Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Céline Dion : Les coûteuses obsèques nationales de René Angélil font polémique

Céline Dion, ses enfants René-Charles Angélil, les jumeaux Nelson Angélil et Eddy Angélil aux obsèques nationales de René Angélil en la Basi­lique Notre-Dame de Montréal, le 22 janvier 2016.© Morgan Dessales/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Céline Dion, ses enfants René-Charles Angélil, les jumeaux Nelson Angélil et Eddy Angélil aux obsèques nationales de René Angélil en la Basi­lique Notre-Dame de Montréal, le 22 janvier 2016.© Morgan Dessales/Bestimage
Alors qu'elle vient de fêter ses 48 ans, Céline s'est retrouvée au coeur d'une triste polémique.

Trois mois après le décès de son mari et manager René Angelil, et alors qu'elle a fêté mercredi son 48e anniversaire, la pauvre Céline Dion se retrouve au coeur d'une sombre polémique : les funérailles nationales du célèbre agent artistique canadien, mort en janvier dernier des suites d'un cancer de la gorge, font débat. En cause, la facture dix fois supérieure à la normale adressée au gouvernement québécois par l'entreprise du défunt impresario...

La radio montréalaise 98,5 FM annonçait ce jeudi (31 mars) que lorsque le Québec a proposé "des funérailles nationales à la famille de Céline Dion", c'est la société de production du couple, Production Feeling, qui a immédiatement pris les choses en main et organisé des obsèques jugées trop dispendieuses à la basilique Notre-Dame de Montréal, là où Céline et René s'étaient mariés plus de vingt ans auparavant.

La radio, qui cite des sources diplomatiques québécoises pour appuyer ses propos, précise que la société de production a envoyé une facture d'un montant de 700 000 dollars canadiens, soit l'équivalent de 475 000 euros, au ministère québécois des Relations internationales. Une note plutôt salée, notamment en raison de l'embauche d'une agence de sécurité privée, alors que l'Etat avait déjà déployé un important contingent policier. En outre, la facture est largement supérieure à celles d'autres funérailles nationales que le pays a organisées pour des vedettes de hockey ou de la culture.

"Le gouvernement du Québec n'a jamais reçu de facture à proprement parler, par contre Production Feeling a engendré divers coûts autour des funérailles de M. Angélil et ils ont établi une liste de coûts qui nous a été présentée. L'Etat québécois a coutume de défrayer entre 45 et 75 000 dollars pour des funérailles nationales et entend s'en tenir à ce qu'on paie habituellement pour ce type de funérailles", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère des Relations internationales, François Caouette. Et de clore la polémique en annonçant une prise en charge à hauteur d'un peu moins de 50 000 dollars des frais liés strictement "à la cérémonie publique" : "Un montant de 49 770,76 dollars sera payé suite à la réception d'une liste de coûts de Production Feeling. Le coût de location de l'église, les fleurs, le photographe, l'avis de décès, le registre de condoléances... Tout ce volet est payé par le gouvernement, pour ce qui est des autres volets, cela relève de la famille du défunt", a expliqué le même représentant.

Céline Dion et la société de production n'ont pas souhaité faire de commentaires. Contrairement aux internautes, qui, sur les réseaux sociaux, n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Laurent Ruquier parle de la nouvelle ligne de vêtements non genrés de Céline Dion dans On n'est pas couché sur France 2 le 24 novembre 2018.
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Heidi Klum, la reine d'Halloween et des costumes fous !
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Petit incident de décolleté pour Jessica Mulroney, meilleure amie de Meghan Markle (duchesse de Sussex), dans CityLine en octobre 2018. Vidéo extraite de sa story Instagram.
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Oscar de Suède
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel