Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni-Sarkozy réclame la libération de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi !

Carla Bruni prend la défense d'Aung San Suu Kyi
2 photos
Lancer le diaporama
Carla Bruni prend la défense d'Aung San Suu Kyi

Une nouvelle fois, l'épouse du président de la République, Carla Bruni, manifeste son soutien pour une cause plus qu'humanitaire : cette fois, il s'agit du cas d'Aung San Suu Kyi, dirigeante de l'opposion birmane.

Aung San Suu Kyi, 63 ans, est la représentante de la formation la Ligue nationale pour la démocratie, le principal parti d'opposition en Birmanie qui avait remporté, en 1990, une écrasante victoire aux élections pluralistes mais que les militaires ont refusé de reconnaître. Prix Nobel de la paix, l'opposante birmane est toujours en résidence surveillée depuis plus de 13 ans. Malgré ses problèmes médicaux, la junte militaire au pouvoir reste opposée à toute visite de son médecin attitré. Jane Birkin avait déjà montré sa colère contre cette injustice en 2008.

Alors que démarre aujourd'hui son procès pour avoir laissé séjourné un Américain chez elle en violation des termes de son assignation à résidence, Carla Bruni-Sarkozy a réclamé sa libération à travers une lettre ouverte au gouvernement birman. Estimant que la vie de Aung San Suu Kyi était en danger et que l'emprisonner revenait à "étouffer l'espérance de la démocratie en Birmanie".

Dans cette lettre ouverte au gouvernement birman, l'épouse du président Sarkozy indique que "c'est une question de simple humanité que de permettre à une femme malade d'être libre pour être soignée en toute confiance, alors que sa vie est clairement en danger". "L'emprisonner, elle et tous les opposants au régime, c'est étouffer l'espérance de la démocratie en Birmanie", écrit-elle. Carla Bruni-Sarkozy se veut "le porte-voix de tous ceux dans mon pays qui trouvent intolérable le sort réservé à cette femme".

Engagée sur plusieurs fronts comme la lutte contre le sida, elle souhaite utiliser son influence de First Lady pour contribuer à la justice dans le monde. De quoi contraster avec une certaine image "people" du couple présidentiel qu'elle véhicule avec son mari !


SY

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Giulia Sarkozy caresse un poney à Marrakech sous le regard de sa maman Carla Bruni. Le 2 janvier 2019.
Giulia Sarkozy profite du beau temps à Marrakech pour faire du poney. Le 2 janvier 2019.
Carla-Bruni Sarkozy filme sa fille Giulia en train de prendre un cours de ski lors de vacances en Italie. Instagram, le 27 février 2019.
Jessica, ancienne maîtresse de Christian Quesada, livre un rare témoignage sur l'ancien champion des "12 Coups de midi" (TF1) jeudi 9 mai 2019 sur C8 dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar".
Ophélie Meunier enceinte et radieuse au gala des Bonnes fées au Pré Catelan, au bois de Boulogne. Le 20 mars 2019.
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Faustine Bollaert revient sur son premier rendez-vous étrange avec Maxime Chattam, qui est aujourd'hui son mari, dans "C à vous" (France 5) le 13 mai 2019.
Giulia Sarkozy caresse un poney à Marrakech sous le regard de sa maman Carla Bruni. Le 2 janvier 2019.
Patrick Sébasrtien fait ses adieux à France 2 - Samedi 11 mai 2019, dans "Les Années bonheur"
Laeticia Hallyday très émue lors d'une visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï au Vietnam. Instagram le 22 décembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel