Alors que le très attendu The Fighter était un projet en bonne place dans l'agenda du brillant Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Wrestler), et qu'il devait le réaliser avec Mark Wahlberg et Brad Pitt dans les rôles principaux, ce dernier a renoncé au projet, bientôt suivi du cinéaste américain, qui a préféré du coup se consacrer à Black Swan, avec Natalie Portman et Meryl Streep.
Mais la Paramount, société productrice du projet, a rapidement trouvé la parade adéquate en remplaçant illico le réalisateur et la star, respectivement par David O. Russell (Les Rois du Désert) et Christian Bale (The Dark Knight, Terminator Renaissance), deux stars réputées pour leur caractère bien trempé.
Ainsi, le tournage a démarré depuis quelques semaines et se tient entre Los Angeles, Boston et le Massachussetts, et suit l'histoire du boxeur Micky Ward (Wahlberg), entraîné par son demi-frère Dicky (Bale), lui-même ancien boxeur ayant eu des problèmes avec la justice à cause d'histoires de drogue. Le film suit également sa romance avec Charlene, une barmaid endurcie, forte, sportive et courageuse, qui est incarnée par la délicieuse Amy Adams (Il était une fois..., La nuit au musée 2), alors que la distribution est complétée par l'actrice Melissa Leo (Frozen River), qui joue la mère des personnages campés par Wahlberg (Micky) et Bale (Dicky).
Lors du tournage à Boston, le fameux Caesar Palace de Las Vegas a été recréé pour les besoins d'une scène de match opposant Micky à Alfonso Sanchez. Un match qui a vraiment eu lieu le 12 avril 1997.
Pour être absolument en adéquation avec la réalité des faits, la production s'est payée le luxe d'un consultant de choix en la personne de Sugar Ray Leonard, champion olympique à Montréal en 1976 et champion du monde dans cinq catégories entre 1979 et 1989.
Un film très alléchant, que l'on a hâte de découvrir, et qui risque de donner - à l'instar de Rocky (de John G. Avildsen), Raging Bull (de Martin Scorsese) ou Ali (de Michael Mann) -, un grand film autour du noble art.Adam Ikx
Faire un lien vers cet article






