Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2019 : Jackpot pour Le Grand Bain, doublé de Virginie Efira et des snobés...

Conférence de presse de l'annonce des nominations pour la cérémonie des César 2019 au Fouquet's à Paris. Le 23 janvier 2019 © Giancarlo Gorassini / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Conférence de presse de l'annonce des nominations pour la cérémonie des César 2019 au Fouquet's à Paris. Le 23 janvier 2019 © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Plongeons en détail dans cette fameuse liste des nominations des César. Pour sa 44e édition qui se tiendra le 22 février, la cérémonie promet une pluie de prix pour la réalisation de Gilles Lellouche et pour Virginie Efira qui récolte deux citations. Pendant ce temps, d'autres oeuvres restent dans l'ombre...

C'est l'heure de faire les comptes. Les nominations des César ont été dévoilées ce 23 janvier et tous les cinéphiles de France et d'ailleurs peuvent examiner attentivement les choix faits. Quelles sont les oeuvres qui triomphent déjà parmi les citations ? Qui a été oublié ou tout simplement snobé ? Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux...

À lire aussi

10 nominations pour "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde"

Carton plein pour la réalisation de Gilles Lellouche ! Après avoir attiré plus de 1,4 million de spectateurs en salles, son film décroche dix citations parmi lesquelles meilleurs film, réalisateur, acteur dans un second rôle (Philippe Katerine et Jean-Hugues Anglade) et actrice dans un second rôle (Leïla Bekhti et Virginie Efira). Cependant, dans ce long métrage au casting truculent, difficile de ne pas être déçu pour les autres membres de la distribution : Mathieu Amalric, Marina Foïs, Guillaume Canet ou encore Benoît Poelvoorde.

Doté du même nombre de nominations, le drame Jusqu'à la garde de Xavier Legrand s'impose aux César. Tout a commencé avec le court métrage Avant que de tout perdre, nommé aux Oscars. Les deux acteurs de son oeuvre sur les violences conjugales, Léa Drucker et Denis Ménochet, ont collaboré de nouveau avec le réalisateur pour Jusqu'à la garde qui continue d'explorer ce sujet brûlant de société. "Comme dans Avant que de tout perdre, je désirais sensibiliser le public à ce drame en le traitant avec les armes du cinéma qui me passionne depuis toujours, celui d'Hitchcock, d'Haneke ou de Chabrol, un cinéma qui fait participer le spectateur en jouant avec son intelligence et avec ses nerfs," explique le cinéaste dans le dossier de presse du film.

Non loin derrière, se trouvent Les Frères Sisters de Jacques Audiard et En liberté! de Pierre Salvadori qui cumulent chacun 9 nominations. Viennent ensuite La Douleur (8) et Pupille (7), deux drames intenses offrant des rôles magnifiques à Mélanie Thierry pour le premier, et à Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez pour le second.

Le cas Efira

Chouchou du cinéma francophone avec des oeuvres aussi différentes qu'Elle (et prochainement Benedetta) ou 20 ans d'écart, Virginie Efira fait déjà sensation aux César en obtenant deux nominations ! S'il est désormais impossible d'avoir une double nomination pour un même rôle – Tahar Rahim avait eu deux César, meilleur acteur et meilleur espoir pour Un prophète –, rien n'empêche manifestement de briller pour deux films différents. La comédienne belge continue son ascension après sa nomination pour Victoria en 2017 en obtenant une citation pour Le Grand Bain en second rôle et Un amour impossible, mais cette fois en tant qu'actrice principale. Il y a donc de fortes chances pour qu'elle reparte le 22 février avec un trophée, mais la concurrence est rude dans chacune de ces catégories.

Les snobés

Alors qu'il avait fait sensation avec La Vie d'Adèle en 2014 (8 nominations), mais aussi quelques années plus tôt avec La Graine et le mulet et L'Esquive, Abdellatif Kechiche n'a pas convaincu l'Académie des César avec Mektoub my Love. Seule l'actrice Ophélie Bau décroche une citation, celle de meilleur espoir. Les relations compliqués du cinéaste avec le milieu du cinéma français (Mektoub my Love a eu des difficultés à être financé, ses tournages sont parfois mal vécus par ses comédiens – Léa Seydoux avait fait part de son douloureux ressenti) et les accusations d'agression sexuelle en octobre dernier ont-elles écarté l'homme et donc son film de la course ?

Le petit prodige du cinéma français, Pierre Niney, ne concourt pas cette année pour un César, malgré sa bouleversante interprétation de pompier dans Sauver ou périr. Les admiratrices et admirateurs de Christophe Honoré ne cachent pas leur déception face à l'absence de Plaire, aimer et courir vite. Toutefois, son acteur principal, Vincent Lacoste, peut se réjouir de figurer aux César pour un autre film, Amanda, preuve que sa carrière n'en finit plus de décoller. Des voix s'élèvent aussi sur Twitter pour Climax de Gaspar Noé qui n'a pas obtenu de nomination, notamment pour les catégories techniques. À la différence de Grave l'an dernier, ce film de genre à la puissance formelle indéniable n'aura pas trouvé cette année de place en or aux César. Mais il n'y a malheureusement pas assez d'espace face à toute l'étendue et à la richesse du cinéma hexagonal.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Marc-Olivier Fogiel ému aux larmes grâce à son frère et sa soeur dans "Thé ou café", le 3 novembre 2018 sur France 2.
Dylan des "Princes de l'amour 6" en interview pour "Purepeople" - novembre 2018
Bertrand Chameroy critiqué dans "Touche pas à mon poste" (C8), il répond avec humour. Septembre 2018.
Dans "TPMP People" (C8) vendredi 16 novembre 2018, Loana revient sur sa sleeve gastrectomie et sa perte de poids.
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Cyril Hanouna en larmes en écoutant un message de ses enfants Bianca et Lino - "On se retrouve chez Sabatier", C8, 16 janvier 2019
Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", 25 octobre 2018
Gros clash entre Charles Consigny et Christine Angot dans "On n'est pas couché" le 26 janvier 2019 sur France 2.
Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Candice et Jeremy (Koh Lanta) étaient présent lors de l'éléction de Miss Mayotte - Instagram, 24 août 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel