Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron : Une première dame "très vite adoptée" par les Français

Brigitte Macron - Le président de la République française a reçu les membres de la délégation française de Paris2024 ainsi que ses deux prédécesseurs au palais de l'Elysée à Paris, France, le 16 septembre 2017. © Dominique Jacovides/Bestimage
38 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron - Le président de la République française a reçu les membres de la délégation française de Paris2024 ainsi que ses deux prédécesseurs au palais de l'Elysée à Paris, France, le 16 septembre 2017. © Dominique Jacovides/Bestimage
Sept mois après son arrivée à l'Élysée, la première dame a trouvé son rythme de croisière.

Depuis sept mois qu'Emmanuel Macron occupe la présidence de la République, Brigitte Macron n'a pas tergiversé et vite trouvé sa place. Cet été, une charte de la première dame est venue définir ses missions. Le Monde se penche sur ses chantiers et son organisation... Une affaire qui roule.

À lire aussi

Ce portrait signé Solenn de Royer pour Le Monde débute par la description d'un rituel. Celui qui occupe chaque fin de journée Brigitte Macron et ses deux collaborateurs, Pierre-Olivier Tosca, qui dirige son cabinet, et Tristan Bromet : la première dame toque à leur bureau et les entraîne hors du palais pour une promenade au pas de course dans les rues de Paris. C'est à l'air frais que le trio débriefe de la journée écoulée, parfois même en compagnie de Nemo, le chien du couple présidentiel. Le secret, c'est de marcher vite pour éviter d'être trop sollicitée. "Brigitte a un besoin vital de ne pas rester enfermée au palais, elle veut rester connectée au réel", affirme Pierre-Olivier Tosca.

Le Monde enchaîne sur les chantiers de la première dame : transformer l'Élysée, sensibiliser au harcèlement à l'école et enfin s'emparer de la question du handicap. Concernant le Palais, on le sait, Brigitte Macron a fait retirer les lourdes tentures qui obscurcissaient les lieux. Emmanuel Macron a demandé la restauration des portraits du général de Gaulle, de Georges Pompidou et de François Mitterrand. La première dame s'est rendue au Mobilier national, au Centre national d'art plastique et au Fond national d'art contemporain pour revoir la décoration. En janvier, les Macron rencontreront les directeurs de plusieurs musées parisiens pour discuter de la manière dont le palais pourrait bénéficier de leurs collections. Le tout étant de redonner vie aux lieux par la culture. D'où l'organisation une fois par mois des "jeudi de l'Élysée" autour d'un musicien. Lorsque le couple a fait venir le grand violoniste Renaud Capuçon (époux de Laurence Ferrari) pour jouer avec la garde républicaine, 200 invités étaient présents : "pupilles de la nation, élèves de zep, personnels hospitaliers et personnels de l'Élysée", écrit Le Monde.

Brigitte a un besoin vital de ne pas rester enfermée au palais, elle veut rester connectée au réel

Le Monde note que la plupart des déplacements de la première dame se font, par choix de discrétion et d'efficacité, sans caméra comme lorsqu'elle s'est rendue en décembre dans un centre de femmes victimes de violences ou au service des soins palliatifs pour enfants de l'hôpital Necker. Très attentive à tout le courrier qu'elle reçoit, elle s'attache plus particulièrement aux cas des "oubliés", aux petits dysfonctionnements qui peuvent paraître anecdotiques mais en disent long sur la société. Son chef de cabinet, Tristan Bromet, résume au Monde "Son fil conducteur, c'est le handicap et les accidents de la vie et la difficile intégration à la société qui en résulte". En aucun cas elle ne veut empiéter sur les causes nationales qui restent attribuées à son mari et/ou au gouvernement.

Brigitte Macron fait également un "sans-faute" à l'international : elle se rendra bientôt en Chine, au Sénégal, en Inde et sans doute au Japon d'ici au printemps. Notre consoeur rappelle ce qui lui avait dit Jim Yong Kim, le patron de la Banque mondiale : "Vous êtes l'une des rares femmes connues dans le monde entier à pouvoir délivrer un message, nous allons avoir besoin de vous." Et à l'international, justement, notre première dame s'est emparée de la cause de l'éducation des filles.

Au coeur de ces responsabilités, Brigitte Macron fait tout pour maintenir une vie à deux avec le président. Si chaque sortie culturelle est un casse-tête (en décembre, le couple est allé voir Le Sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri), leur choix de vivre à l'Élysée est aussi motivé par le plaisir de pouvoir se croiser, dans la journée, entre deux rendez-vous. A-t-elle pour autant une influence sur la politique d'Emmanuel Macron ? Les observateurs politiques pourraient en débattre pendant des heures. Une chose est certaine, elle demeure son interlocutrice privilégiée. Comme le résume parfaitement un proche du couple : "Tout le monde est convaincu que c'est un atout pour Emmanuel. Elle lui apporte un regard sans filtre, une liberté de ton totale. Elle participe de son équilibre mais aussi de sa réussite. Surtout, les Français l'ont très vite adoptée."

Le Monde, édition du 3 janvier 2018.

Brigitte Macron : Icône de mode, la recette de son succès - octobre 2018.
Brigitte Macron, les secrets du style de notre première dame - 2018.
Brigitte Macron danse avec un vacancier à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2018.
Brigitte Macron dans Vestiaires sur France 2, le 15 septembre 2018
Brigitte Macron prend la parole pour la première fois devant les caméras de télévision depuis son lieu de villégiature au fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas (Var) le 14 août 2018.
Caroline Receveur en vacances à Saint-Tropez - Instagram, 7 août 2018
Cyril Hanouna annonce une grande nouvelle dans "Touche pas à mon poste" - mardi 26 septembre 2018 - C8
Ingrid Chauvin - Le combat d'une maman, 2018.
Sophie Davant annonce la mort de son chien dans "TPMP" - Lundi 10 septembre 2018
Béatrice Dalle se confie sur sa histoire d'amour avec JoeyStarr dans "Clique" (Canal +) le 9 septembre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel