Claire Chazal au coeur d'un ouragan de critiques : le soutien de son public
Publié le 22 mai 2014 à 18:23
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Claire Chazal le 11 mai 2014 sur TF1 au JT Claire Chazal le 11 mai 2014 sur TF1 au JT© DR
Interview de Kendji par Claire Chazal le 11 mai 2014 sur TF1 au JT
Exclusif - Claire Chazal - 8e édition du Prix du Premier Roman de la Femme à l'hôtel Montalembert à Paris, le 19 Juin 2013.
Claire Chazal - People au défilé de mode "Carven", collection prêt-à-porter printemps-été 2014, au Grand Palais à Paris. Le 26 septembre 2013.
Claire Chazal présentait son premier JT de la saison le 30 août 2013 après d'agréables vacances au Cap-Ferret et sur l'île de Paxos en Grèce.
Laurence Ferrari et Claire Chazal lors du JT durant les Présidentielles de 2012
Exclusif - La journaliste Claire Chazal est marraine de l'Association "Toutes à l'école" lors d'une opération à Bruxelles, le 21 novembre 2013.
Claire Chazal - Dîner de gala du 93e Grand Prix d'Amérique au Pavillon d'Armenonville le 25 janvier 2014.
Interview de Manuel Valls par Claire Chazal le 11 mai 2014 sur TF1 au JT
Claire Chazal au défilé Dior à Paris, le 1er juillet 2013.
Claire Chazal au défilé Dior à Paris, le 1er juillet 2013.
Exclusif - Claire Chazal - 8e édition du Prix du Premier Roman de la Femme à l'hôtel Montalembert à Paris, le 19 Juin 2013.
Exclusif - Claire Chazal - Nuit de Chine au Grand Palais à Paris le 27 janvier 2014.
VSD
La suite après la publicité

Claire Chazal est-elle poussée vers la sortie chez TF1 ? Alors que la reine des JT du week-end de la chaîne privée est prise pour cible, attaquée de toutes parts par ses pairs, elle peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de son public. VSD dévoile aujourd'hui, jeudi 22 mai, un sondage qui conforte la longévité de la reine de l'info.

Dimanche 11 mai, Claire Chazal devenait la cible de ses confrères mais aussi de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Jugée effacée et terriblement dénuée de punch durant son interview de Manuel Valls, la journaliste s'est alors retrouvée au coeur d'un véritable ouragan. Un face-à-face polémique suivi d'un entretien avec Kendji, gagnant de The Voice 3, qui aura été le coup fatal pour Claire Chazal. En insistant maladroitement sur les origines gitanes de Kendji, elle a été la cible de nouveaux commentaires désobligeants. Deux interviews qui ne sont pas passées inaperçues et pour lesquelles les Tweetos s'en sont donné à coeur joie.

"Je me suis assoupi devant le 20-heures de TF1. J'ai rêvé que le Premier ministre disait : 'La hausse des impôts, ça suffit'. Dingue non ?", a écrit Jean-Michel Aphatie. "Magique Claire Chazal qui vient de rendre Valls aussi soporifique qu'Ayrault", a tweeté Christophe Carron, rédacteur en chef de La Nouvelle Édition de Canal+. Enfin, Eric Zemmour a estimé que la journaliste avait été choisie par TF1 pour des interviews politiques justement parce qu'elle n'était pas bonne. Jean-Jacques Bourdin, Christine Bravo et bien d'autres y sont également allés de leur commentaire. Des critiques acerbes et violentes qui semblaient vouloir envoyer la journaliste de 57 ans vers la retraite. Chez TF1, aucune voix d'ailleurs ne s'est élevée pour prendre sa défense. Pas même celle du PDG de la chaîne, Nonce Paolini. On peut aussi penser que le vieil adage "les chiens aboient la caravane passe" soit aussi la stratégie de communication du groupe TF1, Claire Chazal a depuis toujours cultivé un style lisse pour ses interviews.

Après l'éviction de son ancien mentor Patrick Poivre d'Arvor et sa rivalité avec Laurence Ferrari, était-ce le coup de grâce pour la reine de l'info ? Pas du tout. Car si Claire Chazal s'est jusqu'ici toujours battue pour conserver sa place, comme elle le confiait encore en novembre dernier à Gala - "J'ai dû me battre pour occuper des postes à responsabilités. Je me suis battue contre des fantômes... Contre la concurrence aussi" -, elle peut également compter sur le soutien sans faille de son public. Près des deux tiers des personnes interrogées par l'Ifop pour VSD refusent d'envisager l'hypothèse de son départ. 66% pensent même que Claire Chazal est une "bonne intervieweuse" - proportion qui monte à 78% quand on pose la question aux téléspectateurs quotidiens du JT de TF1.

Grâce "à ce subtil mélange de discrétion, de sérénité et de combativité dont elle a le secret", Claire Chazal a réussi à s'installer dans le coeur des Français et n'est pas près d'en sortir...

Chloé Breen

Un sondage à retrouver en intégralité dans VSD.

À propos de
Mots clés
People France Émission télé Télé Journal télévisé TF1 Scandale Photo The Voice
Tendances
Voir tous les people
Top articles The Voice
Dernières actus The Voice
"Je m'en fiche" : Vernis Rouge (The Voice) balance sur Big Flo et Oli et l'émission après son élimination
"Je m'en fiche" : Vernis Rouge (The Voice) balance sur Big Flo et Oli et l'émission après son élimination
14 avril 2024
The Voice : situation cruelle pour une candidate qui s'effondre en tribunes, Mika responsable
The Voice : situation cruelle pour une candidate qui s'effondre en tribunes, Mika responsable
14 avril 2024
The Voice 2024 : Une candidate privée de battles à la dernière minute, un choix de la production play_circle
The Voice 2024 : Une candidate privée de battles à la dernière minute, un choix de la production
13 avril 2024
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news