Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Deneuve et la mort de Françoise Dorléac : "C'était un sujet tabou"

La comédienne se confie sur le drame de sa vie.

Pratiquement trente ans après la mort brutale de sa soeur Françoise Dorléac, Catherine Deneuve a accepté de parler publiquement d'elle dans un documentaire datant de 1996, Elle s'appelait Françoise d'Anne Andreu et Mathias Ledoux. Une douleur qu'elle a abordée aussi récemment dans Madame Figaro et désormais dans Psychologies Magazine, dont elle fait la couverture. Avec son franc-parler élégant, l'héroïne de Sage Femme met des mots sur cette déchirure qui l'a marquée à jamais.

À lire aussi

"C'était un sujet tabou dans ma famille. Le jour de sa mort, une chape de plomb s'est abattue sur nous, et parler d'elle est devenu impossible, malheureusement. Si j'ai accepté, trente ans plus tard, c'était d'abord parce que j'avais une grande confiance en la réalisatrice, Anne Andreu, puis parce que j'ai ressenti à ce moment-là la nécessité de redonner à ma soeur plus de place dans l'esprit du public. C'est vrai que j'aurais pu le faire avant... il faut croire que je n'étais pas prête. Vous ne savez pas pourquoi un jour il devient possible de parler, c'est comme ça. J'ai pensé aussi à tous ceux qui vivent le deuil d'un enfant, d'un frère, une soeur... J'ai ressenti le besoin de faire savoir l'arrachement que cela représente", raconte Catherine Deneuve.

Cette démarche n'a pas forcément aidé Catherine Deneuve à surmonter son chagrin, mais elle a apporté autre chose : "J'ai l'impression que depuis, ma soeur est bien présente dans notre époque, on parle d'elle, on la connaît, c'est très étonnant ! Et pas tant que cela au fond : elle ne peut pas être démodée, il suffit de la voir dans ses interviews ou ses films. Sa façon de se coiffer, de s'habiller, de vivre, son extravagance font d'elle une femme très contemporaine." Elle parle sereinement de sa soeur, mais, au moment de la tragédie, à qui a-t-elle pu se confier quand toute sa famille a été plongée dans le deuil ? Pas à un psy : "Non, j'ai parlé à mes amis les plus intimes... Je suis toujours étonnée lorsque je lis ou j'entends des gens dire 'je vais chez un psy' avec autant de banalité que s'ils disaient 'je vais à mon cours de gym'. C'est un sujet terriblement intime !"

Catherine Deneuve avait 23 ans quand sa soeur, Françoise Dorléac, décède à l'âge de 25 ans après un violent accident de voiture. Nous sommes en 1967, les deux jeunes femmes venaient de tourner dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Psychologies du mois d'avril 2017

Le magazine Psychologies du mois d'avril 2017
Le magazine Psychologies du mois d'avril 2017
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jade Leboeuf et son père Franck Leboeuf à Disneyland, le week-end du 6 et 7 octobre 2018.
Shy'm en vacances dans un lieu paradisiaque sur Instagram le 22 septembre 2018.
BigFlo et Oli reçoivent le prix de l'Album de musiques urbaines, en présence de leurs parents, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique qui s'est déroulée le 8 février 2019 à la Seine musicale.
Interview d'Alex Ramirès pour Purepeople.com. Octobre 2018.
Hapsatou Sy dans "Touche pas à mon poste" sur C8, le 31 octobre 2018.
Vanessa Paradis en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Macha Méril réagit sur RTL à la mort de Michel Legrand. L'intégralité de cette interview est diffusée le 30 janvier 2019 à 18h35 sur RTL.
Basile Boli et Katrina Patchett sur un Foxtrot - Danse avec les stars 9 diffusé samedi 13 octobre 2018 - TF1
Notre interview de Marianne James, sur scène dans le spectacle familial "Tatie Jambon".
Nagui agacé par une candidate de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 le 29 décembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel