Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg sur les marches à Cannes avec son compagnon Yvan Attal... en pleine polémique !

Charlotte Gainsbourg monte les marches à Cannes avec son mari Yvan Attal pour défendre  Antichrist , de Lars von Trier
14 photos
Lancer le diaporama
Charlotte Gainsbourg monte les marches à Cannes avec son mari Yvan Attal pour défendre Antichrist , de Lars von Trier

Chaque année, il faut qu'il y en ait (au moins) un. C'est avec Antichrist, la dernière réalisation somptueuse mais horrifique du Danois Lars von Trier, que la 62e édition du festival de Cannes a connu sa première vive émotion, ses premiers sifflets, ses premières nausées, ses premiers départs prématurés de la projection, ses premières questions délétères en conférence de presse - auxquelles le cinéaste scandinave finira par répondre : "Je ne vois pas pourquoi je devrais m'expliquer. Je suis le meilleur réalisateur au monde". Modeste et c'est tout !

Du côté de Charlotte Gainsbourg, héroïne de ce film ultra noir qui, abordant la douleur du deuil parental, s'abîme dans la névrose et l'extrême violence - y compris pornographique -, on prend cette effervescence médiatique avec une sérénité presque revendicatrice : "Je ressentais presque de la fierté à lui [sa mère, Jane Birkin, NDLR] dire : voilà, moi aussi je suis capable d'aller vers le scandale", déclare-t-elle au Parisien en évoquant sa correspondance avec sa mère durant le tournage du film. "Je redoutais un accueil tiède, explique-t-elle encore. Que les gens se disent : "C'est tout ?" Donc je suis contente. Après, entendre des spectateurs siffler, je ne suis pas sûre que ce soit agréable, mais il faut assumer. Je crois que ça fait plaisir à Lars."

La comédienne française, qui montait hier soir les marches du palais des festivals avec son compagnon et papa de leurs deux enfants Yvan Attal pour rejoindre toute l'équipe du film, affiche d'ailleurs à l'endroit du cinéaste danois (lauréat de la Palme d'or en 2000 avec Dancer in the dark) et du travail accompli avec lui... une étonnante lucidité : "Je pense que ça l'amuse. Il est très provocateur de nature, même si je le crois très sincère quand il fait un film", analyse-t-elle. "Ce qui me terrifiait, admet-elle par ailleurs, c'était les scènes de panique et d'angoisse, parce que je n'avais aucun repère. Là-dessus, Lars m'a beaucoup aidée (...) Ma crainte, c'était qu'il quitte le plateau [Lars von Trier s'est inspiré de sa propre dépression pour son film, NDLR]. Lars ne prend pas de gants pour parler. Il est manipulateur, assez vicieux, et les scènes de sexe ont l'air de le gêner et de l'amuser en même temps. Mais pour moi, l'impudeur n'était pas là-dedans. Le sang, la violence, le côté gore, tout ça aide à penser à autre chose. Pour la scène de masturbation, en revanche, il n'y avait pas d'échappatoire. Ce jour-là, je crois que je l'ai épaté !"

Angoisse dans le film, angoisse aussi devant le film (pour les spectateurs), mais pas d'angoisse sur le film : Charlotte Gainsbourg assume pleinement le parti pris artistique. "Je n'ai pas du tout jugé, j'ai trouvé ça normal que cette femme, à ce moment donné, le fasse, fait-elle posément observer. Dans cette folie, cette culpabilité. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'était essentiel pour Lars. Et je respecte son point de vue artistique. C'est important que des gens puissent s'exprimer. Et choquer, aussi."

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Gaetan de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Leïla Bekhti a filmé son partenaire de jeu Philippe Katerine à la sortie de la 44e cérémonie des César, salle Pleyel à Paris, le 22 février 2019, lui demandant ce qu'il transportait dans sa sacoche. Son César, tout simplement ! Story Instagram.
Spectacle "Peau d'âne" lors de la réouverture du théâtre Marigny à Paris le 22 novembre 2018.
Laetitia Milot émue en évoquant le regretté Michel Galabru dans "50 min inside", TF1, 8 décembre 2018
EXCLU – Fidji (Les Princes 6) manipulée par un ex : "Il a profité de moi"
Tatiana Laurence Delarue évoque son passé de SDF - "C'est que de la télé", jeudi 10 janvier 2019
Elsa Fayer surprise et gênée face à la diffusion de ses photos sexy dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 6 avril 2019.
Notre interview de Marianne James, sur scène dans le spectacle familial "Tatie Jambon".
Alix des "Marseillais" se confie sur son poids - 13 février 2019, "Purepeople"
Bande annonce de "50 mn Inside" sur TF1, le numéro du 6 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel