels figurent l'inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l'enfance et la lutte contre le harcèlement scolaire." Leur rencontre n'était sans doute qu'une question de temps.

Quelques instants plus tôt, le président a remis le 1er prix Simone Veil à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou, fondatrice d'une association d'aide aux victimes de viols et de mariages forcés. Cette militante espère aujourd'hui pouvoir étendre son action à d'autres pays africains.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Brigitte Macron : Icône de mode, la recette de son succès - octobre 2018.
Brigitte Macron, les secrets du style de notre première dame - 2018.
Charles Aznavour invité de "C à vous" vendredi 28 septembre 2018 - France 5
Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Marc-Olivier Fogiel évoque le tsunami de 2004 sur France 2, le 12 décembre 2018.
Marlène Duval (Loft Story 2) raconte un événement traumatisant de son enfance dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus" (TFX) le 7 février 2019.
Ahmed Sylla en interview pour "Purepeople", octobre 2018
Claudia Tagbo dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici" sur France 2, le 31 octobre 2018.
Le Grand Oral, sur France 2, le 19 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel