Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2018 : Le festival en deuil après deux morts avant l'ouverture

Alors que le 71e Festival de Cannes va débuter, le monde du cinéma pleure la disparition de deux figures bien connues du plus grand festival de cinéma au monde.

Pendant les deux prochaines semaines, Cannes sera le centre du cinéma mondial. En marge de l'événement le plus attendu par le 7e art, deux artistes de renommée internationale sont décédés, plongeant le Festival de Cannes en deuil.

À lire aussi

Dimanche 6 mai 2018, le compte Twitter officiel du festival annonçait la mort de Pierre Rissient (81 ans). Réalisateur, scénariste et producteur associé, il a également exercé les fonctions d'attaché de presse et de conseiller artistique. Assistant réalisateur auprès de Jean-Luc Godard pour À bout de souffle (1960) puis de Michel Deville pour À cause, à cause d'une femme (1963). Pour le Festival de Cannes, il aura été pendant plus d'une quarantaine d'années conseiller artistique. Ironie du sort, le festival avait prévu de projeter un film qu'il avait réalisé en 1980, Cinq et la peau, dans sa sélection Cannes Classics - qui célèbre les films cultes et oeuvres rénovées.

Bertrand Tavernier, dont Rissient a été l'attachée de presse, avait annoncé la disparition via l'Institut Lumière (qu'il préside, épaulé par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux) : "Pierre Rissient est mort cette nuit. Son épouse Yung Hee me demande de vous le faire savoir et, en pensant à elle, c'est avec une infinie tristesse que j'écris ce message. Pierre était un grand être humain et un cinéphile absolu. Nous le pleurons."

Ce lundi 7 mai, la profession pleure également le grand cinéaste italien Ermanno Olmi, Palme d'or 1978 pour L'Arbre aux sabots. Sur Twitter, c'est à nouveau le compte officiel du Festival de Cannes qui a partagé la triste nouvelle. Prolifique cinéaste, il avait remporté la Palme d'or à l'unanimité (et c'est important d'être précisé car c'est loin d'être toujours le cas) pour L'Arbre aux sabots, film qui lui permettra de soulever le César du meilleur étranger. En 1988, il avait également remporté le Lion d'or pour La Légende du saint buveur. Ces dernières années, le réalisateur de 86 ans continuait de tourner. En 2014, il avait coréalisé avec le regretté Abbas Kiarostami et la double Palme d'or Ken Loach le film Tickets.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Amanda Lear invitée de l'émission Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Kylie Jenner suivant son chéri Travis Scott en tournée parisienne pour le Lollapalooza le 21 juillet 2018.
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Asia
Le cast du film "Ant-Man et la Guêpe" (au cinéma le 18 juillet 2018) en interview pour Purepeople.com
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel