Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Britney Spears : pour sa nouvelle tournée, retour sur treize ans de scène

37 photos
Lancer le diaporama
Le tube ...Baby One More Time doit son succès colossal à cette première rencontre entre Britney et son pbulic.

Britney Spears a donné le coup d'envoi de sa nouvelle tournée, le Femme Fatale Tour, le 16 juin 2011 à Sacramento. On se souvient de l'émerveillement de la chanteuse lors de la découverte de la scène qu'elle foulera pendant six mois, de juin à novembre 2011. Les tenues de scène de la chanteuse, dévoilées récemment, laissent espérer un show éblouissant et plein de surprises pour la promotion de son album Femme Fatale, sorti en mars 2011, et les images de ce premier concert s'avèrent prometteuses... C'est l'occasion de revenir sur les tournées qui ont marqué la carrière de Britney, qui entame sa treizième année de scène !

 

 

Hair Zone Mall Tour : la tournée des centres commerciaux

Difficile d'imaginer l'enfant terrible de la pop chanter entre deux gondoles de supermarché ! A l'époque de la sortie du single ...Baby One More Time, Britney bat le fer tant qu'il est encore chaud et part à la conquête de l'Amérique profonde lors d'une série de concerts dans les centres commerciaux. Elle se distingue ainsi de ses consoeurs apprenties chanteuses, qui se contentent de faire le tour des plateaux de télévision, et tisse le début d'une relation solide avec son public. Un effort couronné de succès : en février 1998, quatre mois après sa sortie, ...Baby One More Time (le single) devient numéro 1 des classements.

Le son : Avant même la sortie de l'album ...Baby One More Time, Britney Spears entame sa promotion en interprétant les titres Sometimes, Deep in my heart, Thinkin' about you et ...Baby One More Time, qui figurent tous sur le disque.

Les chiffres : L'Oréal juge déjà Britney assez bankable pour sponsoriser sa première "tournée". En revanche, impossible de savoir combien de spectateurs se sont arrêtés, subjugués par la prestation de la jeune chanteuse, dans les allées d'un Wal-Mart.

Anecdote : Repérée par le boys-band N'Sync (ou plutôt par leurs managers...), Britney Spears est choisie pour assurer la première partie de leur tournée de novembre 1998 à janvier 1999. Idéal pour se rapprocher de Justin Timberlake, star du groupe et petit ami de la chanteuse pendant quatre ans.

 

...Baby One More Time Tour : une star est née

Une icône est née ! En 1999, moins d'un an après la sortie du tube ...Baby One More Time, Britney dit adieu aux centres commerciaux et aux premières parties, et embarque pour sa propre tournée à travers les Etats-Unis. Le show est encore modeste comparé aux débauches d'effets pyrotechniques qui rythmeront ses tournées futures, mais Britney Spears évolue déjà au rythme des chorégraphies endiablées qui sont devenues sa signature.

Le son : ...Baby One More Time, Born to Make You Happy, Soda Pop, Sometimes, (You drive me) Crazy

Les chiffres : Toutes les dates de la tournée se sont produites à guichets fermés ! Quand on sait que le seul concert du 8 août à la Nouvelle Orléans a rapporté quelques 278 845 dollars à Britney et son équipe... On ose à peine imaginer le total des recettes en plus de cinquante dates !

Anecdote : Quelques mois après la déferlante du clip de ...Baby One More Time, la chanteuse impose sa "Britney Touch" vestimentaire, et continue de déambuler nombril à l'air en tenue d'écolière pour interpréter son plus célèbre tube.

 

Crazy 2K Tour : la transition

Britney est une bosseuse et elle aime le live ! Elle le prouve en remontant sur scène dès mars 2000 pour la mini-tournée Crazy 2K Tour, qui précède de deux mois la sortie de son deuxième album, Oops!... I did it again. Elle arbore déjà sa coupe courte au carré, emblématique de son allure du début des années 2000.

Le son : Oops!... I did it again, ... Baby One More Time, (You drive me) Crazy, Don't let me be the last to know, From the bottom of my broken heart.

Les chiffres : Vingt-cinq ! Vingt-cinq dates "seulement" pour le Crazy 2K Tour, souvent considéré comme un appendice du ...Baby One More Time Tour, augmenté de deux titres encore inédits au début de la tournée, Don't let me be the last to know et le fameux Oops!... I did it again.

Anecdote : Britney a l'habitude d'inviter sur scène un de ses fans masculins afin de lui dédier From the bottom of my broken heart, lui octroyant le rôle du briseur de coeurs.

 

Oops!... I Did It Again World Tour : à la conquête du monde

Le succès galopant de Britney Spears lui permet d'entamer, à l'été 2000, sa première tournée mondiale. Son Oops!... I Did It Again World Tour l'emmène en Europe après plus de soixante dates en Amérique du Nord.

Le son : Oops!... I did it again, Lucky, Stronger

Les chiffres : Le Oops!... I Did It Again Tour est une des tournées les plus profitables de l'an 2000, le total des recettes atteignant plus de 40 millions de dollars après plus de 90 dates. Plus de 15 000 personnes en moyenne se déplacent chaque soir pour admirer Britney.

Anecdote : Britney Spears joue à fond pour la dernière fois la carte de l'innocence qui lui a permis de ravir le coeur des adolescentes du monde entier, et va jusqu'à revêtir pyjama et pantoufles avant d'interpréter Born to make you happy. Un dernier tour de piste avant un changement de style à 180 degrés pour ses tournées prochaines.

 

Dream Within A Dream Tour : l'âge... de raison?

Deux mois après avoir dévoilé la chorégraphie lascive du clip de I'm A Slave 4 U (le boa albinos qu'elle portait sur ses épaules a-t-il jamais réalisé sa chance?), c'est une Britney plus adulte qui retrouve son public de novembre 2001 à juillet 2002, pour la promotion de l'album Britney. Son défi : conserver l'affection de ses plus jeunes fans tout en conquérant une audience plus mature avec un son plus urbain grâce à l'intervention d'un certain Pharell Williams. Pas de détour par l'Europe cette fois-ci, mais Britney Spears se produit au Mexique et au Japon.

Le son : Overprotected, I'm A Slave 4 U, et I'm not a girl, not yet a woman s'ajoutent à la programmation.

Les chiffres : Britney Spears bat son propre record en générant plus de 43 millions de dollars au terme de sa tournée.

Anecdote : Pour ne pas délaisser son jeune public, la chanteuse raccroche pendant trois mois les combinaisons moulantes de sa nouvelle tournée le temps de la promotion du teen-movie (et accessoirement flop retentissant) Crossroads, dont elle tient le premier rôle.

Un an après la tournée, elle casse définitivement son image de petite fiancée de l'Amérique partisane de l'abstention jusqu'au mariage, en échangeant avec Madonna un baiser resté célèbre lors des MTV Video Music Awards d'août 2003.

 

Onyx Hotel Tour : dernière tournée avant le Blackout

La promotion de l'album In The Zone, en 2004, sera sensuelle ou ne sera pas. L'un des costumes de scène de Britney, qu'elle revêt pour interpréter Touch of my hand, rappelle une séquence du clip de Toxic où une Britney lascive apparaît presque nue, le corps recouvert de strass. Toute une époque ! Malheureusement, une blessure au genou empêche la star d'honorer une trentaine de dates prévues en Amérique du Nord, quelques semaines après son détour par l'Europe.

Le son : Toxic, Me against the music (en duo avec Madonna), Showdown et Everytime, tous extraits de l'album In the zone.

Les chiffres : Avec "seulement" 34 millons de dollars de recette, le Onyx Hotel Tour n'est pas le succès commercial le plus retentissant de Britney...

Anecdote : Britney Spears et Kevin Federline se seraient rencontrés au cours de cette tournée... Et ils se sont fiancés un mois après la fin des réjouissances !


Britney annonce alors qu'elle entame une pause de deux ans dans sa carrière musicale, afin de fonder une famille. Elle donne naissance à deux garçons, Sean Preston (qui fêtera ses 6 ans en novembre) et Jayden James (qui aura 5 ans deux jours plus tôt). Elle ne remonte pas sur scène de sitôt : après son divorce, annoncé en novembre 2006, la chanteuse va mal. Quelques mois plus tard, Britney Spears se rase la tête sous l'oeil des photographes. Elle tente un retour avec l'album Blackout, mais sa prestation désastreuse sur Gimme More aux MTV Video Music Awards 2007 montre qu'elle n'est pas prête à se produire en live à nouveau. La promotion de Blackout est donc mise de côté, le temps pour la star de régler ses problèmes personnels.

 

The Circus starring : BritneySpears Tour : le come-back

Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière tournée de Britney (malgré une série de six showcases donnés en 2007 sous le pseudonyme de M+M's, au cours desquels elle retrouve en douceur le devant de la scène), et elle compte bien faire un retour en fanfare ! Brit-Brit s'entoure d'artistes en tous genres pour reproduire l'univers du cirque autour de son album Circus, sorti en décembre 2008. Si cette tournée marque le retour d'une Britney plus en forme, certains fans ont tout de même déploré son manque d'implication lors de certains tableaux... La chanteuse aurait été quelque peu noyée par la débauche d'effets et de numéros de cirque qui se produisaient autour d'elle.

Le son : Circus, Piece of me, Womanizer, If U Seek Amy

Les chiffres : Le Circus starring : Britney Spears Tour est un succès colossal, qui brasse plus de 130 millions de dollars au terme de presque cent dates à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie !

Anecdote : L'utilisation du playback à certains moments des concerts de Britney Spears a provoqué une controverse lors de ses dates australiennes. L'occasion pour le directeur de la tournée, Steve Dixon, de clarifier sa position à ce sujet : "C'est une superproduction pop, c'est un spectacle de groupe. Les gens viennent pour vivre une expérience. Il y a beaucoup de choses à voir dans le show, qui n'est comparable à rien d'autre au monde. Britney Spears vous divertira, c'est pour ça que les gens viennent."

 

Femme Fatale Tour : ça se passe maintenant

Trois mois après la sortie de l'album Femme Fatale, Britney revient sur scène ! Elle parcourra les Etats-Unis tout l'été, avant de retrouver ses fans européens à la rentrée.

Le son : Hold It Against Me, 3, Till The World Ends, I Wanna Go

Les chiffres : Pour l'instant, cinquante-six concerts sont annoncés ! Le Femme Fatale Tour ne devait pas initialement inclure de date européenne, mais l'enthousiasme des fans a convaincu l'équipe de Britney d'inscrire l'Europe sur sa feuille de route. Trois dates sont prévues en France, à Amnéville, Paris et Montpelier les 5, 6 et 21 octobre.

Anecdote : Nicki Minaj, la Lady Gaga du hip hop, assure la première partie.

 

 

Ce dossier a été réalisé avec l'aide précieuse de Joachim Ohnona, auteur de Britney On Stage, disponible sur Amazon.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel