Carla Bruni : Sa statue de bronze en place à Nogent-sur-Marne, mais cachée...

1/17

News publiée Le Jeudi 2 Août 2012 à 13:38

Décidément, Carla Bruni-Sarkozy ne plaît pas à tout le monde. La statue de bronze de 2 mètres de haut pour laquelle l'ancien top a servi de modèle et qui a provoqué de nombreuses réactions houleuses a bien été installée dans le centre-ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), ce mardi 31 juillet au matin.

41 clics

La sculpture, réalisation de l'artiste Elisabeth Cibot, orne finalement une cour de la partie privée de la résidence Petite Italie. Ou plutôt ornera, puisque son inauguration aura lieu le 21 septembre prochain, sans celle dont elle empreinte les traits, et qu'elle est en attendant dissimulée sous une bâche bleue ceinturée au scotch, dont seul dépasse un pied chaussé d'un talon de pierre.

Intitulée "la Valnurese" (la Dame du Val Nure), du nom d'une vallée d'Emilie-Romagne, la statue de la discorde a été réalisée en hommage aux travailleuses immigrées italiennes originaires de cette région et venues travailler à la fin du XIXe siècle, plumassières pour certaines, "dans les petits ateliers de la ville, pendant que les hommes se spécialisaient plutôt dans les métiers du bâtiment". La ressemblance entre la Valnurese et Carla dans la peau d'une de ces ouvrières ne fait aucun doute, comme nous le montrent les photos publiées sur le site de la mairie de la ville.

Depuis l'annonce de l'installation de la statue, l'opposition dans la municipalité UMP ne décolère pas. Arguant en premier lieu du fait que l'ancienne première dame, épouse du président Sarkozy, n'évoquait en rien les travailleuses : "C'est triste pour les femmes qui ont fait ce métier, affirme William Geib (PS). Carla Bruni a dû voir plus de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines !" Et avançant en second lieu l'argument du coût de création. En effet, l'opposition a refusé de financer cette statue. La mairie projetait de donner 40 000 euros, mais les 82 000 euros ont finalement été réglés par le promoteur, la société Cogedim. Au Parisien, deux propriétaires du quartier expliquent d'un air agacé : "On savait qu'il y aurait une statue dans la cour, mais sans savoir ce qu'elle représenterait. C'est surtout le manque de consultation qui nous gêne. Ça ne nous fait ni chaud ni froid qu'elle ressemble à Carla Bruni."

L'artiste derrière tout cela, Elisabeth Cibot, se défendait en février d'avoir voulu représenter Carla Bruni. Ce qui comptait pour elle, c'était davantage de donner un côté contemporain à son oeuvre. "Ils ont sollicité la première dame, elle a tout de suite été d'accord et a participé à un shooting photo pour que la sculptrice puisse être la plus fidèle possible", expliquaient les promoteurs immobiliers. Le maire UMP de la ville de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P. Martin, est ravi. Il affirmait que la statue était un hommage aux travailleuses immigrées italiennes du XIXe siècle et qu'il ne s'agissait certainement d'une "statue de Carla Bruni". "Nous avons décidé de faire une statue contemporaine qui symboliserait la femme italienne. (...) Arrivé à un moment, avec le sculpteur, nous nous sommes dit que ça aurait été bien d'obtenir l'accord de la première dame de France d'origine italienne pour avoir une symbolique un peu plus actuelle."

Carla Bruni-Sarkozy n'est d'ailleurs pas attendue le 21 septembre prochain pour l'inauguration de la statue à Nogent.

Paris Hilton : la party-girl se déhanche sur le dance floor à Cannes

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

Actu people du jour

  • Le Grand Journal - Michel Denisot et Daphné Bürki : Une relation détériorée

    16:57 Le Grand Journal - Michel Denisot et Daphné Bürki : Une relation détériorée

  • 16:09 Brad Pitt et Maddox : Son fils de 11 ans joue un zombie dans World War Z

  • 15:23 Michel Denisot ému par l'hommage de Jamel Debbouze : 'Ce n'est qu'un au revoir'

  • 15:11 Fabrice Fiorèse : Un ex-partenaire en prison après sa terrible agression

  • 12:28 Secret Story 7 : Sonja manipulée par Tara, Anaïs promet de se venger !

  • 11:40 Man of Steel : Superman tombe le slip rouge, les fans sont divisés

Plus d'articles sur ce thème

Les people dans l'actu

PURE FOCUS