Les aventures de Carla et Nicolas avec le Moyen-Orient continuent de plus belle. Après avoir reçu en son palais élyséen les présidents de Syrie, non sanscouac diplomatique, et d'Irak, monsieur Sarkozy était à Riyad, au Royaume d'Arabie Saoudite, le 17 novembre, en visite privée - ou presque. Aujourd'hui, il se rend à Doha, capitale de l'émirat du Qatar où il retrouvera son épouse qui y est depuis hier. Quelques heures de séparation pour le couple présidentiel, pour mieux se retrouver ensuite. En effet, la première dame s'était montrée quelque peu froide à l'égard de son "chouchou", lors du dîner en l'honneur du dirigeant irakien.
Carla Bruni-Sarkozy est actuellement à Doha, depuis mardi soir, en raison du sommet international de l'innovation dans l'éducation, à l'invitation de la magnifique épouse de l'émir du Quatar, cheikha Moza el-Misnid, présidente de la fondation du Quatar spécialisée dans l'éducation et la culture. La first lady française compte sur cette entrevue pour parler de la disponibilité de grandes écoles françaises, telles que HEC ou l'institut Pasteur, à installer des filiales dans la Cité de l'éducation. Cet organisme créé en 2003 regroupe déjà plusieurs institutions issues d'universités-mères aux Etats-Unis.
Les deux femmes de dirigeants se sont déjà montrées très complices en juin 2009 et leur amitié va encore se renforcer. Elles s'étaient rencontrées pour les cérémonies du 14 juillet 2008 à Paris, et étaient devenues proches à cette occasion. Au cours du dîner de gala du 17, les deux personnalités ont encore une fois rivalisé d'élégance. Notre première dame portait une très élégante robe verte et un collier de diamants, et la cheikha Moza al-Misnid, toute de noir vêtue et voilée avec raffinement, avait une classe folle.
Parmi les personnalités présentes, il y avait l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, Irina Bokova, femme politique bulgare et nouvelle directrice générale de l'Unesco depuis le 23 octobre, ainsi que la spationaute française Claudie Haigneré, actuelle présidente de la Cité des sciences et de l'Industrie.
De plus, en matière de soutien à l'éducation, Carla n'est pas novice. Le tout premier programme de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy vient d'être lancé : baptisé "Révélations Lancôme", d'après la marque mécène et partenaire, le programme favorise l'accès des étudiants les plus modestes aux grandes écoles d'art.
Ce 18 novembre, le président français retrouvera ainsi son épouse plus que jamais engagée, puisque celle-ci aura visité une institution pour handicapés et le siège de la fondation du Qatar. Son mari profite de sa venue à Doha pour s'entretenir avec le Premier ministre et le ministre des Affaires Etrangères du Qatar, partenaire privilégié de la France dans la région du Golfe.
Rentreront-ils ensemble à Paris ? Le président doit être au Stade de France ce soir pour l'ultime match de foot qui nous assurera (ou pas ?) la qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud !
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.