Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2013 vers la Palme d'or: La Vénus à la fourrure et Only Lovers Left Alive

Ultime journée de compétition au Festival de Cannes, et deux cinéastes et auteurs mondialement réputés entrent en lice pour clôturer en beauté une sélection éclectique. Ainsi, sont attendus sur les marches de Cannes 2013 Roman Polanski, de retour avec un huis clos sur fond de sadomasochisme, et Jim Jarmusch avec une magnétique histoire de vampires.

La Vénus à la fourrure, un film de Roman Polanski

Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric

L'histoire : Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu'il s'apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n'a l'envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d'énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c'est avec stupéfaction qu'il voit Vanda se métamorphoser.

Ce qu'il faut retenir : Spécialiste de la mise en scène étroite, Roman Polanski sait filmer mieux que personne l'enfermement, au propre comme au figuré. Entre le cinéma de genre (qui ne se souvient pas de Rosemary's Baby ?) à l'hommage historique (Le Pianiste, sur fond de souvenirs personnels), Roman Polanski a marqué le cinéma de son empreinte sans jamais lui être infidèle. Pour ce film montant crescendo, Roman Polanski a réuni sa femme Emmanuelle Seigner, et l'un des meilleurs acteurs français actuels, Mathieu Amalric, lequel revient pour la seconde fois en compétition avec Jimmy P. d'Arnaud Desplechin.

Only Lovers Left Alive, un film de Jim Jarmusch

Avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska

L'histoire : Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu'ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d'amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l'arrivée de la petite soeur d'Eve, aussi extravagante qu'incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d'eux ?

Ce qu'il faut retenir : Cannes 2013 ne devrait pas se terminer sur une note extrêmement positive avec la présentation du dernier Jim Jarmusch (Dead Man, Broken Flowers). Un film de vampires sur des marginaux dans un monde tombant à décrépitude, la faute aux humains. Là-dessus, l'artiste underground new-yorkais Jim Jarmusch viendra poser sa patte romantique pour nous emmener dans un voyage sans égal. Ou tout du moins c'est ce qu'espère le jury cannois d'un tel réalisateur, Carosse d'or en 2008, Grand Prix du jury en 2005 pour Broken Flowers mais également Caméra d'or en 1984 pour Stranger than Paradise. La boucle se bouclera-t-elle par une Palme d'or ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel